VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets connectés » Test de l’ampoule connectée Awox smart light E14
Tests objets connectés

Test de l’ampoule connectée Awox smart light E14

Awox est une marque qui commence à faire parler d'elle dans le domaine de la maison connectée. En effet nous avions déjà test un produit de la marque l'année passée. C'est également la marque qui à, il y à peu de temps de cela, fait l'acquisition du groupe Chacon. Un acteur forcement très engagé dans la smart-home et qui devrait encore faire parler de lui dans les prochains mois.

Nous avions vu dans un précédent article, le test d’une ampoule Awox au format E27 ainsi que sa télécommande.

Lire
Test du kit smart light d'Awox, de la lumière connectée dans la smart home

Voyons aujourd’hui le test d’une ampoule à petit culot (E14), disposant d’intéressantes fonctionnalités connectées.

test-awox-e14-ampoule-bluetooth-mesh-color-connectee-iot-smarthome-domotique

Les caractéristiques techniques

  • LED 5W équivalent incandescent : 40 W
  • Puissance lumineuse 400 lm
  • Douille E14
  • Voltage 220-240V
  • Température 2700 – 6500K
  • 16 millions de couleurs
  • Angle de faisceau 180°
  • Groupe d’ampoules (50 max), Portée étendue
  • Contrôle possible par plusieurs utilisateurs
  • Fonctions principales : réseau sécurisé, partage de préférences, Programmation d’horaires, signal d’appels entrants (sur Android)
  • Durée de vie : 20 000 h, Label énergétique A+
  • Application SmartCONTROL
  • Dimensions 50x90mm

Awox, la smart light Bluetooth Mesh

Lancée pour la première fois sur le marché par AwoX, cette technologie permet de contrôler avec quasi instantanéité – toutes les ampoules de la maison – de n’importe quelle pièce, simultanément entre différents utilisateurs et de manière sécurisée (par un mot de passe unique partagé, de manière automatique et transparente, entre tous les membres de la famille).

La technologie MESH en détail

  • Une portée étendue du Bluetooth : Le principe de la technologie MESH consiste à relayer un signal d’une ampoule à une autre afin d’étendre la couverture du signal Bluetooth à toutes les ampoules dans la maison. Grâce à cette nouvelle technologie, il est non seulement toujours possible de profiter de la simplicité du Bluetooth (compatible avec tous les smartphones et tablettes du marché) sans devoir ajouter un boîtier pour se relier à la box Internet), mais également de contrôler toutes les ampoules de la maison, qu’elles soient au rez-de-chaussée ou au 3eme étage.
  • Une connexion sécurisée en MESH : Celle-ci est sécurisée par un mot de passe unique partagée, de manière automatique et transparente, entre tous les membres de la famille; cette sécurisation ultime résulte de la nouvelle plateforme “Home Secure Account” (HAS) qu’AwoX a intégré dans son application SmartCONTROL, et qui rend impossible à toute personne extérieure, de prendre le contrôle d’une ampoule qui ne lui appartient pas.
  • Une meilleure gestion des groupes d’ampoules : l’un des principaux avantages de la lumière connectée est la possibilité des gérer des ampoules comme un groupe afin de pouvoir contrôler tout le groupe en un seul clic. Avec la technologie MESH, AwoX peut désormais créer des groupes contenant jusqu’à 50 ampoules, là où la technologie Bluetooth précédente était limitée à 8 ampoules.
  • Une meilleure réactivité d’un groupe comprenant plusieurs ampoules a été aussi nettement améliorée afin que la transmission d’une commande soit perçue comme quasi instantanée. La technologie précédente imposait d’envoyer une commande à chaque ampoule d’un groupe ; le protocole mesh permet maintenant la propagation immédiate d’une commande d’ampoule à une autre ampoule, sans repasser par le smartphone.

L’installation

1 Comme toujours avec ce type d’objet, il faut passer par une application mobile. Disponible aussi bien sous Android que sous iOS, l’application est téléchargeable gratuitement.

awox-smart-light-smarthome)iot-test

 

2 Une fois l’application téléchargée et installée, brancher votre ampoule et lancez la détection d’une nouvelle ampoule et votre ampoule sera très vite identifiée.

awox-smart-light-smarthome-bluetooth-iot-test

3 Un petit assistant vous guide et vous invite a prendre une photo de votre lampe, pratique pour identifier très rapidement l’ampoule à contrôler depuis l’application si vous en possédez plusieurs!

awox-smart-light-smarthome-ajout-test

4 Donnez ensuite un nome à votre ampoule, puis une pièce d’affectation.

awox-smart-light-smarthome-piece-nom-bluetooth-iot-test

5 Si toutefois le micro logiciel de votre ampoule est obsolète, l’assistant vous invitera à mettre à jour ce dernier. Laissez-vous simplement guider.

awox-smart-light-smarthome-bluetooth-iot-test-fin-update

C’est terminé!

En effet, l’installation est vraiment simple, assistée et rapide! À présent, notre nouvelle ampoule connectée Awox est prête à l’utilisation. Les possibilités qui s’offrent à vous sont multiples… Et la encore des assistants terriblement efficaces vous assistent dans le choix de la couleur ou l’ambiance à diffuser.

1 Couleurs et blanc pré sélectionné ou nuancier sont à disposition pour définir l’ambiance du moment.

awox-smart-light-smarthome-bluetooth-iot-test-ambiances-couleur

2 Des thèmes colorés ou une ambiance au fil de la musique? C’est aussi possible avec Awox.

awox-smart-light-lusique-couleurs-ajout-test

3 Planifications ou programmation, mais aussi transitions douces et colorées, c’est aussi possible avec Awox.

awox-smart-light-smarthome-planning-transitions-bluetooth-iot-test-ambiances-couleur

Conclusion

Awox nous démontre une nouvelle fois avec cette ampoule son savoir-faire ainsi que son inventivité autour de son écosystème connecté. Je n’aborde pas le point dans ce test puisque nous l’avons déjà balayé dans le premier test, mais sachez que si vous possédez un pont et des ampoules Philips Hue à la maison, vous pourrez également les gérer depuis l’application Awox! Enfin, pour piloter des ampoules connectées smart light Awox, vous n’avez pas besoin d’un pont ou autre contrôleur. Un simple smartphone et l’application suffisent.

Parlons budget, là aussi, Awox est intéressant puisque cette ampoule est commercialisée 24€. Un tarif tout à fait en deçà des autres ampoules connectées du marché.

Dernière mise à jour du tarif le  2018-11-16 at 15:10

Dernière mise à jour du tarif le  2018-11-16 at 15:10

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link