VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Test de la Smart clock pour Amazon Echo Flex
Domotique

Test de la Smart clock pour Amazon Echo Flex

L’Echo Flex c’est le plus petit, le plus discret, le moins cher mais aussi le plus polyvalent de la gamme Amazon Echo. En effet, ce petit assistant vocal qui ne paie pas de mine à première vue et en fait très puissant et offre des possibilités dont les autres ne sont pas capables. C’est son port USB au dessous de l’appareil qui fait toute la différence avec les autres références.

Amazon a effectivement prévu de pouvoir y connecter des modules additionnels venant étendre les possibilités. Jusqu’à présent, deux modules étaient disponibles, une veilleuse et un détecteur de mouvement. Depuis peu, Amazon propose également un module horloge que nous avons reçu à la rédaction. Voyons alors ce module en détail, son installation et son utilité.

Sans surprise, le module est au format de l’Echo Flex. Il s’ajuste parfaitement et vient donc au prolongement de l’Echo. Doté d’un port USB pour faire la liaison avec l’assistant et bien évidement d’un écran avec 4 afficheurs 7 segments blancs.

Des détrompeurs sont également positionnés de chaque côté du module pour le maintenir correctement en place.

L’Echo Flex étant très petit d’origine, l’horloge une fois insérée le rend à peine plus imposant.

L’installation de la smart clock Echo Flex

Bien entendu, si vous n’avez pas encore activé votre Echo Flex, procédez dans un premier temps à son installation depuis l’application Amazon Echo.

Une fois votre Echo Flex opérationnel, vous pouvez passer à la connexion du module horloge sur le Flex déjà inséré dans la prise. Le module fera alors une petite initialisation et affichera des petits traits sur son écran.

Si comme moi vous disposez déjà d’un Echo Flex, il peut arriver que le module ne soit pas tout de suite détecté. Etant donné que le module vient tout juste de sortir, votre Echo Flex n’a peut-être pas la dernière mise à jour intégrant la prise en charge du module additionnel Smart Clock. Pour mette à jour votre Echo, rien de plus simple, demandez lui simplement « Alexa, vérifie les mises à jour du logiciel ». Alexa vous répondra qu’une MAJ est disponible, et l’effectuera. Après 2 minutes environ, l’Echo redémarre et vous voyez apparaitre « Premier dispositif » dans la liste des appareils.

Il s’agit de la smart clock, vous pouvez alors changer son nom pour la reconnaître plus facilement dans la liste.

Voilà, l’horloge est opérationnelle. Vous le constatez car elle s’est synchronisée et affiche l’heure.

Le module Smart Clock à l’usage

Sans grande surprise, le module affiche… L’heure … En plus du service d’assistant vocal connecté dans la pièce de la maison où vous l’installez il sert donc également d’horloge. Pratique dans une chambre, un garage, une salle de bain ou une cuisine. C’est justement dans cette dernière qu’il deviendra encore plus utile car quand vous demanderez un minuteur à Alexa, le décompte sera automatiquement synchronisé et décompté en visuel sur l’écran.

Nouvelle horloge connectée « Made for Amazon » pour Echo Flex
222 Commentaires
Nouvelle horloge connectée « Made for Amazon » pour Echo Flex
  • Horloge connectée certifiée « Made for Amazon » conçue exclusivement pour Echo Flex. Echo...

Dernière mise à jour du tarif le  2020-10-01 at 16:15

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique