VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets Tech » Test de la platine vinyle Bluetooth vintage House of Marley Stir It Up
Tests objets Tech

Test de la platine vinyle Bluetooth vintage House of Marley Stir It Up

test-stir-it-up-wirelesse-platine-vinyle-marley

Je vous propose aujourd’hui de découvrir un objet technologique qui me tient à coeur. En tant que technophile amoureux de musique et nostalgique du bon vieux temps comme tout trentenaire… L’objet d’aujourd’hui permet de revenir en arrière tout en profitant de la technologie actuelle. Il S’agit du test de la platine vinyle House of Marley.

Marley comme Bob, puisqu’il s’agit d’une société de plusieurs membres de sa famille qui se sont lancés dans la fabrication d’objets audios tout en restant dans un engagement durable et responsable. Ainsi, les produits House of Marley sont design et éco-responsables. Cette planite vinyle est par exemple faite d’un plateau en bambou qui donne un rendu incomparable dans votre intérieur. Personnellement je suis fan. Cela lui donne un aspect vintage, tout ce que l’on demande à ce genre de produits qui nous font faire un bon dans le passé, tout en usant de la technologie actuelle. Car oui, cette platine est une des rares platines vinyles disponibles sur le marché connectable en Bluetooth! Donc en plus d’être au top sur le design, elle est également au top coté connectivité. C’est donc l’occasion parfaite pour ressortir les vieux vinyles ou se procurer quelques classiques indémodable car non, le vinyle n’a jamais vraiment été mort. On retrouve chez tous les bons disquaires, un rayon vinyles toujours bien fourni avec les sorties du moment. Et croyez moi, le vinyle revient en force, ce grain incomparable et ses petits craquements resteront indétrônables par toutes les technologies audios.

test-platine-vinyle-house-of-marley-bluetooth

Coté design, rien à dire, la platine est juste sublime. Son plateau en bambou allié à ses pièces en alu et son socle en bois revêtu d’un tissu nid d’abeille rappelant lui aussi les revêtements des hauts-parleurs de l’époque. Le retour vers le passé est immédiat.

test-house-of-marlevinyle-bluetooth-platine

Le bras est quant à lui orné d’une citation de Bob Marley “One good thing about music, when it hits you, you feel no pain.” Traduction : Une bonne chose avec la musique, quand elle vous frappe, vous ne ressentez aucune douleur! Ce qui rend cette platine encore plus incontournable qu’elle ne l’est déjà. platine-vinyle-marley-wireless-bluetooth-queen

La tête de lecture bien que de bonne qualité peut parfaitement être remplacée par la suite. Le sélecteur de vitesse 33 ou 45 tours fait aussi office d’interrupteur et la petit molette tout à coté permettra d’ajuster le niveau sonore de la platine. Enfin, le petit bouton noir permettra de commuter en mode Bluetooth pour jouer le son des vinyles en sans fil sur votre équipement pourvu de cette connectivité.

stir-it-up-test-platine-vinyle-vintage-bluetooth

L’assemblage de la platine Stir It Up

En sortie de boîte, la platine est à assembler. Rien de bien compliqué. Toutefois, sur ce point la notice livrée avec est, disons très succincte. Il faut user d’un peu de réflexion pour comprendre comment réaliser l’assemblage.

platine-vinyle-marley-test-bluetooth

Détendez légèrement la courroie du plateau en alu pour aller la loger dans le bras du moteur.

stir-it-up-platine-vinyle-marley-courroie-montage

Insérez ensuite le contrepoids sur le bras de lecture. Nous verrons plus tard les réglages à appliquer.

contrepoinds-platine-vinyle-marley

La connectivité de la platine Stir It Up

Côté connectivité, c’est très complet. Il y a tout d’abord la classique sortie analogique et sa fonction de préamplification. Puis il y a également une sortie USB. Compatible Windows et Mac, vous pouvez à l’aide de cette platine numériser vos anciens vinyles !

sortie-platine-vinyle-stor-it-up-marley-wireless

Enfin, le sait graal, la connectivité Bluetooth. Pour effectuer l’appairage, passez déjà votre équipement récepteur en découverte de périphériques. Sur ma barre de son Samsung c’est pas exemple un appui long sur le bouton de sélection en mode Bluetooth. L’équipement passe alors en mode « pairing », vous pouvez ensuite faire une pression longue sur le bouton de la platine. Quand la lumière bleue se met à clignoter, relâchez le bouton. Si comme moi, votre équipement récepteur affiche un code d’appairage une fois la platine détectée, faites une simple pression sur le bouton Bluetooth de la platine et le voyant passe au bleu fixe. La platine vinyle est à présent connectée en sans fil à l’enceinte.

appairage-bluetooth-platine-vinyle-marley

Les réglages de la platine vinyle

L’utilisation d’une platine vinyle est soumise à plusieurs caractéristiques. Pour une lecture optimale, il convient d’appliquer quelques réglages, notamment au niveau du bras et son contrepoids. L’équilibre parfait est important pour ne pas appliquer une pression trop forte ou au contraire, trop lâche sur la tête sous peine d’entendre le son sauter. En règle générale, on dit que chaque tête de lecture a son réglage prédéfini, je n’ai pas trouvé ce réglage, j’ai alors procédé à un réglage complet.

Pour cela, insérez votre contrepoids sur le bras en position zéro, relâchez le bras et cherchez son point d’équilibre. Ce dernier doit léviter sans parfaitement être à l’horizontale. A partir de là, lancez un vinyle et ajustez au besoin jusqu’à obtenir une lecture sans accros.

reglage-platine-vinyle-marley

Idem pour l’anti-skating, j’ai appliqué un réglage de 1,5 pour une lecture parfaite, mais à vous de voir et jouer avec ce paramètre si votre diamant se laisse tenter par un saut un peu précipité vers le sillon voisin.

platine-vinyle-marley-bluetooth-antiskating-reglage

La Platine vinyle Stir it Up à l’usage

Une fois les réglages effectués, ce n’est que du bonheur. Ressentir les petits craquements d’un vinyle sur un bon vieux classique est juste inimitable ! On ne s’en lasse pas. Pouvoir bénéficier de ce son incomparable sur son équipement audio actuel sans avoir à passer par un autre matériel ni même tirer des fils supplémentaires et véritablement un gros plus. Enfin, que dire de ce design magnifique qui colle parfaitement avec le retour de la déco vintage et ses ampoules à filament. C’est un objet déco aussi sublime que le son qu’il propose.

Commercialisée autour de 200€, cette platine est un fabuleux cadeau à faire à un technophile fan et nostalgique de bonne musique. Voire même de se l’offrir soit même comme c’est mon cas. Je ne peux que vous recommander très chaudement ce petit bijou pour faire revivre votre nostalgie dans votre salon. Les enfants ont découvert le vinyle au travers de cette platine, la passion musicale se transmet de génération en génération à l’aide cette platine.

Bon Plan
House of Marley Stir It Up platine sans fil – tourne-disque réalisé durablement en bambou,...
260 Commentaires
House of Marley Stir It Up platine sans fil – tourne-disque réalisé durablement en bambou,...
  • STIR IT UP WIRELESS: Turntable Vinyl Record Player with Built-in Bluetooth pairing. The design...

Dernière mise à jour du tarif le  2020-10-22 at 22:05

Enfin, sachez que House of Marley propose une autre platine vinyle possédant des mêmes fonctions mais dépourvue de Bluetooth. Et puis, toujours dans le même design et la même philosophie environnementale.

Dernière mise à jour du tarif le  2020-10-22 at 22:35

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique