VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Dossiers » Domotique et piscine : Comment automatiser et économiser
Dossiers

Domotique et piscine : Comment automatiser et économiser

domotique-piscine-automatisation-jeedom-eedomus-ipx800-gce

La nouvelle vague de chaleur qui s’abat sur la France ainsi que la période de confinement à fait exploser les demandes de devis pour des piscines. Si la maison connectée s’est ouverte sur le grand publique, l’extérieur et la piscine en particulier ne sont eux aussi pas en reste. En effet, actuellement La domotique envahit nos intérieurs, mais depuis peu, la tendance est aussi d’automatiser l’extérieur de l’habitat. Ainsi, on retrouve plusieurs type d’objets et d’utilités confiés à la domotique pour nous accompagner, simplifier notre vie, gagner du temps ou simplement faire des économies.

La piscine étant un poste particulièrement important sur plusieurs de ces points, il devient alors intéressant de se pencher dessus pour donner la main à la domotique qui se chargera de gérer au mieux l’installation pour vous. Vous pourrez alors profiter de votre piscine plus longtemps et réaliserez de belles économies en retour. Elle est pas belle la vie ? Vive la domotique les amis.

A chaque piscine ses spécificités, il convient alors de bien étudier le projet avant de se jeter à l’eau !

De type hors sol ou pleine terre, carrelage ou liner, ronde ou rectangulaire, sel ou chlore … A chaque piscine ses particularités. Puisque chaque piscine est en quelque sorte unique de part ses multiples combinaisons possibles associées à vos besoins, il convient de bien réfléchir au projet de domotisation avec un petit cahier des charges.

Bien posé, réfléchi et construit, votre projet connecté n’en sera que meilleur. Nous avons eu cette réflexion et vous proposons un guide des points à passer en revue avant de se lancer dans un tel projet connecté.

Domotique et piscine : Etude du projet pour domotiser une piscine

Domotique et piscine : Etude du projet pour domotiser une piscine

C’est le printemps, le soleil est au rendez-vous, les températures sont de nouveau agréables, il est temps d’envisager la domotisation de la piscine. Vaste projet, mais avant de se lancer…


La liste du matériel nécessaire pour domotiser sa piscine

Si vous avez suivi mes conseils et avez bien réfléchi à votre projet, vous avez construit un cahier des charges. Ce dernier vous a alors conduit vers vos objectifs et pointé du doigt la mission à couvrir par la domotique selon vos besoins. Voyons à présent la liste du matériel nécessaire.

Pour cela, je vous propose de suivre les équipements que j’ai sélectionnés pour mon projet et pour quelles raisons. Vous pourrez alors vous en inspirer pour votre projet.

Domotique et piscine : Le choix du matériel domotique pour automatiser la piscine

Domotique et piscine : Le choix du matériel domotique pour automatiser la piscine

En effet, si le premier chapitre était plus générique, le projet devient plus personnel. Je vais donc vous expliquer les équipements que je vais utiliser, pourquoi et surtout comment. [irp…


La mise en oeuvre et la scénarisation pour orchestrer l’automatisation

Permettre à un système domotique le pilotage des différents équipements est une première phase. Mais un projet domotique est toujours accompagné de sa partie programmation. Les scénarios sont à la domotique ce que la partition est au chef d’orchestre. Il va donc de soi de passer par cette étape cruciale du projet.

Domotique et piscine : Gestion de la filtration avec Jeedom et IPX-800

Domotique et piscine : Gestion de la filtration avec Jeedom et IPX-800

Dans le premier chapitre, nous avions vu le cahier des charges et les différentes solutions possibles. La domotique propose tout un tas de périphériques et donc de solutions possibles. Toutefois,…


La donnée principale pour un tel projet : La température

Pas de régulation de la filtration du bassin sans température. Mais pour cela, il faut trouver le bon capteur de température. Et si je vous proposais de réaliser cette sonde vous-mêmes? Comme on dit, on est jamais mieux servi que par soi même ! Plus sérieusement, j’ai longuement étudié la question. Sans réel résultat, j’ai décidé de me lancer dans la modification d’une sonde pour l’adapter à l’utilisation .

Bilan, un an après la sonde est toujours opérationnelle. Alors suivez le guide, c’est en plus un guide éco !

Domotique budget : Fabriquer une sonde de température de piscine connectée performante à moindre coût

Domotique budget : Fabriquer une sonde de température de piscine connectée performante à moindre coût

Malheureusement, il existe peu voir pas de sonde de température connectée faite pour cet usage spécifique qui soit capable de dialoguer sur un protocole exploitable par une box domotique. Il…

Fabriquer une sonde de température connectée wifi avec nodemcu et MQTT et la lire dans Jeedom

Fabriquer une sonde de température connectée wifi avec nodemcu et MQTT et la lire dans Jeedom

Nous avons vu dans un précédent guide du domo-lab comment mettre en place un serveur MQTT sur un Raspberry Pi pour collecter de nombreuses informations domotiques efficacement et rapidement issues…


Les analyseurs connectés pour surveiller la qualité de l’eau à votre place

Une solution intéressante pour conserver une qualité d’eau optimale, c’est l’analyseur connecté. Aujourd’hui, l’internet des objets permet cela à l’aide de compagnons connectés équipés de sondes, qui analysent, testent, comparent et historisent les différentes valeurs mesurées pour vous avertir de quand intervenir. Ainsi, vous ne vous souciez de rien, ces appareils veillent sur l’eau pour vous.

Nous avons testé plusieurs de ces objets pour vous. En effet, il sont été testésintessivement pendant de nombreuses semaines, les laissant suivre et s’occuper de l’analyse quotidienne de l’eau de la piscine. Découvrez nos tests en détail.

Test de Ondilo ICO, l’analyseur de piscine connecté et intelligent

Test de Ondilo ICO, l’analyseur de piscine connecté et intelligent

Ondilo ICO, c’est un des objets connectés qui se révèle être utile et…

Aurélien Brunet26 juin 20197 min read
Iopool ECO : Test de l’analyseur d’eau de piscine connecté

Iopool ECO : Test de l’analyseur d’eau de piscine connecté

La saison estivale reprend de plus belle. Voilà une occasion de sortir la…

Aurélien Brunetil y a 7 mois5 min read
Test de Flipr, l’assistant connecté pour la piscine

Test de Flipr, l’assistant connecté pour la piscine

Flipr, c’est un autre assistant connecté parmi les nombreux du marché. Le marché…

Aurélien Brunetil y a 6 mois6 min read

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique