Domotique

Test du robot de piscine sans fil intelligent Aiper Scuba X1, le robot parfait pour les piscines enterrées ?

Nous avons découvert la marque de robot de piscine Aiper l’année dernière avec le robot S1, intéressant face à des concurrents comme Dolphin, par exemple. Cette année, la marque propose un tout nouveau robot intelligent pour la piscine qui apporte pas mal de nouveautés, et je dois dire qu’Aiper commence sérieusement à faire de l’ombre à de grosses marques bien plus connues du grand public comme Maytronics Dolphin ou Zodiac. La première, et pas des moindres, c’est ça  :

Méli mélo de robot – © domo-blog

Même si les fabricants proposent des dispositifs limitant l’emmêlement du câble comme le propose Zodiac sur mon bon vieux robot filaire, l’emmêlement reste inévitable. Enrouler et dérouler le câble reste un point noir au tableau, même si le robot rend un fier service une fois à l’eau. Alors, quand une marque propose un robot sans fil, c’est une première victoire. Mais il reste encore du chemin à parcourir pour en faire le robot de piscine parfait, car bien souvent, les robots sans fils sont moins performants que les robots filaires. Alors, que vaut vraiment ce Aiper Scuba X1  ?

Sans fil et intelligent

En effet, avec cette nouvelle génération de robot nettoyeur de piscine, Aiper propose un robot très intelligent et surtout très pratique, car sans fil. Sans fil mais pratique à recharger. Une des choses que je trouvais embêtante avec le S1 testé l’an dernier, c’était cette partie recharge. Entre le port de recharge à sécher avant de brancher et ce fil qui traînait tout le temps dans le pool house, c’était aussi un point gênant. Avec le X1, plus de souci, puisqu’il dispose de sa station de charge et ça change tout.

Décollage dans 3, 2,1 – © domo-blog

Il suffit de poser le robot sur la station et la recharge démarre. Gain de place dans le pool house, facilité de stockage, mieux encore, le support incliné permet en plus de gagner de l’espace. Pratique à tous niveaux, c’est un sans-faute sur cette partie.

Un gain de place ? – © domo-blog

En position finale dans le pool house, on distingue clairement l’encombrement mini et par conséquent le gain de place avec ce robot Aiper sans fil et sa station inclinée face à un robot filaire traditionnel sur chariot.

C’est confirmé – © domo-blog

Un mode auto qui s’occupe de tout

Capable de fonctionner selon 4 modes : mur, fond, ligne d’eau ou intelligent, c’est ce dernier que je lui préfère, car il permet un travail complet à chaque sortie.

Sélectionnez le mode et hop à l’eau – © domo-blog

Les nombreux capteurs du robot lui permettent de se repérer dans l’espace et surtout d’éviter de manière efficace les obstacles. Mon échelle immergée est souvent un piège pour les robots. Ce X1 détecte l’échelle grâce à ses capteurs et sa technologie WavePath 3.0 haute précision et fait demi-tour avant de la heurter, ce qui lui empêche de s’y piéger. Pratique aussi quand les enfants laissent des anneaux lestés au fond du bassin. Le robot sait les détecter et les éviter.

Un obstacle? Détecté ! – © domo-blog

Simple et rapide, une minute suffit pour le mettre au travail

Que dire sur la mise à l’eau si ce n’est qu’il faut presser le bouton power du robot et que vous avez ensuite plus qu’à le mettre à l’eau ? Il détectera de lui-même quand il est dans l’eau et démarre son programme. C’est tout ! Aussi simple que cela.

© domo-blog

6600GPH, 14 capteurs, 180 minutes d’autonomie pour traiter 200M2

Pour un robot de piscine sans fil, ce Scuba X1 collectionne les prouesses. Avant tout, sa grande batterie de 7800 mAh lui confère une autonomie de 3 heures de travail (180 min). Le robot peut alors traiter jusqu’à 200 mètres carrés de surface de bassin. La forme du bassin lui importe peu car ses 14 capteurs lui permettent de naviguer dans toutes les configurations. Enfin, autre grand atout de ce robot, il s’agit de sa navigation intelligente et structurée en ligne.

Navigation intelligente et structurée

Tellement rare pour le souligner. Aiper est une des seules marques du marché à proposer un parcours structuré pour ses robots. La plupart des autres marques ont toujours un mode vadrouille aléatoire qui fait que le robot rebrousse chemin quand il rencontre un mur ou la surface et repart dans une autre direction. Résultat, ce n’est pas toujours impeccable, car certaines zones sont parfois oubliées. Ici, les 14 capteurs

Navigation intelligente – © domo-blog

Application mobile pour encore plus de convivialité

Le robot est connecté. Nous verrons plus loin que c’est un point faible d’amélioration perfectible. Mais il y a bel et bien une application mobile qui, après connexion au réseau Wi-Fi, permet de configurer le mode et de visualiser l’état de recharge de la batterie.

L’application mobile Aiper permet aussi d’effectuer les mises à jour du produit pour prendre en compte les derniers correctifs et améliorations du produit.

Nettoyage impeccable des moindres recoins du bassin

Pas d’accroc sur la qualité du nettoyage. Grâce à sa navigation intelligente et structurée, le robot passe bien partout dans la piscine en fonction du mode de nettoyage sélectionné. Si vous optez pour le mode auto, il saura passer dans les moindres recoins de la piscine car il a la cartographie parfaitement grâce à ses capteurs.

Prêt à nettoyer – © domo-blog

Sa puissance lui permet d’explorer les profondeurs sans aucun problème. Ma fausse située à plus de 2,20 m de profondeur ne lui fait absolument pas peur. Les marches ne sont pas non plus des obstacles, du moment qu’elles sont suffisamment immergées. Il les franchit et surtout les nettoie parfaitement. Enfin, les parois de la piscine sont également parfaitement nettoyées, même une bonne partie de la ligne d’eau.

Nettoyage de la ligne d’eau facilité

Qu’on se le dise, aucun robot de piscine ne nettoie intégralement la ligne d’eau. Cependant, les robots de qualité ont suffisamment de puissance pour sortir de la surface de plusieurs centimètres permettant de nettoyer la zone la plus polluée de cette partie. C’est donc un grand gain de temps pour le nettoyage de la ligne d’eau qui pourra se finir à l’éponge magique sans transpirer à grosses gouttes.

Très bon niveau nettoyage de la ligne d’eau – © domo-blog

Entretien simple et rapide

Ce que j’aime beaucoup sur ce robot, c’est sa simplicité d’utilisation. Aussi bien sur les modes qui sont optionnels et pour lesquels vous interviendrez rarement tant le mode auto s’adapte parfaitement à la situation, que pour le nettoyage du bac. Après chaque baignade du robot, un petit coup de jet dans le bac pour retirer toutes les saletés emprisonnées et le tour est joué.

Le filtre à 3 microns fait la différence – © domo-blog

J’apprécie particulièrement le double filtre qui permet d’emprisonner efficacement les plus fines particules. Les fameuses pluies de sable qui sont de plus en plus courantes sont particulièrement une plaie. Avec ce robot, le sable ou encore la poussière de terre générée par les tracteurs dans les champs juste derrière chez moi, sont intégralement bloquées dans le filtre et on le voit très bien dans le double filtre MicroMesh blanc intérieur. Un filtre MicroMesh à 3 microns qui participe également efficacement à la rapidité d’un retour vers une eau cristalline après une pluie de sable ou un orage.

Algues, poussières, sable il capte tout – © domo-blog

Un seul défaut pour ce robot

Pour avoir testé plusieurs marques de robots ces dernières années, celui-ci sort gagnant dans toutes les catégories. Le sans fil et son mode intelligent, vraiment très intelligent, sont clairement des points forts. Les 180 minutes d’autonomie, qui sont beaucoup pour un robot sur batterie. Cela lui permet de traiter l’intégralité de la piscine sans manquer d’énergie pour un résultat impeccable, et c’est tout ce que l’on attend de ce type de produit. Sur tous les points, il est bon, sauf un, la connectivité.

En effet, bien que connecté et configurable depuis une application mobile, une fois sous l’eau, il ne dispose plus de connectivité. Ce n’est pas un bug, c’est quelque chose de clairement annoncée dans la notice. Il est vrai que les autres robots sur chariot conservent la connectivité même sous l’eau, car cela vient de la base qui est hors de l’eau. Mais pour un robot sans fil, c’est malheureusement difficile. Même si la technologie évolue, sur ce point l’eau et surtout les centaines de m³ de béton armé qui constituent une piscine enterrée dégradent voire empêchent toute connectivité. Soit dit en passant, c’est annoncé dans la notice. Mais cela impose d’utiliser une perche et un crochet (fournis) pour sortir le robot de l’eau.

À la pêche – © domo-blog

Pas une grosse gêne en soi me direz-vous, mais pour un robot aussi à la pointe, cela reste une petite déception tout de même. Il manque un mode “rappel” sur l’appli pour faire monter le robot à la surface et n’avoir plus qu’à se baisser pour le récupérer, comme le proposent les robots filaires… Tout n’est pas perdu pour autant, car Aiper va proposer un module “additionnel” pas encore disponible, qui va permettre d’établir la connexion entre le robot et la surface et devrait permettre ce genre d’action. Il faudra toutefois acheter un module en plus, mais qui saura aussi analyser le PH, la température, le taux de désinfectant… Bref, peut-être finalement l’accessoire qui rendra ce robot vraiment parfait ?

Suivi de la charge dans Home Assistant

Pour compléter l’installation, j’ai ajouté une prise dédiée à la station de charge dans mon pool house à l’emplacement prévu pour le robot et j’ai profité de l’occasion pour ajouter un module Shelly 1PM Mini Gen4 sur le circuit. Vous pouvez aussi opter pour un Shelly 1PM Gen4 classique.

Cela permet d’activer ou de désactiver le circuit à distance, manuellement ou via une automatisation. La gamme Shelly Gen 4 a cet avantage de fonctionner sous Matter ou Zigbee. De fait, cela peut aussi permettre d’étendre le réseau Zigbee dans la zone de la piscine…

Suivi domotique – © domo-blog

Avec un peu de YAML, on peut alors ajouter une information sur l’état du robot en fonction de la consommation d’énergie.

Bilan du test, faut-il choisir ce Aiper Scuba X1 ?

En 2025, c’est probablement le plus intelligent et pratique des robots sans fil du marché. On sent une belle évolution sur de nombreux points face à la génération précédente. Plus qu’une simple mise à jour, ce Aiper Scuba X1 est une vraie nouveauté. Pour la première fois, j’ai enfin l’impression de trouver le même niveau de service pour un robot sans fil qu’un robot filaire. Le temps de travail de 180 minutes qui correspond à l’autonomie de la batterie est largement suffisant. Preuve en est que le mode de navigation structurée et intelligente est un plus. J’obtiens le même résultat que mon robot filaire Zodiac qui met 240 minutes pour exécuter son programme avec une vadrouille aléatoire. Bonus : là où le Zodiac oublie certaines zones et demande un second passage pour un nettoyage intégral de la piscine, en 180 minutes et un unique passage, le Aiper X1 fait le job !

Autre avantage quand on a un volet de piscine : plus de fil à la patte permet de mettre le robot en fonction même la piscine fermée. C’est aussi pratique pour continuer à nettoyer régulièrement le bassin même les jours de mauvais temps, sans risquer de faire chuter la température.

Aiper propose vraiment une sérieuse alternative à d’autres marques de robots bien plus connues, qui ont du soucis à se faire avec ce nouveau X1. Dommage que la connectivité s’arrête dans le bassin, car cela aurait été le produit parfait. Il faudra opter pour le module optionnel pour une configuration parfaite.

AIPER Scuba X1 Robot Piscine avec App, Aspirateur Piscine avec WavePath 3.0 et Navigation Intelligente, système de Filtration Ultra-Fine, Nettoyage Ligne...
1 499,00€
1 269,00€
Amazon.fr
Amazon price updated: 30 avril 2025 8 h 35 min
Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile. Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Recent Posts

Les French Days sont de retour avec plein d’offres promo sur la domotique

Depuis 2018 la France a elle aussi son Black Friday. Bien entendu, dans une toute…

5 jours ago

Philips Hue s’apprête à lancer de nouvelles ampoules compatible Matter sans besoin de pont

Matter continue de prendre forme et nombreux sont les acteurs qui ont adhéré au projet…

5 jours ago

La prise Meross MSS315 se met à jour vers Matter 1.4

Je vous en parlais dans mon guide comparatif sur les prises intelligentes Matter Surprise sur…

6 jours ago

Test de Acemagic V1, un Mini PC éco avec N150 qui match avec Proxmox et la domotique

Dans la lignée du NiPoGi E1 que nous avons testé dernièrement, voici le Acemagic V1.…

1 semaine ago

Comment afficher la domotique Home Assistant sur Amazon Echo Show 21?

Nous avons dernièrement pris en main l'énorme écran intelligent d'Amazon Echo ShoW 21. Un produit…

1 semaine ago

Aqara H2, un interrupteur Matter over Thread 2 boutons pratique sous Home Assistant

Je continue mes tests autour de Matter après un comparatif sur les prises connectées Matter,…

2 semaines ago