VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets connectés » Test de Ondilo ICO, l’analyseur de piscine connecté et intelligent
Tests objets connectés

Test de Ondilo ICO, l’analyseur de piscine connecté et intelligent

test-ondilo-ico-iot-domotique-eau-piscine

Ondilo ICO, c’est un des objets connectés qui se révèle être utile et efficace. On ne peut pas toujours dire cela des objets connectés en général. Il est vrai que beaucoup de société surfent sur la vague connectée pour proposer des objets connectés divers et variés.

Pour le coup, nous sommes en présence d’un objet très utile pour les possesseurs de piscine. En effet, ICO est un analyseur d’eau de piscine qui mesure, enregistre et retourne toutes les informations utiles concernant l’eau de votre piscine.

Les possesseurs de piscine le savent, l’eau d’une piscine demande un entretien et une surveillance très particulière sous peine de voir l’eau tourner à une couleur étrange qui peut parfois devenir irrattrapable par des produits et conduire au vidage de la piscine… Quand on connait le tarif de l’eau qui ne cesse d’augmenter, sans parler de la contrainte et du temps nécessaire pour effectuer une telle opération sur un bassin de plusieurs dizaines de mètres cube d’eau, un tel objet se révèle être un allié parfait !

Ondilo ICO : Les présentations avec l’analyseur connecté

Comme annoncé en introduction de ce test, ICO, c’est un petit objet connecté qui sera très vite un allié de choix pour votre bassin.

ilo-connecte-ondilo-ico-analyse-piscine

A peine plus gros que le mug domo-blog, l’objet pourra alors continuellement étudier et analyser la qualité de l’eau de la piscine sans pour autant gêner les baigneurs.

test-ondilo-ico-analyse-eau-piscine

Plusieurs accessoires sont inclus dans la boite, chargeur secteur, clé de démontage ou encore tourne vis, tout y est pour réaliser l’installation et l’entretien de l’objet.

ondilo-ico-detail-kit-tools

Comme je le disais juste avant, la taille de ICO est intéressante. Il restera très discret et pourra rester dans le bassin pendant les période de baignades. Toutefois, les dimensions semblent avoir été soigneusement étudiées puisque ce dernier reste juste assez gros pour ne pas se faire happer par le skimmer !

test-analyseur-piscine-ico-ondilo

ICO et sa partie analyse

Pour réaliser ses relevés avec précision, ICO dispose de 3 sondes très soigneusement protégées par des bouchons.

ondilo-ico-protections-sondes

Une fois les bouchons retirés, on comprend rapidement leur utilité. En effet, des petites éponges imbibées d’eau de piscine sont présentes sur les sondes afin que ces dernières conservent leur calibrage.

ondilo-ico-sonde-analyse-eau-piscine

Des sonde qui sont amovibles à des fins d’entretien ou de maintenance. Pour cela une clé de démontage est fournie dans le kit Ondilo ICO.

outil-demontage-maintenance-ondilo-ico

Avec ICO, terminé les tests à la bandelette !

Oui, jusqu’à présent, pour tester l’eau de la piscine, il fallait s’armer de son petit tube de bandelettes, tremper une bandelette dans l’eau et vérifier les différentes couleurs obtenues avec les nuancier du tube pour voir l’entretien à faire pour stabiliser l’eau.

Avec ICO, c’est lui qui fait cette analyse très régulièrement et plusieurs fois par jour pour vous et vous indique les valeurs sous son application mobile. Ainsi, vous disposez d’une analyse continue et précise des différents composés de l’eau de votre piscine et vous serez alertés en cas de besoin d’ajustement.

Mieux, si avec la bandelette, il fallait contrebalancer avec une dose de produit disons hasardeuse avec le risque de trop traiter l’eau et provoquer d’autres effets, avec ICO, l’objet vous indique la quantifié précise de produit à rajouter pour stabiliser votre eau à coup sur !

L’application pour suivre la qualité de l’eau en live

Comme tout objet connecté, Ondilo ICO dispose de son application. Cette dernière permet dans un premier temps l’installation et le paramètrage de l’objet, puis par la suite, le suivi complet des différentes analyses.

1 Commençons alors par installer cette application gratuite, disponible sur les stores applicatifs d’Apple et Android. Comme toujours, il faudra également passer par la case création de compte.

test-ondilo-ico-analyse-eau-piscine

2 Une fois l’application installée et l’utilisateur enregistré, il est temps de passer à la configuration de la piscine. Afin de réaliser des analyses fines et poussées, l’analyseur a besoin d’avoir plusieurs informations sur le bassin.

test-ondilo-ico-analyse-eau-piscine-app-iphone-xs

3 A prèsent, il est temps de lier ICO avec l’application, pour cela c’est très simple, il suffit de scanner le QRCode de l’objet.

test-ondilo-ico-analyse-eau-piscine-configuration-assistant

4 Suivez les instructions pour démarrer l’objet.

test-ondilo-ico-analyse-eau-piscine-bluetooth-connexion

5 Suivez encore et toujours les instructions afin de vérifier que les sondes sont opérationnelles.

test-ondilo-ico-analyse-eau-piscine-finalisation-configuration

6 Dernière étape importante, la connectivité.

test-ondilo-ico-analyse-eau-piscine-connexion-wifi

7 C’est terminé, ICO est enfin configuré et prêt à analyser quotidiennement l’eau de la piscine.

test-ondilo-ico-analyse-eau-piscine-fin-connexion

8 Une fois ICO à l’eau, il est nécessaire de patienter un peu pour voir les premières données apparaître. En effet, ICO a besoin d’effectuer plusieurs mesures avant de commencer à afficher des données. Patientez quelques heures, il ne tardera pas à vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur votre eau.

test-ondilo-ico-analyse-eau-piscine-premieres-mesures

Les mesures de l’Ondilo ICO et ses conseils

ICO propose une vue rapide de ses données instantanées sur la page principale de son application. Température de l’air, de l’eau, PH, redox, conductivité et conseils pour améliorer la qualité. Il y a tout le nécessaire pour conserver une eau de qualité optimale très simplement.

test-ondilo-ico-analyse-eau-piscine-mesures-alertes

En se rendant sur une des valeurs, les graphiques détaillés de toutes les mesures en continue apparaissent. Il est alors possible de suivre finement le détail des relevés faits dans le temps.

ondilo-ico-piscine-nesures-qualite-eau-ph-redox-temp

 

Ondilo ICO à l’usage après plusieurs semaines d’utilisation

Après de nombreuse semaines dans l’eau, ICO se révèle être un objet vraiment très utile. Plus besoin de sortir les bandelettes pour vérifier la qualité de l’eau et surtout, l’ajout des traitement se fait simplement et avec assistance. Avant, il faut bien avouer que je réalisais l’ajout de produit un peu à l’aveugle. Avec ICO, c’est au gramme près pour un résultat impeccable.

Immergé depuis la mise en route de la piscine, ICO dispose toujours d’un niveau de batterie complet. Sur ce point, Ondilo indique que l’objet nécessite une seule et unique recharge de plusieurs heures à la mise en route. Ensuite, il se fera oublié toute la saison de baignade sans besoin de le recharger.

Disposant d’un volet de piscine, ICO est parfaitement taillé pour continuer à travailler même en présence du rideau. C’est un vrai plus qui permet d’oublier l’objet et ne plus se soucier du traitement de l’eau.

Ainsi, que vous soyez à la maison au travail ou en vacances, grâce à sa connectivité, vous disposerez toujours des dernières mesures de l’eau de votre piscine.

Un point noir au tableau, mais pas irréversible.

C’est pour moi l’assistant connecté qu’il manquait pour ma piscine. Il y a toutefois un point qu’il manque au tableau pour en faire un assistant connecté parfait, c’est le partage des données via une API pour intégration dans un système domotique.

C’ependant c’est un point qui est à l’étude chez Ondilo et qui pourrait bien voir le jour prochainement. Nous devrions donc en reparler très vite pour intégrer les relevés de mesure de la piscine vers un système domotique.

ICO côté tarif ?

Côté tarif, Ondilo ICO est commercialisé au tarif de 399€. C’est un budget c’est certain. Toutefois tout ce qui touche à la piscine reste assez cher. Donc si on rapporte le tarif de ICO aux autres équipements de piscine, le tarif reste correcte. Au delà de cela, l’intérêt et l’utilité d’un tel objet connecté sont tellement importants que l’investissement deviendra vite rentable. Pensez simplement au tarif que vous coûtera le remplacement d’une eau tournée et irrécupérable…. Et je ne parle même pas du temps perdu …

Analyseur D'eau Connecté ICO d'Ondilo
4 Commentaires
Analyseur D'eau Connecté ICO d'Ondilo
  • Analyse l'eau de la piscine en continu - Résultats et diagnostic sur votre smartphone grâce...

Dernière mise à jour du tarif le  2019-07-22 at 13:45

L'avis du domo-lab
  • Installation
  • Fonctionnalités
  • Configuration
  • Usage
  • Autonomie
  • Tarif
4.7

Résumé

Ondilo ICO est un objet parfait pour gerer la qualité de l’eau d’une piscine les yeux fermés. Mettez-le à l’eau et laissez vous guider, c’est aussi simple que ca !

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link