Les ampoules Mipow, vous connaissez? Mipow est un acteur de la scène IoT qui propose sur le marché des ampoules connectées originales et dans une gamme de tarifs correcte. Dans ce nouveau test, je vais vous présenter le Playbulb de Mipow. Il s’agit d’une ampoule à culot E27, tout ce qu’il y a de plus commun donc. Mais avec une petite particularité, eh oui, cette ampoule fait également office de haut-parleur Bluetooth.
En effet, à la manière d’une enceinte connectée pour tablette ou smartphone, ce playbulb diffuse le son dans toute la pièce directement depuis le plafonnier. Une bonne idée donc si vous désirez diffuser de la musique discrètement dans une pièce sans y ajouter une enceinte branchée sur une prise. Car effectivement le point fort de la solution Playbulb, est que du fait qu’il soit alimenté par le la distribution de la maison, au même titre qu’une ampoule classique, il ne nécessite pas d’alimentation externe.
Présentation du Mipow Playbulb Lite
Forcement plus imposant qu’une ampoule classique. Eh oui, ce n’est pas uniquement la fonction lumineuse qui est logée dans l’ampoule, mais également un haut-parleur et toute l’électronique qui va avec.
Comme nous pouvons le voir sur l’image ci à côté, la partie lumière est confiée à plusieurs LED soudées sur une carte électronique, un peu à l’image des spots à LED. D’une puissance cumulée de 2,5W, cela reste économe en énergie, comme toujours avec les LED.
Ce dispositif lumineux dégage une lumière de 200 lumens ce qui est très correct en matière d’éclairage. Le Playbulb diffuse une lumière agréable, pas agressive équivalente à une ampoule standard.
La partie basse quant à elle est réservée à l’électronique et surtout la fonction audio de l’ampoule. Je vous l’annonce tout de suite, n’allez pas rechercher dans cet objet un son cristallin et puissant. Cependant, il reste très acceptable au vu des caractéristiques. Il est question d’un haut-parleur de 3W RMS avec une caisse de résonance plutôt contenue. Ceci étant dit, je trouve la restitution du son plutôt bonne.
Installation et paramétrage du playbulb
L’installation est somme toute assez simple, elle consiste en effet simplement à connecter l’ampoule à un plafonnier. Ensuite, pour diffuser du son dessus, il suffit simplement de se rendre dans le menu Bluetooth du smartphone et se connecter à PLAYBULB Lite.
Une fois la connexion établie, utiliser votre application favorite pour diffuser la musique vers le Playbulb.
Simple et efficace donc. Le Playbulp fonctionne finalement comme toute autre enceinte connectée du marché.
Conclusion
Utilisée plusieurs jours en plafonnier au domo-lab pour le test, cette ampoule a très vite attiré la convoitise des enfants. Elle est à présent installée dans la chambre de ma fille qui aime écouter de la musique sur sa tablette à partir de Spotify. Elle est ravie avec ce playbulb qui diffuse discrètement la musique dans sa chambre avec une qualité sonore bien supérieure à celui de la tablette. En termes de volume également, cette ampoule délivre un volume sonore assez élevé pour sonoriser une chambre. Enfin sa connexion Bluetooth lui confère un certain confort d’utilisation.
Plus de fils, plus de piles un dispositif sonore camouflé dans une ampoule, un objet plutôt bien pensé qui pourrait même être rapidement détourné en serveur vocal pour la maison. Pourquoi ne pas imaginer coupler cette ampoule à un vieux smartphone, qui diffuserait des messages dans la maison sur ordre du système domotique.
Le playbulb est proposé à un tarif inférieur à 30€, c’est donc un tarif respectable pour le service rendu.
- Garantie Fabricant: 1 an(s)
Dernière mise à jour du tarif le 2024-12-10 at 21:02
L'avis du domo-lab
Résumé
Une ampoule connecté d’un concept lumineux et qui va faire du bruit !
Add Comment