Accueil » Tests » Tests objets Tech » Test de la friteuse sans huile connectée Ultenic K10 : Des frites savoureuses sans gras !
Tests objets Tech

Test de la friteuse sans huile connectée Ultenic K10 : Des frites savoureuses sans gras !

resultat-cuisson-frites-sans-huile-friteuse-connectee-ultenic

Nous avons découvert la marque Ultenic il y a quelques semaines avec le test du très bon robot aspirateur T10. En recherche d’une friteuse sans huile pour remplacer notre friteuse classique HS, je suis tombé sur un modèle de cette marque qui m’avait fait bonne impression. Je remarque au passage que le produit est très bien noté sur Amazon et cerise sur le gâteau, cette friteuse est connectée ! Elle a donc tout ce qu’il faut pour intégrer ma cuisine d’été et nous permettre de faire des frites (et pas que) sans matière grasse.

Alors voyons sans plus attendre ce que permet cette friteuse sans huile et connectée qui promet de savoureuses frites (entre autres) sans pour autant être imbibées de matière grasse ! De quoi accompagner les BBQ cet été sans modération si la promesse est tenue !

La friteuse Ultenic K10 en détail

Il s’agit donc d’une friteuse à air pulsé qui permet avec une seule cuillère d’huile, de sortir 1,2Kg de frites en quelques minutes. Les frites sont la première chose qui viennent à l’esprit, normal quand on parle d’une friteuse… Mais cet appareil est également capable de faire tout un tas de plats que l’on fait généralement à la friteuse, comme du poulet frit, des légumes, mais aussi des gâteaux ! Je reste plus septique sur les pâtisseries, mais cela est techniquement possible. De mon côté, j’ai surtout choisi cet appareil pour faire des frites. Rien que sur ce seul point l’appareil est intéressant versus une bonne vieille friteuse à huile.

La cuve a une contenance de 5 litres, soit de quoi faire un peu plus d’un kilo de frites à la fois. C’est une contenance standard quand on compare avec les autres friteuses du même type sur le marché, même si pour une famille de 5, c’est assez léger et il faudra 2 tournées pour un repas. On aurait aimé une contenance plus importante pour les grandes familles.

Le panneau supérieur permet le contrôle de la cuisson ainsi que la navigation dans les menus ou le lancement des cuissons types. Personnellement, je n’utilise pas ce panneau de contrôle, puisqu’il existe une application qui permet de tout piloter sans même être devant l’appareil. C’est un petit plus qui n’est certes pas obligatoire, car cette connectivité est clairement optionnelle, on attend surtout du produit qu’il fasse bien sa mission principale qui est la cuisson. Mais c’est devenu un standard sur beaucoup de produits électroménagers ou de cuisson aujourd’hui, ils disposent de cette connectivité.

L’appareil vient naturellement se placer dans la cuisine d’été à la maison, mais on pourrait tout à fait l’utiliser en intérieur car gros avantage avec ce type de friteuse (sans matière grasse) c’est qu’il n’y a plus cette odeur qui imposait de faire les frites à l’extérieur ! Un réel avantage, mais qui vient après le fait de pouvoir faire des frites plus saines et bien moins caloriques.

Une application mobile pour tout gérer

Nous avions découvert l’application smarthome de la marque Ultenic avec le test de l’aspirateur. Il s’agit de la même application, il faut simplement se rendre dans la rubrique « cuisine » pour associer la friteuse à l’application.

La connexion est simple et rapide, on indique l’appareil à connecter, on allume la friteuse et on effectue la configuration Wi-FI.

On définit ensuite les quelques configurations rapides sur l’assistant avant de pouvoir parcourir le catalogue et démarrer la cuisson. Un catalogue avec de nombreux plats disponibles. De mon côté, je n’ai essayé que les fritures, mais il y a de nombreuses recettes disponibles.

On choisi un plat, et on lance la cuisson. Il ne reste plus ensuite qu’à suivre les indications et patienter.

Compter en revanche un peu moins de 20 minutes pour cuire des frites qui, dans l’huile sortiront en un peu plus de 5 minutes, mais avec beaucoup moins de matière grasse ! Enfournez les frites une fois le préchauffage terminé et attendez que la cuisson se fasse.

La température de cuisson ainsi qu’un minuteur sont disponibles sur l’appareil.

sinon, toutes ces informations sont également sur l’application en temps réel.

Une fois la cuisson terminée, l’appareil émet un son et l’application vous notifie.

Il n’y a plus qu’à servir, vos frites maisons saines et goûteuses sont prêtes !

Le résultat obtenu vaut-il une cuisson traditionnelle ?

Sur ce point, il faut être clair, comme tout ce qui baigne dans l’huile à la cuisson, rien ne vaut des frites cuites à la friteuse traditionnelle. Cependant, on reste agréablement surpris de voir qu’avec une seule cuillère d’huile, les frites cuites avec cette friteuse à air pulsé sont presque aussi bonnes que celles qui baignent dans l’huile. C’est assez bluffant d’ailleurs de voir que le résultat après cuisson est très très semblable. Aussi bien d’aspect, qu’en bouche. La différence réside donc dans la quantité de graisse qui sert à cuire une même quantité de frites. On est donc sur 5ml (une cuillère à soupe) contre près de 3 litres sur une friteuse traditionnelle.

Naturellement, les qualités nutritives sont incomparables et manger des frites devient presque autorisé tous les jours avec ce nouveau mode de cuisson. Bien entendu, c’est une image, mais c’est tout de même un appareil qui permet de manger bien plus sainement sans réellement changer le goût !

Bien moins gras que des frites au four également, ce mode de cuisson en air pulsé est donc une très belle découverte qui permet également de s’affranchir des taches de gras et de la lourde charge de nettoyage à effectuer avec une friteuse classique. Enfin, la connectivité n’est pas indispensable mais apporte un plus non négligeable. On peut d’un part programmer beaucoup plus simplement l’appareil depuis un smartphone que depuis le petit écran digital de l’appareil. Mais surtout, on peut suivre la cuisson à distance, sans avoir besoin de quitter la table. L’application nous envoie une notification quand la cuisson est terminée. On peut donc consacrer plus de temps aux convives qu’à la cuisine.

Last updated on 11 août 2022 18 h 50 min
L'avis du domo-lab sur cette fristeuse sans huile connectée
  • installation
  • utilisation
  • Tarif
  • Résultat
  • Application
4.4

Résumé

On aime, le fait de pouvoir faire des frites saines et sans gras. On aime aussi le fait que cette méthode de cuisson n’embaume pas l’ensemble de la maison et oblige de s’installer en extérieur pour cuire les frites. Enfin, on adore le fait qu’il n’est pas nécessaire de réaliser un fastidieux nettoyage après avoir cuit les frites. Avec cette friteuse Ultenic, nettoyez simplement la cuve sous l’eau avec quelques gouttes de produit vaisselle et le tour est joué !



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

La friteuse Ultenic K10 en détail

Il s’agit donc d’une friteuse à air pulsé qui permet avec une seule cuillère d’huile, de sortir 1,2Kg de frites

Une application mobile pour tout gérer

Nous avions découvert l’application smarthome de la marque Ultenic avec le test de l’aspirateur. Il s’agit de la même application,

Le résultat obtenu vaut-il une cuisson traditionnelle ?

Sur ce point, il faut être clair, comme tout ce qui baigne dans l’huile à la cuisson, rien ne vaut

  • La friteuse Ultenic K10 en détail
  • Une application mobile pour tout gérer
  • Le résultat obtenu vaut-il une cuisson traditionnelle ?