Accueil » Tests » Tests objets connectés » Test de l’Amibot Pure H2O
Tests objets connectés

Test de l’Amibot Pure H2O

Amibot est une marque distribuée par la boutique en ligne bestofrobots.com .Le robot aspirateur Amibot Pure H2O est un robot intéressant, premièrement car il est abordable, moins de 300€, ensuite, il dispose d’une aspiration puissante et performante ainsi que d’une lampe UV pour désinfecter le sol au fil de ses passages mais surtout, il lave également votre sol!

amibot

En effet l’Amibot Pure H2O dispose d’un bac et d’une petite “serpillière”, en un passage donc le robot aspire, désinfecte puis lave votre sol. Intéressant non? je vous le disait en introduction! Voyons alors tout cela en détail au travers de cet article.

 

Unpacking

Le robot dispose d’un packaging classique, coté contenu, c’est complet, tout y est, robot, quartes brosses rotatives, soit deux supplémentaires de rechange, Deux filtres HEPA, la aussi un filtre de rechange, une brosse pour aider au nettoyage, une station de recharge, une télécommande, un guide d’utilisation et enfin le bac de nettoyage à eau ainsi que sa lingette nettoyante.

amibot_1

Un package plutôt complet donc comme vous pouvez le constater.

 

Coté technique

1 L’Amibot pure H2O ne dispose pas de brosse tournante centrale, c’est un point fort pour l’entretient et un argument de poids si vous avez des animaux, en effet, si vous avez des animaux, les poils sont les ennemis des robots aspirateur, ils viennent s’enrouler autour de la brosse rotative et rendent le robot moins efficace, et je ne vous parle pas du calvaire pour nettoyer la brosse ensuite.

Cet aspirateur et donc compatible avec nos amis à poils, puisqu’il n’a pas de brosse! A défaut, pour attraper les saletés, cet aspirateur dispose d’une forte aspiration selon le concept “Pure power” qui attrape tout ce qui passe sur son passage sans aucune difficulté. Les petites brosses sur le coté captent la saleté et la dirige vers le centre puis, la buse jaune ci-dessous les aspires et les envoies directement dans le bac de récupération.

aspi

 

2 Une forte aspiration = un niveau sonore élevé! Et bien non!! Le système d’aspiration Pure Power, bien que puissant ne genre qu’un niveau sonore de 60bB, agréablement surpris au faible bruit de ce robot comparé à l’aspirateur traîneau classique de la maison, on peut se trouver dans la même pièce que l’aspirateur sans pour autant être trop dérangé par son bruit.

 

3 La gestion des obstacles est bonne, bien que ne disposant pas d’option de mur virtuel, l’aspirateur se débrouille plutôt bien avec les obstacles qui se dressent sur son chemin. Ses multiples capteurs lui confère une parfaite gestion des pieds de table, murs et autres meubles. J’avais un doute sur la gestion du vide, mais après avoir fait plusieurs tests à l’étage de la maison, il gère parfaitement ce point également. Dès qu’il détecte le vide de l’escalier, il recule et fait demi tour.

Même si c’est assez rare, quand il se coince, il coupe son aspiration et essaye de se retirer de cette mauvaise situation. Le peu de fois ou il s’est bloqué dans la maison, il s’en est sorti comme un grand. Une fois libre, il remet en route son aspiration et reprend son cycle normal. Je n’ai rencontré que deux cas ou il à eu besoin d’aide, le premier, un rideau qui traîne un peu sur le sol, dans ce cas la les balais rotatifs du robot s’enroulent dans le rideau. Bonne gestion du robot la encore, puisqu’il fini par se couper voyant qu’il ne s’en sort pas.

Second cas, les pieds des tabourets de bar, constitués d’un base ronde, inclinée et chromé, les capteurs doivent se perdre dans le reflet trompeur du pied et le robot monte dessus et se bloque. Ces deux cas écartés, je n’ai plus rencontré de problème par la suite.

 

Vidéo de l’aspirateur et sa détection des obstacles


4 Un système de filtration HEPA (High Efficiency Particulate Air) en deuxHEPA étapes, un premier filtre à l’intérieur du bac de récupération puis un filtre en sortie. Ce système de filtration protège bien le moteur mais surtout permet de vraiment bien contenir les particules de poussière à l’intérieur du bac. Sachez également qu’un second filtre HEPA est inclus dans le carton. Il sera donc possible de le remplacer quand le premier sera HS avant d’en acheter un troisième. Bestofrobots propose également les pièces de rechange, il sera donc possible d’acheter un lot de 3 filtres par la suite pour 9€.

Le bac de récupération, lui est accessible simplement. Une petite pression sur le capot supérieure, l’ouvre et permet de sortir le bac via sa petite poignée afin de le vider. Simple et efficace la aussi. tout à été bien étudié pour un entretient simplifié.

amibot

 

5 3 modes de nettoyage, Spot pour nettoyer plus en profondeur une zone en particulier. Long des murs, dans ce mode le robot fait un nettoyage en profondeur le long des plinthes de la pièce à l’aide de ses capteurs, il longe les mur puis avec ses brosses rotatives, il attrape la saleté qui longe les murs. Enfin un mode Auto qui s’adapte à la situation.

 

Une petite vidéo de démonstration du robot et de sa détection automatique des débris

 

Un mode automatique plutôt bien géré par le robot, puisque durant les tests, j’ai déversé volontairement des grains de riz dans une zone en particulier, le robot a fait son cycle standard jusqu’à arriver sur la zone ou il est passé en mode Spot automatiquement à l’aide de ses capteurs. Il a donc ralenti, puis s’est mis à tourner sur lui même en écartant petit à petit sa trajectoire. Avec cette trajectoire en escargot, il a ramassé tout les grains puis une fois la zone parfaitement propre, il est repassé en mode standard.

amibot_6

 

6 Programmation simple, Le robot se programme simplement depuis son écran de contrôle, soit sur un horaire cummun à tout les jours, soit sur une programmation journalière. Ainsi, in est possible de choisir les horaires de départ du cycle de nettoyage sur chaque jour.

amibot_15

7 La stérilisation du sol, équipé d’une lampe UV, chaque passage du robot, la lampe génère un rayonnement qui élimine bactéries, virus, spores, champignons, moisissures ou encore les acariens. Au fur et à mesure des utilisations de la lampe UV, les germes ne se reproduisent plus.

 

8 Enfin, le lavage des sols avec son mode H2O. Il s’agit en fait d’un petit réceptacle qui permet au robot d’embarquer avec lui le produit d’entretient.

amibot_10

Sous ce réceptacle, se trouve un lingette microfibre qui au fil des passages absorbe le produit du réservoir et le dépose sur le sol. Plutôt ingénieux comme solution mais surtout très efficace

amibot_11

 

Une petite vidéo de démonstration du robot et de sa fonction lavage


Alors évidemment, cela ne replacera jamais un vrai lavage à la serpillière mais, ce mode à tout de même l’avantage de déposer un fine couche d’eau sur le sol et pour peu qu’il y ai un produit d’entretien avec, le robot repend par la même occasion une douce odeur de propre dans la maison, et ça c’est très agréable. Nous apprécions vraiment de rentrer du travail le soir et de trouver la maison propre avec en plus un odeur de propre!

amibot_14

 

8 Et coté autonomie? De ce coté, le robot est plutôt bon avec une autonomie de 90 minutes, il peut nettoyer efficacement une maison de 170m² en mode aspiration et 70m² en mode aspiration + lavage. Enfin, une fois son cycle de nettoyage terminé, le robot regagne sa base de chargement pour refaire le plein d’énergie.

amibot_2

 

 

Conclusion

C’est vraiment un super robot, je suis amplement satisfait de mon achat, j’ai longtemps parcouru les sites spécialisé et comparé plusieurs model, l’Anibot pure H2O est vraiment le model qui correspond le mieux aux besoins de la maison. C’est un robot puissant, pourvu d’une intelligence correcte, il ne se perd pas, ne se bloque pas, détecte parfaitement les obstacles, ne génère pas trop de perturbation sonore, le tout dans un budget contenu. Il dispose d’un design agréable qui tranche avec les habituels robots noir, enfin coté programmation, c’est également simple et intuitif et la petite télécommande permet de le déclencher manuellement, d’activer ses divers modes ou encore de le télécommander en live.

Alors oui, ce robot ne dispose pas de fonction dit connecté, il ne dispose pas non plus fonction mur virtuel mais au vu de son tarif et de son efficacité c’est très vite oublié. De plus il possède le petit plus qui change tout, sa fonction lavage. Et la, je suis fan!

 

L'avis du domo-lab
  • Design
  • Aspiration
  • Gestion des obstacles
  • Surface
  • Nuisance sonore
  • Entretien
  • Interopérabilité
4.4

Résumé

Un robot complet qui aspire correctement et qui lave en bonus. Une bonne gestion des obstacles et une aspiration canon en font un excellent produit.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

8 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    • Bonjour,

      Pour répondre à ta question, voici mes commentaires sur les points faibles listés par lesnumeriques

      1- Programmation fastidieuse: Elle en effet assez “lite” mais suffisante pour demander à l’aspirateur de sortir à heure régulière. Mais j’ai mi en place une solution bien plus poussée pour le gérer chez moi sans avoir recours au planificateur interne. ce n’est donc pas un problème.
      2- N’est pas programmable jour par jour: Il me semblait avoir lu dans la doc que c’était possible, à valider mais comme dit plus haut ce n’est pas un pb, une alternative plus puissante est possible.
      3- Des modes identifiés par des codes sur le robot: oui, mais pas gênant dans l’utilisation de tout les jours, le but étant de le laisser faire son travail seul sans être derrière et il le fait très bien.
      4- Bouche d’aspiration et serpillière pas assez larges: Je n’ai pas vu de problème de ce coté, l’aspiration est bien suffisante et la largeur de la serpillière est également correcte.
      5- Aspiration insuffisante sur moquettes et tapis épais: Pour avoir un tapis épais dans m a partie salon, je confirme que pour moi le nettoyage est parfait même sur cette zone.

  • Bonjour, Je me demandais si par hasard tu avais testé la fonction de détection du vide ? Je vois que cet appareil n,’a pas de mur virtuel (contrairement à son grand frère le flex mais qui est plus cher) et j’ai un escalier chez moi. La fonction de détection de vide me semble pouvoir permettre de compenser le fait que lle Pure H2o n’ai pas de mur virtuel, mais je ne trouve cette confirmation nulle part…
    Bonne journée, Joëlle

    • Bonjour Joëlle, en effet p s de mur virtuel dans ce model, mais pas de soucis pour le vide, a la maison nous le deplacons souvent à l’etage pour qu’il passe dans les chambres et il le gere tres bien! J’ avoue avoir eu un peu peu la premiere fois quand il passait sur le palier maIs en fait il detecte tres rapidement le vide de l’escalier et fait de suite demi-tour. Donc pas d’inquiétude sur ce point ???

  • Incroyable ces “petits” objets !! Merci merci de cette info ! Je l’ai cherché et cherché et cherché mais les tests n’indiquaient pas si le “détecteur de vide” fonctionnait bien. Je vais donc pouvoir utiliser ce modèle chez moi !!! Bonne après-midi ! Joëlle

  • bonjour, je viens d’acquérir ce robot. Côté aspirateur pas de souci, mais pour le lavage…il ne se passe rien. Juste une fine ligne humide qui apparait derrière le passage du robot. Il me semble pourtant que le support est bien fixé mais c’est comme si la lingette est trop “loin” du sol. Auriez vous un conseil à me donner ? Merci beaucoup

    • Bonjour Myriam,

      En effet, la finction lavage depose une fine couche d’eau en surface. Cependant, pour une plus grande efficacité, je vous conseille de bien impregner la lingette avant usage. Vous constaterez une amelioration dans le process de lavage!

      • Merci pour votre réponse. En fait ce n’est pas pas une fine couche d’eau que je constate mais un trait d’à peine 1cm de largeur, comme si la lingette ne touchait pas le sol. J’avais imbibé d’eau quand j’ai vu que cela ne fonctionnait pas. Je vais essayer de voir le site constructeur. Merci encore

Unpacking

Le robot dispose d’un packaging classique, coté contenu, c’est complet, tout y est, robot, quartes brosses rotatives, soit deux supplémentaires

Coté technique

1

Vidéo de l’aspirateur et sa détection des obstacles

4 Un système de filtration HEPA (High Efficiency Particulate Air) en deux étapes, un premier filtre à l’intérieur du bac

Une petite vidéo de démonstration du robot et de sa détection automatique des débris

Une petite vidéo de démonstration du robot et de sa fonction lavage

Alors évidemment, cela ne replacera jamais un vrai lavage à la serpillière mais, ce mode à tout de même l’avantage

Conclusion

C’est vraiment un super robot, je suis amplement satisfait de mon achat, j’ai longtemps parcouru les sites spécialisé et comparé

  • Unpacking
  • Coté technique
  • Vidéo de l’aspirateur et sa détection des obstacles
  • Une petite vidéo de démonstration du robot et de sa détection automatique des débris
  • Une petite vidéo de démonstration du robot et de sa fonction lavage
  • Conclusion