Accueil » Tests » Tests objets Tech » Test du bureau assis debout Maidesite S2 Pro, parfait pour la rentrée
Tests objets Tech

Test du bureau assis debout Maidesite S2 Pro, parfait pour la rentrée

test-bureau-assi-debout-maidesite-rentree-scolaire

Nous avons déjà eu l’occasion d’aborder le sujet des bureaux assis debout sur le blog. Totalement convaincu par l’intérêt et surtout les bénéfices d’un tel objet pour le voir couramment en entreprise, j’ai équipé en début d’année le domo-lab qui nous sert également de lieu de télétravail la moitié de la semaine. C’est un réel confort au quotidien qui permet, même en passant des journées complètes en réunion, ce que je fais la plupart du temps, en conservant une certaine mobilité et activité. Bilan, j’ai depuis largement diminué mes maux de dos, pouvant alors passer de la position assise ou debout tout au long de la journée sans laisser mon dos fatiguer devant l’écran.

La rentrée approche et notre fille qui a de multiples passions (dessin, photo, informatique), mais qui va entrer en 4ème et doit également conserver un espace de travail scolaire pour les devoirs disposait d’un bureau assez encombré et pas adapté pour ses activités.

Après avoir gouté au bureau assis debout, équiper sa chambre d’un tel bureau était une évidence au vu du temps qu’elle peut passer dessus. Je voulais alors un bureau doté d’un plateau assez large et profond pour lui permettre d’y exécuter toutes ses activités sans pour autant l’encombrer comme c’était le cas avant.

La marque Maidesite qui proposait de bonnes offres à l’occasion des soldes dans les dimensions qui correspondaient à notre besoin, nous avons donc opté pour cette dernière avec un plateau de 140 x 80. Le plateau dispose de coins arrondis ainsi que d’un trou passe-câbles, très pratique pour organiser les fils comme en entreprise.

Un bureau capable de s’élever sans effort à l’aide de son moteur et son panneau de commande de 62 cm à 127 cm. De quoi permettre à notre fille de s’asseoir pour faire ses devoirs ou travailler sur l’ordinateur, ou bien de passer en position debout pour dessiner ou travailler sur la retouche photo.

Avec une vitesse de 4cm par seconde, le plateau se déplace rapidement et sans effort grâce aux deux moteurs. Sans trop de bruit non plus, les moteurs disposent d’une course progressive en début et fin, savent détecter un obstacle et donc s’arrêter en cas de problème. De plus, ils sont capables de lever une charge pouvant aller jusqu’à 125Kg ! Autant vous dire que le bureau s’élève toujours très bien même avec moi assis dessus !

Le montage du bureau : un peu d’huile de coude, mais rien de compliqué

Contrairement à l’autre marque qui équipe le domo-lab où il n’y avait pas beaucoup de montage à effectuer, avec Maidesite il faut tout assembler. Rien n’est pré-assemblé, mais rien de bien grave puisque en prenant mon temps et malgré le chat qui jouait à me semer les vis un peu partout, je n’ai pas mis plus de 30 minutes pour effectuer le montage. La notice est bien expliquée, il n’y a qu’à suivre les explications et prendre son temps.

Bien entendu, tout est livré dans le colis. Visserie et même la petite clé 6 pans, comme toujours maintenant quand vous achetez un meuble en kit.

Attention quand vous manipulez les montants du bureau S2 Pro. Ces derniers referment les moteurs et sont donc assez lourds. Si le montage à deux n’est pas obligatoire, j’ai pu le faire moi-même, vous pouvez tout de même vous faire aider afin d’éviter de rayer le sol en manipulant la structure pendant le montage.

A raison d’une vingtaine de vis, vous aurez monté l’essentiel de la structure, une base relativement solide au vu de son poids une fois le tout assemblé. Voilà qui change des petits bureaux en mélaminé qu’il faut fixer au mur pour éviter un mouvement de balancier ou des craquements.

Le plateau comporte déjà l’ensemble des perçages, le fixer sur la structure devient alors un jeu d’enfant. Ne soyez pas surpris si vous avez plus de trous que de vis, les plateaux Maidesite sont adaptables sur l’ensemble des bureaux de la marques… Mais rassurez-vous, une fois en place vous ne voyez rien. J’aime beaucoup les petits Silentblocs qui sont disposés sur chaque point d’encrage entre la structure métallique et le panneau. Vous ne risquez pas d’avoir de désagréables grincements, un vrai plus et gage de qualité pour la marque.

Le raccordement des moteurs se fait en quelques secondes, il n’y a rien de particulier à suivre, des détrompeurs sont là pour vous empêcher de brancher n’importe comment.

Le bloc d’alimentation vient se glisser dans le rail intérieur, de fait vous aurez un raccordement de moteur plus court que l’autre, mais Maidesite a tout prévu, puisque vous avez une rallonge dans la boîte pour y remédier. Toute la partie câblage vient se loger entre les deux rails centraux, un capot permet de masquer le tout une fois les raccords effectués, pas de risque de voir des câbles pendre ou se prendre les pieds dedans, c’est très agréable ce niveau de finition.

Le panneau peut se fixer à gauche ou à droite sur la face avant du bureau. A vous de choisir, des avants torus sont prévus des deux côtés du plateau.

Notez que la station dispose également d’un port USB, bien pratique pour brancher le smartphone sur le bureau sans réquisitionner une prise du mur ou avoir de fil qui traîne !

4 positions prédéfinies peuvent êtres enregistrées dans sur le panneau multifonctions en plus du mode manuel qui vous permet de régler la hauteur suivant toutes les situations.

L’organisation de l’espace de travail assis debout pour un travail flexible

Une fois monté, le bureau dispose déjà d’une tout autre allure que le précédent, mais il faut encore organiser avec un peu de câble management pour permettre une flexibilité pour monter ou descendre le plateau sans avoir de fils qui traînent.

Plusieurs solutions existent pour cela :

J’ai opté pour la solution la plus économique, qui à l’aide des passes-câbles livrés avec le bureau permet de dissimuler les câbles, tout en laissant la latitude nécessaire au déplacement du plateau.

test-bureau-assi-debout-maidesite-rentree-scolaire

Le bureau assis debout Maidesite S2 pro est disponible dans différents coloris et tailles avec des tarifs en conséquence.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le montage du bureau : un peu d’huile de coude, mais rien de compliqué

Contrairement à l’autre marque qui équipe le domo-lab où il n’y avait pas beaucoup de montage à effectuer, avec Maidesite

L’organisation de l’espace de travail assis debout pour un travail flexible

Une fois monté, le bureau dispose déjà d’une tout autre allure que le précédent, mais il faut encore organiser avec

  • Le montage du bureau : un peu d’huile de coude, mais rien de compliqué
  • L’organisation de l’espace de travail assis debout pour un travail flexible