Accueil » Maison connectée » Actu smart home » Test Eureka AK10 : L’aspirateur libre et efficace pour entretenir la maison
Actu smart home

Test Eureka AK10 : L’aspirateur libre et efficace pour entretenir la maison

test-aspirateur-balais-eureka-ak10-puissant-autonome

Si le marché des robots aspirateurs ne cesse d’évoluer, le marché des aspirateurs sans fil ne cesse lui aussi d’évoluer. Nous avons déjà vu plusieurs références de ce type au domo-lab. Et si je dispose à la maison de la référence en la matière qui n’est autre qu’un Dyson, la concurrence est tout de même rude sur ce segment. En effet, c’est une nouvelle fois la preuve avec Eureka, une marque américaine qui propose un aspirateur sans fil pouvant rivaliser avec le célèbre Dyson, avec un tarif bien en deçà. Mais alors que vaut véritablement ce Eureka AK10 et est-il vraiment utile et efficace au quotidien ? Découvrons tout cela dans notre test complet.

Eureka AK10 : C’est quoi ?

Le AK10 est un aspirateur sans fil qui se distingue d’un classique aspirateur balai. Léger et maniable, il permet de nettoyer la maison en toute liberté très simplement et rapidement. Sa taille mini lui permet de prendre place dans une placard, un cellier, une buanderie, etc. Fixé au mur via sa base, ce balai automatique est facile et rapide d’accès. Que ce soit pour aspirer les miettes du petit déjeuner sur l’îlot central, aspirer le paquet de café que l’on vient d’échapper sur le sol de la cuisine, nettoyer les poils du chat sur le canapé ou encore passer un coup rapide sur les marches de l’escalier… Vous l’aurez compris, il s’agit d’un aspirateur polyvalent.

Les accessoires

Comme souvent avec ce genre d’aspirateurs, les accessoires sont nombreux. Clipsable et déclipsable à souhait, clic clac et voilà le balai qui se transforme en aspirateur de table ou le petit embout parfait pour nettoyer les sièges de la voiture ou encore entre les coussins du canapé. Le packaging est d’ailleurs légèrement plus complet qu’avec d’autres marques avec un tuyau flexible, lui aussi bien pratique pour effectuer le nettoyage de la voiture.

Puissance et réglages

Ce Eureka AK10 ne manque pas de souffle avec son aspiration puissante de 29KPa en mode maxi, rien ne peut lui résister. Le petit écran sur la poignée indique le niveau de puissance et une unique touche permet de basculer entre les 3 modes (faible, moyen et élevé) qui permettent de passer de 7KPa à 29KPa d’une simple pression tactile. On aurait aimé plus d’informations sur cet écran car cela reste très succinct mais cela fait le travail et n’enlève en rien à cet aspirateur, son efficacité.

Autonomie

Concernant l’autonomie, tout est relatif. En effet, si en mode faible puissance (niveau 1 à 7KPa), l’aspirateur dispose d’une large autonomie de 60 minutes, en mode boost à 29KPa en revanche l’autonomie chute à 10 minutes. Il faudra alors faire vite pour effectuer tout le nettoyage nécessaire et probablement n’utiliser la puissance maxi que dans certains cas pour préserver l’autonomie. On aurait aimé une plus grande autonomie de la batterie qui bien qu’amovible, impose de racheter une seconde batterie pour prolonger la période d’utilisation.

Le fait que la batterie soit amovible reste cependant un bon point. En effet, en cas de besoin de remplacer cette dernière après quelques années d’utilisations quotidiennes, cela sera très simple et ne demandera aucun outil pour redonner vie à cet aspirateur.

Performance de nettoyage

Nous avons vu qu’en matière d’aspiration le puissant moteur BLDC de 450W délivre largement assez de puissance pour rivaliser avec un aspirateur Dyson. L’autre avantage de ce balai aspirateur, c’est la flexibilité de son bras qui lui permet de se plier à toutes le situations (sans devoir se plier soi-même). En effet, nettoyer sous les meubles ou sous le canapé n’est qu’une formalité et c’est un vrai plus contrairement à mon Dyson qui ne dispose pas de cette possibilité.

Une rampe de 5 LED puisante est également présente en face avant de la brosse, permettant de traquer la saleté très facilement. Un seul passage suffit pour attraper tout ce qui traîne sans devoir repasser sur un élément oublié. C’est un petit plus intéressant.

La brosse motorisée est efficace, elle capte aussi bien les petites saletés que les morceaux plus volumineux. En revanche, mais cela vaut pour tous les aspirateurs de ce type malheureusement, vous n’échapperez pas à une intervention régulière pour retirer les cheveux qui avec le temps s’enroulent autour de la brosse. Mais cela vaut pour toutes les marques du marché

Toutefois, la puissante aspiration du moteur permet de capter les cheveux qui finissent plus facilement dans le réservoir. Il en va de même pour les poils d’animaux, chiens, chats, lapins… Le vidage du réservoir est aussi simple, via une touche au-dessus de la poubelle, vous effectuez la vidange complète et limitez au passage d’inhaler la poussière. Un autre détail important pour les nombreux allergiques.

Conclusion

Avec un tarif divisé par 3 ou 4 face à un Dyson du même type, ce balai aspirateur Eureka est très intéressant. On aime la puissance et la mobilité qu’offrent cet aspirateur, même si quelques petits détails auraient pu le rendre encore plus intéressant. Il n’en reste pas moins que pour 200€, ce balai est super pratique pour garder la maison propre et surtout l’avoir toujours très simplement et rapidement sous la main. La puissance d’aspiration sur 3 modes lui permet de s’attaquer à toutes les surfaces. Si vous n’avez pas besoin de la pleine puissance, les 60 minutes d’autonomie seront largement suffisantes pour nettoyer toute la maison. Léger et pratique avec ses nombreux accessoires, ce dernier est aussi très à l’aise quand il s’agit de nettoyer la voiture. Belle surprise que ce AK10 qui vient rivaliser avec bien d’autres références du même type sur la marché.

Last updated on 15 juin 2024 18 h 37 min

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Eureka AK10 : C’est quoi ?

Le AK10 est un aspirateur sans fil qui se distingue d’un classique aspirateur balai. Léger et maniable, il permet de

Les accessoires

Comme souvent avec ce genre d’aspirateurs, les accessoires sont nombreux. Clipsable et déclipsable à souhait, clic clac et voilà le

Puissance et réglages

Ce Eureka AK10 ne manque pas de souffle avec son aspiration puissante de 29KPa en mode maxi, rien ne peut

Autonomie

Concernant l’autonomie, tout est relatif. En effet, si en mode faible puissance (niveau 1 à 7KPa), l’aspirateur dispose d’une large

Performance de nettoyage

Nous avons vu qu’en matière d’aspiration le puissant moteur BLDC de 450W délivre largement assez de puissance pour rivaliser avec

Conclusion

Avec un tarif divisé par 3 ou 4 face à un Dyson du même type, ce balai aspirateur Eureka est

  • Eureka AK10 : C’est quoi ?
  • Les accessoires
  • Puissance et réglages
  • Autonomie
  • Performance de nettoyage
  • Conclusion