VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests domotique » Test des adaptateurs Eutonomy EuFix rail DIN pour les modules Fibaro
Tests domotique

Test des adaptateurs Eutonomy EuFix rail DIN pour les modules Fibaro

fibaro-fgs-221-fgs221-eutonomy-eufix-domotique-guide-install-module
Nous connaissons tous les micro-modules Fibaro. Ils sont hyper pratique en domotique et il en existe maintenant de toute sorte pour piloter tous ce qui nous entoure.

Que ce soit de la lumière de la chambre, à l’appareil dans la cuisine en passant par les automatismes de portail ou de garage ou encore les volets roulants… Les Modules Fibaro savent tout faire! Pourtant, si l’installation nécessite des connaissances électriques ou du moins un bon repérage avec un bon schéma de principe, elle n’est pas toujours aisée quand il s’agit de l’installer au niveau du tableau électrique.

En effet, si dans beaucoup de cas, le module vient s’installer dans la boite d’encastrement derrière l’interrupteur, certains cas nécessitent une installation au niveau du tableau électrique.

Pour cela, il fallait jusqu’à maintenant improviser et les disposer au mieux dans une partie du tableau. Maintenant, il existe les modules Eutonomy EUFix qui permettent d’y connecter le micro module Fibaro à l’intérieur pour venir racker le tout très proprement dans le tableau électrique, comme on le fait pour un disjoncteur.

fibaro-fgs221-fgs221-eutonomy-eufix-domotique-guide

Cela permet en plus d’une installation propre, un câble management bien plus simple à réaliser. Nous allons voir comment avec un cas concret.

La domotisation de la sonnette

Voilà plusieurs mois que j’ai commandé un module Eutonomy dans le but de le présenter dans un article. Je n’avais jusqu’à présent pas d’exemple vraiment concret pour mettre en situation ce module dans un article. Depuis l’achat de ma nouvelle maison, l’installation domotique évolue et se déploie progressivement. Ce qui m’a conduit à la découverte d’un cas très concret pour mettre en oeuvre ce module. Je dispose d’une sonnette interphone. Pas de vidéo uniquement de l’audio. Cette dernière se présente sous la forme d’un interphone côté rue et d’un récepteur de type téléphone dans la maison. Cependant, je souhaite pouvoir choisir de ne pas être dérangé quand je n’attends personne ou que je veux tout simplement être tranquille chez moi.

Bon Plan
SCS Sentinel, AUDIOKIT 32068, interphone audio 2 fils
67 Commentaires
SCS Sentinel, AUDIOKIT 32068, interphone audio 2 fils
  • Veilleuse de nuit pour bébés et enfants

Dernière mise à jour du tarif le  2020-06-10 at 04:04

En examinant un peu le fonctionnement de mon interphone, je me suis aperçu que ce dernier disposait d’une alimentation 12V sur un tableau électrique secondaire dédiée à l’alimentation du portail. De plus le petit tableau 5 emplacements dispose de deux emplacements vides. C’est justement l’encombrement requis par le module Eutonomy!

Dernière mise à jour du tarif le  2020-06-10 at 04:04

Le câblage du module Fibaro

Avant toute chose, procédons par ordre et commençons par repérer le câblage du module en fonction du besoin. Pour cela, je vais utiliser un module Fibaro FGS221. Une ancienne version du module double charge de Fibaro qui est aujourd’hui le FGS222, mais le principe de câblage est strictement identique.

fibaro-fgs221-fgs221-eutonomy-eufix

Selon mon besoin, le module Fibaro sera donc câblé comme dans le schéma ci-dessous. Pour rappel, le but est de pouvoir déclencher à distance l’alimentation ou non d’un appareil, en l’occurrence, le transformateur de mon portier.

fibaro-fgs221-schema-branchement-connexion-contact-domotique-smarthome

Afin de mieux visualiser le fonctionnement interne du module selon le câblage, je vous propose un schéma plus détaillé du module.

fibaro-fgs221-schema-detail-interne-contact-domotique-smarthome

Maintenant que nous avons bien repéré le câblage à opérer, passons au module Eutonomy. Ouvrez ce dernier via les interstices sur les côtés à l’aide d’un tournevis plat.

fibaro-fgs221-fgs221-eutonomy-eufix-ouverture

Une fois ouvert, on remarque des PINs avec une description correspondant aux bornes du module Fibaro… Et pour cause, ce module est justement destiné à accueillir le module domotique.

fibaro-fgs221-fgs221-eutonomy-eufix-domotique-guide-install

Attention, il y a bien un sens à respecter pour connecter le module dessus, respectez bien ce sens.

fibaro-fgs-221-fgs221-eutonomy-eufix-domotique-guide-install-module

Voilà, le module Fibaro est à présent en place sur son support, il ne reste alors plus qu’à refermer le module Eufix et le raccorder en respectant les bornes que nous avons identifiées sur notre schéma plus haut au niveau du tableau.

fibaro-fgs221-fgs221-eutonomy-eufix-domotique-guide-install-rail-din-tableau-legrand

On ne le répétera jamais assez, mais veillez bien à opérer la connexion du module Eutonomy en l’absence de courant électrique. 

Coupez alors votre alimentation générale et vérifiez bien l’absence de tension aux bornes du tableau avec un VAT ou un multimètre avant d’opérer les connexions.

Nous avons vu dans cet article le cas du module EUFix pour le relais Fibaro FGS 222/221 mais sachez qu’il en existe un pour les modèles de modules Fibaro. Notre partenaire Domadoo les propose d’ailleurs au meilleur tarif, alors si vous envisagiez l’achat, foncez!

 

eutonomy-eufix-fibaro-domotique-dimmer-fgd212

eutonomy-eufix-fibaro-domotique-dimmer-fgd212-sans-boutons

eutonomy-eufix-fibaro-domotique-dimmer-fgr222

eutonomy-eufix-fibaro-domotique-dimmer-fgs212

eutonomy-eufix-fibaro-domotique-dimmer-fgs222

Parcourir la boutique

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique