Accueil » Tests » Tests objets connectés » Test de Konyks Pluviose Easy : La prise connectée aussi simple à utiliser qu’à installer
Tests objets connectés

Test de Konyks Pluviose Easy : La prise connectée aussi simple à utiliser qu’à installer

konyks-pluviose-easy-test-prise-wifi-bluetooth

La prise connectée Konyks Pluviose n’est pas une nouveauté sur le banc du domo-lab. Nous avons déjà testé cette prise à sa sortie il y a deux ans. Avec sa gamme Easy, Konyks vise à améliorer l’expérience utilisateur encore plus que ce qui était proposé jusque là. En effet, cette nouvelle gamme Easy reprend les points forts des produits Konyks et y ajoute la connectivité Bluetooth ainsi que d’autres nouveautés. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce nouveau test.

On prend les mêmes et on recommence, mais en mieux !

Si dans les grandes lignes et notamment sur le design rien ne change, Konyks apporte de nouvelles fonctionnalités intéressantes à cette version Easy de la Pluviose. Le Bluetooth et le suivi de consommation font leur apparition pour une utilisation encore plus complète de la prise. Visuellement, c’est à quelques détails près la même que son aînée. Quelques différences comme le format « Shuko » plutôt que classique avec la broche de terre au centre, ou encore un joint d’étanchéité plus efficace.

À l’intérieur, il y a aussi quelques changements. La prise évolue nettement. Le choix des composants, mais aussi la conception de la carte électronique évoluent. On voit la différence avec ce que nous avions sur le test de la première version. Pour rappel, Konyks mise sur la qualité des composants utilisés pour fiabiliser ces périphériques. On reprochera toutefois le bornier de connexion qui nécessite du câble rigide pour bien le faire tenir dans le connecteur rapide. Un câble électrique multi-brins sera compliqué à brancher correctement en l’absence de bornier à vis.

En ce qui concerne les capacités maximales de la prise cette version Easy, comme sa grande sœur supporte un charge max de 3520W en 16A. De quoi supporter l’ensemble des équipements qui peuvent être utilisés en extérieur comme un nettoyeur haute-pression, un appareil électroportatif ou encore un spa pourquoi pas.

Une installation toujours plus simple, mais toujours en wifi

On aurait pu croire que cette prise de la gamme Easy aurait été connectable en Bluetooth directement sans necessité un réseau sans fil Wifi. Malheureusement, sauf erreur de ma part, ce n’est pas possible. Il faut obligatoirement une connexion wifi pour associer la prise avec votre compte et l’application Konyks.

Comme bien souvent avec les objets connectés pas de wifi 5Ghz supporté mais uniquement du 2.4Ghz. Ce n’est pas un problème, il faut simplement penser à réactiver cela sur votre routeur (box internet).

La procédure est simplifié et rapide. On saisit la clé de sécurité du réseau wifi et on lance la procédure d’association sur la prise avec une pression sur le bouton pour la voir apparaître et ajouter avec succès sous l’application mobile.

Une fois ajoutée, la prise est pilotable en ON / OFF. Classique, jusqu’ici aucune différence avec la version Pluviose que nous avions testée il y a deux ans, mise à part un visuel amélioré sous l’application. Konyks a fait des efforts pour rendre son application plus conviviale et c’est plutôt réussi.

Le Bluetooth, un plus appréciable pour un pilotage local

La grande nouveauté de cette version Easy réside donc dans l’ajout du protocole Bluetooth. Si cette dernière ne permet pas d’être utilisée pour l’enregistrement de la prise dans l’application. Simple question de dépendance au cloud, nécessaire dans cette phase d’association et d’enregistrement sur les serveur Konyks. Une fois cette étape effectuée, si vous désactivez la connexion wifi du smartphone. Vous pouvez toujours continuer à actionner la prise. Une gamme Konyks Easy, qui n’est donc plus dépendante au cloud et internet en géneral pour fonctionner une fois l’installation faite.

Le pilotage, mais également la configuration peut se faire en BT, ce qui rend cette prise d’extérieure encore plus intéressante. Enfin les périphériques Konyks sortent de cette dépendance au cloud. De quoi pouvoir continuer à utiliser la prise même en l’absence de connexion internet.

Planification, horaire et journalière mais aussi semblant de mode scène avec des actions possibles au lever ou au coucher du jour. Pratique pour une prise connectée pour l’extérieur.

Conclusion

Avec cette Pluviose Easy, Konyks ne révolutionne pas sa prise connectée outdoor, mais y ajoute la connectivité Bluetooth qui lui donne plus de simplicité au quotidien et surtout permet cette indépendance au cloud. Rien que cela est un vrai plus. Egalement compatible avec les assistants Google ou Amazon, cette prise peut alors être aussi pilotée à la voix.

C’est donc une prise complète et de qualité que nous propose Konyks, une révision de la Pluviose plutôt réussie !

Prise connectée extérieure Konyks Pluviose Easy EU - WiFi + Bluetooth, IP 55, 16A, 3680W, compteur de consommation, compatible Alexa et Google Home, automatisations faciles

34,90  En stock
2 neufs à 34,90€
Frais de ports gratuits
dernière maj 25 mai 2022 3 h 56 min

Détails du produit

  • ⭐ NOUVEAU GAMME EASY Installation Ultra-Facile et très rapide; contrôle local en Bluetooth
  • Étanchéité ⭐La prise connectée possède l’indice de protection (IP55), standard international relatif à l’étanchéité. Son cache la protège contre les poussières et les projections d'eau. Vous pourrez donc en profiter l'hiver, comme l'été, en toute sécurité.
  • ⭐ SUIVI DE LA CONSOMMATION Le compteur de consommation intégré permet de visualiser la consommation instantanée et de suivre un historique. Le compteur permet également de connaître le statut d'un appareil, par exemple si la machine à laver ne consomme plus, c'est qu'elle a terminé son cycle de lavage. Vous pouvez identifier les appareils énergivores de votre domicile et faire des économies
  • ⭐ SCÉNARIOS ET AUTOMATISATIONS L'application Konyks permet de créer facilement des scénarios et des automatisations, comme allumer la prise au lever du soleil, allumer le ventilateur si la température extérieure dépasse 25°. Les informations concernant la météo, l'humidité et les heures de lever et coucher du soleil sont récupérées grâce à votre position, nul besoin de capteurs supplémentaires.
  • ⭐ ENTREPRISE EUROPEENNE Notre assistance utilisateur est basée en France et répond à vos horaires, la notice d'utilisation a été rédigée par notre équipe tout comme l'application Konyks gratuite

L'avis du domo-lab
  • Installation
  • Compatibilité
  • Fonctionnalités
  • Tarif
4.8

Résumé

Cette Pluviose Easy est une Pluviose en mieux avec connectivité Bluetooth. Toujours aussi simple à installer et utiliser, la gamme Easy de Konyks ouvre l’accès à la maison connectée au plus grand nombre.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

On prend les mêmes et on recommence, mais en mieux !

Si dans les grandes lignes et notamment sur le design rien ne change, Konyks apporte de nouvelles fonctionnalités intéressantes à

Une installation toujours plus simple, mais toujours en wifi

On aurait pu croire que cette prise de la gamme Easy aurait été connectable en Bluetooth directement sans necessité un

Le Bluetooth, un plus appréciable pour un pilotage local

La grande nouveauté de cette version Easy réside donc dans l’ajout du protocole Bluetooth. Si cette dernière ne permet pas

Conclusion

Avec cette Pluviose Easy, Konyks ne révolutionne pas sa prise connectée outdoor, mais y ajoute la connectivité Bluetooth qui lui

  • On prend les mêmes et on recommence, mais en mieux !
  • Une installation toujours plus simple, mais toujours en wifi
  • Le Bluetooth, un plus appréciable pour un pilotage local
  • Conclusion