VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets connectés » Test du bandeau LED connecté Koogeek Lightstrip compatible Homekit
Tests objets connectés

Test du bandeau LED connecté Koogeek Lightstrip compatible Homekit

test-koogeek-lightstip-bandeau-led-homekit-domo-lab
Première fois que nous testons un produit de la marque Koogeek sur le blog. Après avoir testé plusieurs types de bandeaux LED et de pilotage, que ce soit par l’intermédiaire du réseau domotique Z-wave avec le module RGBW Qubino ou via l'environnement Philips hue et son excellent lightstrip, je n'avais pas encore testé de bandeau nativement compatible avec Amazon Alexa, Google Home et Apple Homekit.

À l’ouverture de la boite, le moins que l’on puisse dire, c’est que le bandeau est solidement emballé. Bien que ce ne soit pas un produit véritablement fragile, il figure dans un écrin de mousse qui le protège de toute part.

test-bandeau-led-connecte-light-strip-koogeek

La première surprise à la sortie de la boite, c’est sans doute l’absence de bloc d’alimentation! Oui en effet, Koogeek a fait le choix d’un bandeau LED qui est alimenté par un port USB, l’USB étant devenu universel et incontournable dans nos intérieurs, il ne devrait pas être trop compliqué de trouver une alim. Toutefois, un bloc d’alimentation aurait été un plus! La seconde surprise, c’est la longueur de fil entre l’alimentation et la télécommande. En effet, quand on a testé le Philips lightstrip qui dispose d’un câble presque plus long que le bandeau, ici, c’est complètement différent. En y reflechssant, si le bandeau est destiné à illuminer l’arrière d’une TV collée au mur, c’est un vrai plus!

Un minimum de fil pour un minimum de problème de fixation à l’arrière de la TV. Et quand on y pense, l’alimentation via USB et peut être aussi un plus dans cette utilisation, car il sera possible de l’alimenter directement depuis un port USB de la TV!

test-koogeek-lightstip-bandeau-domoblog-led-homekit-domo-lab

Une fois branché, le bandeau s’illumine d’une lumière puissante. Il annonce la couleur (sans mauvais jeux de mots)…

test-koogeek-lumiere-lightstip-bandeau-led-homekit-domo-lab

L’installation

Afin de le piloter depuis le smartphone… Eh bien oui, il faut installer une application dédiée, vous vous en doutiez!

1 L’application se nomme Koogeek Home, tout simplement. Disponible sur les stores Apple et Android, gratuitement comme bien souvent.

koogeek-lightstrip-test-app-ios-iphone

2 Après l’installation, à la première exécution, l’application nous fait découvrir l’environnement Koogeek via quelques écrans.

test-koogeek-home-app-light

3 Si vous n’avez pas encore de produit de la marque, vous devrez alors créer un compte.

koogeek-compte-login-app-ios

4 Nous voici à présent sous l’application. Vous pouvez y apercevoir vos périphériques Homekit qui y sont affichés et pilotables. Il s’agit alors d’ajouter un produit, notre fameux bandeau LED via le petit plus en haut à droite.

koogeek-application-interface-ios

5 Utilisez alors de code Homekit qui se trouve au dos de la télécommande et voila qui est fait!

test-ios-koogeek-homekit-ajout

6 Donnez un nom et affectez votre objet à une pièce et le tour est joué.

test-bandeau-koogeek-home-appli

7 Il est aussi possible d’accéder à quelques paramètres sur l’objet.

test-koogeek-home-lightstrip-option

Le bandeau LED Koogeek à l’usage

À l’usage, la compatibilité avec l’environnement Homekit lui confère un pilotage simple et rapide depuis l’iPhone. Luminosité, couleur, température, tout se gère d’une simplicité déconcertante avec Homekit.

koogeek-test-bandeau-led-homekit-apple-smarthome

Pour ma part, j’ai fait le choix d’installer ce bandeau de LED Koogeek dans ma cave à vin. En effet, j’ai décidé d’installer ma cave à vin dans un coin perdu sous l’escalier. Avec un bel encastrement réalisé en placo, il manquait un élément déco pour parfaire le tout, un peu de lumière connectée! C’est chose faite avec le Koogeek lightstrip qui permet de varier très simplement la lumière et la couleur de la cave à vin selon l’ambiance ou le moment de la journée!

koogeek-test-bandeau-led-homekit-apple-smarthome-cave-vin

Conclusion

Koogeek fait partie des marques qui ont fait le pari de Homekit pour ses périphériques connectés. Un choix plutôt réussi avec ce produit qui possède de bonnes finitions, un pilotage simplifié depuis un iPhone ou un iPad et un tarif très intéressant. On regrette toutefois l’intégration impossible des périphériques Homekit à une solution domotique qui pourrait alors permettre d’intégrer ce genre de périphérique dans les scénarios de la maison.

Bien que ce soit possible avec quelques manipulations, cela oblige toutefois à disposer d’un contrôleur Homekit à la maison, un Homepod ou une Apple TV peuvent faire office de contrôler donc c’est tout de même possible.

Affichant un tarif intéressant, le bandeau de LED Koogeek est une excellente alternative aux autres bandeaux connectés du marché.

Bon Plan
Koogeek Wi-Fi Smart Ruban LED 2m Compatible avec homekit Alexa et Google Lumière et Couleur...
33 Commentaires
Koogeek Wi-Fi Smart Ruban LED 2m Compatible avec homekit Alexa et Google Lumière et Couleur...
  • 【Ce Ruban LED Support trois systèmes】Compatible avec Alexa, Apple HomeKit et Google...

Dernière mise à jour du tarif le  2018-12-02 at 07:50

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link