VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets Tech » Test du cadenas Biométrique Master Lock Outdoor. Votre doigt est la clef
Tests objets Tech

Test du cadenas Biométrique Master Lock Outdoor. Votre doigt est la clef

test-cadenas-master-lock-biometrique-connecte

Aujourd’hui, je vous propose un test particulier. Il ne s’agit pas de domotique, mais d’un périphérique qui trouve toutefois bien sa place dans la maison connectée. Il s’agit d’un cadenas sécurisé non pas par une clef ou un code comme la plupart des cadenas, non celui-ci est protégé par votre empreinte biométrique.

Master Lock biometric security, la sécurité au bout des doigts

Plus sécurisé, cela va sans dire car impossible à dupliquer, votre empreinte biométrique a aussi la particularité de toujours être avec vous. Ce cadenas a aussi la particularité d’être conçu pour un usage outdoor. Bien qu’il comporte de l’électronique, il est parfaitement adapté pour fonctionner en milieu extérieur, exposer aux intempéries ou à la chaleur avec des températures de fonctionnement supportées de -20 à +65°C et une autonomie d’une année.

Ce cadenas pourra alors sécuriser garage, abris de jardin, cabanon ou barrière sans problème.

Un cadenas qui fait le poids

Si l’idée que vous vous faites d’un tel objet peut vous paraître fragile, j’ai moi-même eu cette impression avant de le recevoir, on sent bien la maîtrise de Master Lock qui n’en est pas à l’élaboration de son premier cadenas. Une fois en main, on se rend bien compte que ce cadenas fait largement le poids en terme de sécurité.

Assez lourd avec ses 410g pour 13,5 cm de long et 5,7cm de large, son corps principal est bien en métal plus précisément en zinc et non pas en plastique. Son arceau assez grand pour y loger une chaîne a gros maillon fait 9mm de diamètre et est en bore un métal avec une très grande résistance au sciage. Enfin, le double verrouillage à bille lui permet de résister aux effets de levier. Là aussi pas si simple à forcer.

Enfin, il y a évidement du plastique mais ce dernier ne concerne que la partie centrale du cadenas (boutons) et enfin l’enveloppe de ce dernier en caoutchouc pour le protéger des intempéries.

La gestion des empreintes

Le cadenas permet d’enregistrer jusqu’à 10 empreintes différentes pour effectuer le déverrouillage soit jusqu’à 10 personnes différentes. La programmation des empreintes est on ne peut plus simple, si vous avez un smartphone qui dispose du déverrouillage à l’aide de votre empreinte digitale, il s’agit de la même procédure d’enrôlement.

Commencez par passer le cadenas en mode configuration. Pour ce faire, vous trouverez la combinaison à effectuer sur les boutons flèches directionnelles dans la documentation. Cette combinaison unique de 5 directions permet de déverrouiller le cadenas.

Une fois le cadenas déverrouillé, faites une pression longue sur la flèche du haut jusqu’à voir la lumière devenir violette.

A ce moment là positionnez votre doigt sur le capteur jusqu’à voir la lumière verte. Retirez puis replacez le doigt 4 fois de suite. Le voyant clignote alors 3 fois de suite pour vous confirmer la bonne configuration.

A ce stade, vous pouvez fermer le cadenas et placer votre doigt sur le capteur pour le déverrouiller. Aussi simple que cela !

L’enregistrement des autres empreintes

Pour ajouter d’autres empreintes, procédez de même, veillez juste à faire la pression longue avant la lumière violette sur la touche du bas plutôt que celle du haut.

Enfin, vous l’aurez compris, la combinaison de touche est à conserver soigneusement, cette dernière est nécessaire pour configurer une nouvelle empreinte ou en supprimer une autre, mais aussi à déverrouiller le cadenas en mode « secours ».

Le cadenas Master Lock Biometrique à l’usage

Au quotidien, ce cadenas est très agréable d’usage. Ne pas avoir à chercher la clef est en soit un vrai plus. Si ce cadenas est conçu pour l’extérieur, rien n’empêche de l’utiliser en intérieur bien évidement. Pour mon cas, il sert à verrouiller un coffre avec les smartphones, manettes de consoles et tablettes des enfants le soir. Un remède efficace contre la dépendance à la connectivité et aux écrans.

Les écrans sont alors sécurisés jusqu’au lendemain matin. Si avant, il pouvaient ruser et mettre la main sur la clé, c’est plus compliqué aujourd’hui !

Coté tarif, le cadenas est un peu cher, mais la qualité a un prix, il est clairement solide et sécurisant. Si vous aviez un doute sur ce cadenas, sachez que ce n’est pas un vulgaire gadget de plus mais bien un équipement de sécurité pratique et simple d’usage.

MASTER LOCK Cadenas Biométrique Haute Securité [Etanche] [Empreinte Digitale et Code Directionnel...
860 Commentaires
MASTER LOCK Cadenas Biométrique Haute Securité [Etanche] [Empreinte Digitale et Code Directionnel...
  • APPLICATIONS MULTIPLES intérieur ou extérieur (de -20°C à +65°C et étanche) idéal pour...

Dernière mise à jour du tarif le  2020-10-23 at 22:25

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique