VOUS ÊTES ICI: Accueil » Tests » Tests domotique » ZigBee » Test du détecteur de luminosité Zigbee Xiaomi
ZigBee

Test du détecteur de luminosité Zigbee Xiaomi

detecteur-luminosite-zigbee-xiaomi

L’indice de luminosité est un indice important dans la gestion d’une maison connectée. Celui-ci permet de baser ses scénarios sur la luminosité d’une pièce, ou encore la luminosité extérieure. Toutefois aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’existe que très peu de ce type de périphérique sur le marché.

Bien entendu on trouve des multi-capteurs qui mesurent également la luminosité. Ce sont bien souvent des détecteurs de mouvements. Ces derniers savent également généralement aussi mesurer la température de la pièce. Toutefois, si les multi-capteurs sont intéressants, les capteurs dédiés le sont encore plus.

Il fut une époque où l’investissement dans un multi-capteur était économique. Bien souvent, plus le capteur à de mesures, plus sa consommation est importante, c’est bien normal. Mais 2021, voit la domotique évoluer vers le protocole Zigbee et les périphériques y sont bien plus abordables. De fait, autant se tourner vers des détecteurs dédiés à une seule et unique tâche, non seulement il le font mieux, mais surtout ils auront une meilleure gestion de l’énergie.

Le détecteur de luminosité Zigbee 3.0 Xiaomi Mi en détail

C’est pourquoi, je vous propose de découvrir un nouveau périphérique Zigbee 3.0 de la gamme Xiaomi. Bien connu pour leur taille réduite, tout autant que leur tarif, ce sont aussi des capteurs Zigbee très précis.

Ce nouveau capteur de luminosité Mi ne déroge pas à la règle. Il est petit, discret et design. On se demande même ce que ça peut bien être à première vue. Etant donné que son seul et unique rôle sera de mesurer la luminosité, il dispose d’une grande surface sensible à la lumière ( de 0 à 83000 lux) afin de définir très précisément la quantité de lumière à mesurer pour le système domotique.

Disposant d’une faible épaisseur, il est alimenté par une pile bouton CR2450 qui lui permet d’être très discret.

Notez au passage que ce capteur pourra aussi être utilisé en extérieur puisque que sa plage de température de fonctionnement est comprise entre -10 et 50°C et un taux d’humidité entre 0 et 95%. Attention toutefois, il reste sensible à l’eau, donc à installer sous abri (une descente de toit ou un emplacement non exposé aux intempéries).

Le capteur de luminosité Xiaomi Mi avec Jeedom

Le capteur est compatible avec le système domotique Jeedom par l’intermédiaire du contrôleur domotique Zigbee Conbee II.

Pour intégrer ce capteur à Jeedom, très simple, placez le Conbee II en mode détection et effectuez une pression de 5 secondes sur le bouton du capteur. Relâchez le bouton quand la LED bleue se met à clignoter et vous voyez une fenêtre s’ouvrir sour Jeedom pour finir l’intégration.

Et voilà, le résultat une fois la sonde de luminosité configurée.

Et les autres systèmes domotiques ?

Egalement compatible avec Home assistant, ce détecteur permet de scénariser encore plus finement la gestion automatisée de vos éclairages. Une fois intégré à Home Assistant à l’aide de l’intégration Deconz, vous obtenez une sonde exploitable, aussi bien dans vos blueprints que dans vos cartes Lovelace, d’une façon très design comme toujours avec Home Assistant.

Enfin, sous le système domotique Eedomus, ça fonctionne aussi.

Conclusion

Ce capteur de luminosité Xiaomi Mi est une belle surprise. Un périphérique qui manquait dans le domaine de la maison connectée. Fonctionnant en Zigbee, il fait partie des périphériques sur lesquels miser pour le futur! Enfin cerise sur le gâteau, ce capteur de luminosité ne coûte que 14€. Un tarif plus que raisonnable, il serait même dommage de s’en priver à ce prix.

Bien entendu pour le faire communiquer avec un système domotique, il faudra également s’équiper d’un dongle Zigbee Conbee II.

L'avis du Domo-lab
  • Desing
  • Installation
  • Compatibilité
  • Precision
  • Tarif
4.7

Résumé

Je ne crois pas avoir vu avant ce périphérique Xiaomi de device Zigbee capable de relever uniquement la luminosité. Bien souvent ce soir des détecteurs de mouvements qui ont en plus cette fonction. Mais ce dernier est véritablement dédié à cette tâche et le fait très bien. Enfin que dire de son prix qui comme toujours avec Xiaomi est très intéressant. Qui plus est, ce dernier est compatible avec beaucoup de solutions domotiques, c’est donc une très belle surprise.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le détecteur de luminosité Zigbee 3.0 Xiaomi Mi en détail

C’est pourquoi, je vous propose de découvrir un nouveau périphérique Zigbee 3.0 de la gamme Xiaomi. Bien connu pour leur

Le capteur de luminosité Xiaomi Mi avec Jeedom

Le capteur est compatible avec le système domotique Jeedom par l’intermédiaire du contrôleur domotique Zigbee Conbee II.

Et les autres systèmes domotiques ?

Egalement compatible avec Home assistant, ce détecteur permet de scénariser encore plus finement la gestion automatisée de vos éclairages. Une

Conclusion

Ce capteur de luminosité Xiaomi Mi est une belle surprise. Un périphérique qui manquait dans le domaine de la maison

  • Le détecteur de luminosité Zigbee 3.0 Xiaomi Mi en détail
  • Le capteur de luminosité Xiaomi Mi avec Jeedom
  • Et les autres systèmes domotiques ?
  • Conclusion