VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Test de Ofi Light : Analyseur connecté lumineux pour la piscine
Domotique

Test de Ofi Light : Analyseur connecté lumineux pour la piscine

Décidement, les objets connectés autour de la piscine sont à la mode. Plus que jamais avec le confinement que nous venons de vivre qui donne de plus en plus envie aux français de posséder un jardin avec piscine.

Cela tombe bien puisque nous avons encore un test d’analyseur connecté pour simplifier l’entretien de la piscine. Nous avons déjà vu un bel éventail des solutions qui existent sur le marché. Toutes plus intéressantes les unes que les autres, c’est aujourd’hui une nouvelle occasion de vous présenter une autre référence originale et intéressante. Ofi a été mis au point par Asamago, une start up française qui propose un analyseur qui combine tout le nécessaire pour analyser la qualité de l’eau de la piscine ET une lumière connectée.

Le modèle que nous avons testé est un Ofi Light. Vu du dessous, c’est un analyseur connecté équipé de ses sondes pour contrôler les différentes caractéristiques de l’eau, puis, vu du dessus, il s’agit d’une boule lumineuse flottante. C’est donc la combinaison des deux objets qui ne forment qu’un : Ofi Light. OFI pour Objet Flottant Intelligent.

Comme je le disais, la partie immergée est toute la partie analyse. Les différentes sondes se situent sous cette cage de protection noire.

Ofi dispose des sondes nécessaires pour suivre les constantes d’une piscine selon différents traitements (Sel, Chlore, Brome) ainsi que le PH et la température de l’eau. A la différence des autres sondes connectées que nous avons déjà testées, Ofi est pré calibré en usine. Des petits bouchons avec produit pour préserver les sondes sont donc à retirer avant la mise à l’eau, mais pas de calibration à faire !

L’alimentation de Ofi

Si beaucoup de concurrents ont choisi le mode autonomie avec des batteries ayant une durée de vie allant de 2 à 3 ans tels que iopool ou Flipr, d’autres ont fait le choix d’un périphérique rechargeable comme ICO, mais aussi Ofi. Il faut dire que ce dernier aurait bien du mal à faire dans l’économie d’énergie étant donné qu’il dispose de cette fonction secondaire de lumière connectée. Une fonctionnalité qui consomme forcément plus d’énergie, Ofi dispose donc d’une station de recharge.

Alimenté sur le secteur en 5V, la station est en fait un réservoir. Il faut y verser un peu d’eau de la piscine pour préserver les sondes pendant la recharge. Une recharge qui se fait par induction. Simple, rapide et pratique, par une prise à brancher, posez simplement ofi dans son réservoir et la recharge démarre.

Installé dans le Pool House, le support de recharge est pratique pour y loger Ofi pendant la baignade ou la nuit car incompatible avec un volet roulant, vous imaginez bien. Toutefois, sachez qu’une autre version existe, compatible avec un volet roulant. Il s’agit d’un modèle plat qui permet au volet de se refermer par dessus. Bien entendu, l’effet déco et lumineux n’est pas le même qu’avec la version boule que nous avons au domo-lab.

L’application Mobile Ofi pour contrôler l’objet à distance

Je ne le dirais jamais assez « A chaque objet connecté son application … » Ofi dispose donc bien sûr de son application mobile, lui aussi. Une application gratuite est disponible sur Apple store et Android market.

La mise en oeuvre de l’application est tout aussi simple que la mise en route de Ofi. Téléchargez, installez, scannez… Et le tour est joué.

Une fois le QR Code scanné, l’analyseur connecté Ofi Light est appairé avec l’application, il est ensuite demandé quelques informations supplémentaires concernant votre bassin pour mieux connaitre la piscine à surveiller et vous prodiguer les bons conseils.

La configuration est terminée, plus qu’à se détendre pendant la recharge, mettre Ofi à l’eau et suivre ses conseils.

Ofi Light et l’ambiance lumineuse

L’autre particularité de cet objet connecté, c’est sa fonction lumière d’ambiance de surface pour la piscine. Il est alors possible de choisir l’ambiance à diffuser et la changer à tout moment depuis l’application mobile.

Couleur fixe, séquence, temps d’allumage… Tout est configurable pour le plus bel effet à la surface de la piscine.

Ofi et la connectivité

Ofi utilise le Bluetooth pour le pilotage direct, mais aussi le réseau Sigfox. De fait, pas besoin d’avoir une couverture wifi autour de la piscine, même si c’est de plus en plus conseillé pour bénéficier des nombreux services connectés disponibles en 2020 quand on se prélasse au bord ou dans la piscine.

Ofi Light à l’utilisation

A l’utilisation, Ofi est un autre analyseur de qualité d’eau de piscine connecté. Mais qui apporte en plus une fonction déco à la nuit tombée avec sa boule lumineuse. La luminosité n’est pas énorme, mais suffisamment pour diffuser une ambiance lumineuse à la surface de l’eau. De quoi donner le plus bel effet pendant les longues soirées d’été en terrasse avec les amis.

Commercialisé au tarif de 399€ Ofi est à un tarif légèrement plus élevé que les concurrents, toutefois, sa batterie rechargeable par induction sur sa station de recharge ou encore sa fonction lumineuse en font un assistant de piscine connecté original et intéressant.

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique