VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets connectés » Test de l’Amibot Pure H2O
Tests objets connectés

Test de l’Amibot Pure H2O

Amibot est une marque distribuée par la boutique en ligne bestofrobots.com .Le robot aspirateur Amibot Pure H2O est un robot intéressant, premièrement car il est abordable, moins de 300€, ensuite, il dispose d’une aspiration puissante et performante ainsi que d’une lampe UV pour désinfecter le sol au fil de ses passages mais surtout, il lave également votre sol!

amibot

En effet l’Amibot Pure H2O dispose d’un bac et d’une petite « serpillière », en un passage donc le robot aspire, désinfecte puis lave votre sol. Intéressant non? je vous le disait en introduction! Voyons alors tout cela en détail au travers de cet article.

 

Unpacking

Le robot dispose d’un packaging classique, coté contenu, c’est complet, tout y est, robot, quartes brosses rotatives, soit deux supplémentaires de rechange, Deux filtres HEPA, la aussi un filtre de rechange, une brosse pour aider au nettoyage, une station de recharge, une télécommande, un guide d’utilisation et enfin le bac de nettoyage à eau ainsi que sa lingette nettoyante.

amibot_1

Un package plutôt complet donc comme vous pouvez le constater.

 

Coté technique

1 L’Amibot pure H2O ne dispose pas de brosse tournante centrale, c’est un point fort pour l’entretient et un argument de poids si vous avez des animaux, en effet, si vous avez des animaux, les poils sont les ennemis des robots aspirateur, ils viennent s’enrouler autour de la brosse rotative et rendent le robot moins efficace, et je ne vous parle pas du calvaire pour nettoyer la brosse ensuite.

Cet aspirateur et donc compatible avec nos amis à poils, puisqu’il n’a pas de brosse! A défaut, pour attraper les saletés, cet aspirateur dispose d’une forte aspiration selon le concept « Pure power » qui attrape tout ce qui passe sur son passage sans aucune difficulté. Les petites brosses sur le coté captent la saleté et la dirige vers le centre puis, la buse jaune ci-dessous les aspires et les envoies directement dans le bac de récupération.

aspi

 

2 Une forte aspiration = un niveau sonore élevé! Et bien non!! Le système d’aspiration Pure Power, bien que puissant ne genre qu’un niveau sonore de 60bB, agréablement surpris au faible bruit de ce robot comparé à l’aspirateur traîneau classique de la maison, on peut se trouver dans la même pièce que l’aspirateur sans pour autant être trop dérangé par son bruit.

 

3 La gestion des obstacles est bonne, bien que ne disposant pas d’option de mur virtuel, l’aspirateur se débrouille plutôt bien avec les obstacles qui se dressent sur son chemin. Ses multiples capteurs lui confère une parfaite gestion des pieds de table, murs et autres meubles. J’avais un doute sur la gestion du vide, mais après avoir fait plusieurs tests à l’étage de la maison, il gère parfaitement ce point également. Dès qu’il détecte le vide de l’escalier, il recule et fait demi tour.

Même si c’est assez rare, quand il se coince, il coupe son aspiration et essaye de se retirer de cette mauvaise situation. Le peu de fois ou il s’est bloqué dans la maison, il s’en est sorti comme un grand. Une fois libre, il remet en route son aspiration et reprend son cycle normal. Je n’ai rencontré que deux cas ou il à eu besoin d’aide, le premier, un rideau qui traîne un peu sur le sol, dans ce cas la les balais rotatifs du robot s’enroulent dans le rideau. Bonne gestion du robot la encore, puisqu’il fini par se couper voyant qu’il ne s’en sort pas.

Second cas, les pieds des tabourets de bar, constitués d’un base ronde, inclinée et chromé, les capteurs doivent se perdre dans le reflet trompeur du pied et le robot monte dessus et se bloque. Ces deux cas écartés, je n’ai plus rencontré de problème par la suite.

 

Vidéo de l’aspirateur et sa détection des obstacles


4 Un système de filtration HEPA (High Efficiency Particulate Air) en deuxHEPA étapes, un premier filtre à l’intérieur du bac de récupération puis un filtre en sortie. Ce système de filtration protège bien le moteur mais surtout permet de vraiment bien contenir les particules de poussière à l’intérieur du bac. Sachez également qu’un second filtre HEPA est inclus dans le carton. Il sera donc possible de le remplacer quand le premier sera HS avant d’en acheter un troisième. Bestofrobots propose également les pièces de rechange, il sera donc possible d’acheter un lot de 3 filtres par la suite pour 9€.

Le bac de récupération, lui est accessible simplement. Une petite pression sur le capot supérieure, l’ouvre et permet de sortir le bac via sa petite poignée afin de le vider. Simple et efficace la aussi. tout à été bien étudié pour un entretient simplifié.

amibot

 

5 3 modes de nettoyage, Spot pour nettoyer plus en profondeur une zone en particulier. Long des murs, dans ce mode le robot fait un nettoyage en profondeur le long des plinthes de la pièce à l’aide de ses capteurs, il longe les mur puis avec ses brosses rotatives, il attrape la saleté qui longe les murs. Enfin un mode Auto qui s’adapte à la situation.

 

Une petite vidéo de démonstration du robot et de sa détection automatique des débris

 

Un mode automatique plutôt bien géré par le robot, puisque durant les tests, j’ai déversé volontairement des grains de riz dans une zone en particulier, le robot a fait son cycle standard jusqu’à arriver sur la zone ou il est passé en mode Spot automatiquement à l’aide de ses capteurs. Il a donc ralenti, puis s’est mis à tourner sur lui même en écartant petit à petit sa trajectoire. Avec cette trajectoire en escargot, il a ramassé tout les grains puis une fois la zone parfaitement propre, il est repassé en mode standard.

amibot_6

 

6 Programmation simple, Le robot se programme simplement depuis son écran de contrôle, soit sur un horaire cummun à tout les jours, soit sur une programmation journalière. Ainsi, in est possible de choisir les horaires de départ du cycle de nettoyage sur chaque jour.

amibot_15

7 La stérilisation du sol, équipé d’une lampe UV, chaque passage du robot, la lampe génère un rayonnement qui élimine bactéries, virus, spores, champignons, moisissures ou encore les acariens. Au fur et à mesure des utilisations de la lampe UV, les germes ne se reproduisent plus.

 

8 Enfin, le lavage des sols avec son mode H2O. Il s’agit en fait d’un petit réceptacle qui permet au robot d’embarquer avec lui le produit d’entretient.

amibot_10

Sous ce réceptacle, se trouve un lingette microfibre qui au fil des passages absorbe le produit du réservoir et le dépose sur le sol. Plutôt ingénieux comme solution mais surtout très efficace

amibot_11

 

Une petite vidéo de démonstration du robot et de sa fonction lavage


Alors évidemment, cela ne replacera jamais un vrai lavage à la serpillière mais, ce mode à tout de même l’avantage de déposer un fine couche d’eau sur le sol et pour peu qu’il y ai un produit d’entretien avec, le robot repend par la même occasion une douce odeur de propre dans la maison, et ça c’est très agréable. Nous apprécions vraiment de rentrer du travail le soir et de trouver la maison propre avec en plus un odeur de propre!

amibot_14

 

8 Et coté autonomie? De ce coté, le robot est plutôt bon avec une autonomie de 90 minutes, il peut nettoyer efficacement une maison de 170m² en mode aspiration et 70m² en mode aspiration + lavage. Enfin, une fois son cycle de nettoyage terminé, le robot regagne sa base de chargement pour refaire le plein d’énergie.

amibot_2

 

 

Conclusion

C’est vraiment un super robot, je suis amplement satisfait de mon achat, j’ai longtemps parcouru les sites spécialisé et comparé plusieurs model, l’Anibot pure H2O est vraiment le model qui correspond le mieux aux besoins de la maison. C’est un robot puissant, pourvu d’une intelligence correcte, il ne se perd pas, ne se bloque pas, détecte parfaitement les obstacles, ne génère pas trop de perturbation sonore, le tout dans un budget contenu. Il dispose d’un design agréable qui tranche avec les habituels robots noir, enfin coté programmation, c’est également simple et intuitif et la petite télécommande permet de le déclencher manuellement, d’activer ses divers modes ou encore de le télécommander en live.

Alors oui, ce robot ne dispose pas de fonction dit connecté, il ne dispose pas non plus fonction mur virtuel mais au vu de son tarif et de son efficacité c’est très vite oublié. De plus il possède le petit plus qui change tout, sa fonction lavage. Et la, je suis fan!

 

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link