VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests domotique » Test de la télécommande Z-Wave Devolo
Tests domotique

Test de la télécommande Z-Wave Devolo

test-devolo-telecommande-zwave-bouton

Après le test de la solution domotique Devolo Home Control il y à quelques semaines ou nous avons découvert cette nouvelle solution domotique assistée et très simple à mettre en oeuvre, découvrons aujourd’hui la télécommande de la gamme Devolo qui permet de contrôler la domotique de la maison et ses scénarios encore plus simplement.

En effet, une télécommande peu s’avérer un périphérique très utile au quotidien dans une smart home. Les quatre boutons de cette télécommande permettent le pilotage de plusieurs usages comme la gestion de l’alarme, l’ouverture du portail, de la porte de garage, des lumières… Mais également le pilotage des différents scénarios de la maison connectée… Vous l’aurez compris, cette dernière est un périphérique domotique presque indispensable !

 

test-devolo-telecommande-zwave

La télécommande Delovo ressemble de près à une télécommande Popp, et pour cause, il s’agit du même périphérique, simplement recyclé par Delovo. La télécommande Popp, n’a plus à faire ses preuves, elle est très efficace et performante, forcément, la télécommande Delovo étant le même modèle, elle dispose donc de tous les atouts de la première.

Disposant de quatre boutons protégés par un loquet coulissant, les touches ne risquent pas d’être pressées par inadvertance, elle peut donc parfaitement prendre place sur vos clefs , ainsi elle sera toujours a porté de main quand vous en aurez besoin et restera protégée, que ce soit dans une poche ou un sac.

 

test-devolo-telecommande-zwavetbouton

Équipée d’une puce Z-Wave +, la télécommande gagne en efficacité, le Z-Wave plus permettant une plus longue portée et une meilleure gestion de l’énergie.

Lire
Découverte de la box domotique z-wave Devolo

L’installation de la télécommande Z-Wave Delovo sur le système Home Control

Nous l’avions déjà vue dans le test complet de la solution domotique de la marque, l’association de nouveaux périphériques Z-Wave est un jeu d’enfant!

1 Pour commencer, rendez-vous dans l’onglet Appareils, puis faites Ajouter un appareil

devolo-ajouter-appareil-telecommande-zwave

2 Dans la liste des périphériques, il faut choisir Télécommande delovo

devolo-ajouter-telecommande-zwave

3 le processus d’association commence alors, des explications ainsi qu’une vidéo explicatives vous accompagne dans cette tâche, une vraie documentation interactive! J’adore !

devolo-telecommande-zwave-etape1

4 Tout au long du processus, des vidéos explicatives montre la marche à suivre pour associer le périphérique à coup sûr et sans aucun problème. La procédure est très simple il faut simplement se positionner proche de la box domotique et presser le bouton 1 jusqu’à vois la LED passer du rouge au vert par intermittence.

devolo-installation-association-telecommande-zwave

5 Une fois associée au contrôleur, il faut encore faire une rapide configuration du périphérique.

nommage-telecommande-zwave-devolo

6 C’est terminé, la box domotique connait à présent instantanément l’état de pression d’une touche de la télécommande.

devolo-telecommande-tableau-de-bord

7 Depuis le tableau de bord, vous pouvez vérifier en pressant les touches de la télécommande, tout remonte et sans latence!

devolo-journal-telecommande-bouton-zwave

Piloter des équipements domotiques avec la télécommande

Vous disposez à présent d’une télécommande reconnue par le système domotique, il faut cependant configurer quelques règles pour définir les actions de cette dernière.

1 Rendez-vous alors dans l’onglet règles de la box.

regle-devolo

2 La première règle activera une prise commandée par une pression sur la touche 1

regle1-allumage-prise-telecommande

3 La seconde règle coupera la même prise commandée sur pression de la touche 2

regle2-telecommande-prise-zwave-devolo

4 Les deux règles sont à présent fonctionnelles, fait en le test, voila, vous venez de programmer les premières actions de la télécommande. Procédez de même pour de nouvelles actions sur les autres boutons.

telecommande-prise-zwave-devolo-test-regle

Conclusion

Comme toujours avec la solution Delovo Home contrôle, le mot d’ordre reste « Simplicité« ! Simplicité de configuration, simplicité de mise en oeuvre, simplicité de fonctionnement. Tout ce que l’on attend d’un système domotique à portée de tous!

Voilà encore une preuve que ce système domotique peut être mis en place par toute personne non qualifiée ou qui ne serait pas à l’aise avec l’outil domotique ou informatique plus généralement, sans pour autant s’arracher les cheveux.

Disponible à un tarif inférieur à 50€, cette télécommande domotique se place tout à fait dans la gamme de tarifs des périphériques similaires, la simplicité d’installation Delovo en plus!

Devolo Home Control (télécommande à 4 boutons, domotique Z-wave, commande domotique via...
  • Contrôlez facilement des blocs de contrôle, des groupes ou des scénarios individuels à la...

Dernière mise à jour du tarif le  2018-12-02 at 06:29

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link