Accueil » Tests » Tests domotique » Test de l’interrupteur connecté pour volet roulant Meross MRS100 compatible domotique
Tests domotique

Test de l’interrupteur connecté pour volet roulant Meross MRS100 compatible domotique

test-meross-roller-shutter-interrupteur-volet-roulant-wifi-homekit

Nous avons déjà vu plusieurs manières de connecter ou domotiser un volet roulant. La manière la plus rapide et la plus économique est sans aucun doute l’utilisation d’un interrupteur Wi-Fi. Bien que j’ai tendance à préférer un protocole domotique plutôt que le Wi-Fi pour ce type d’usage, des solutions existent sur le marché. C’est notamment le cas de cet interrupteur Meross qui a également la particularité d’être compatible avec l’environnement domotique Apple Homekit.

Il s’agit donc d’un module qui vient en remplacement de l’interrupteur mécanique classique de votre volet. Ce dernier n’a plus de fonction mécanique mais intégralement tactile. Il n’y a donc plus de pression à effectuer sur une touche mais plutôt un effleurement de la surface tactile en plastique translucide qui ressemble à s’y méprendre à une plaque de verre pour le plus bel effet.

La partie relais de commande intelligente est au dos de l’appareil, le tout dans un encombrement relativement correcte, qui permet de l’intégrer aisément dans une boîte d’encastrement classiques sans devoir en changer.

Le branchement est tout ce qu’il y a de plus classique. Neutre, Phase et les commandes de montée/descente du volet, rien de compliqué. Les emplacements de fixation correspondent sans problèmes avec les vis de fixations disponibles dans les boîtes d’encastrement classique. Il n’y a donc qu’à remplacer l’interrupteur classique par ce dernier pour commencer à piloter un volet de manière intelligente et automatisée.

La configuration de l’interrupteur Meross MRS100 : Simple et rapide

Qui dit objet connecté, dit application mobile dédiée, c’est un standard bien ancré maintenant. L’application Meross que nous avons déjà eu l’occasion de voir dans le cas des tests de prises connectées est la même pour piloter cet interrupteur. Si vous avez déjà d’autres objets connectés Meross, vous n’avez plus qu’à lui demander d’ajouter un nouvel objet et pointer vers Interrupteur pour volet roulant afin de démarrer l’intégration.

Quelques indications de bon sens vous sont rapellées, comme le fait de bien déconnecter le courant avant d’intervenir sur le circuit. J’ajouterais à cela le fait de pratiquer une VAT à l’aide d’un appareil du même nom, étape obligatoire pour intervenir en toute sécurité sur un circuit électrique.

Si vous êtes sous iPhone et disposez d’un concentrateur HomeKit, la procédure est encore plus rapide, puisque l’objet sera ajouté dans les deux environnements d’un coup. Vous pourrez alors piloter votre ouvrant soit depuis Homekit avec Siri ou depuis l’application Maison, soit depuis l’application Meross mais pas que puisque cette dernière ouvre beaucoup d’autres possibilités de gestion de cet interrupteur.

Une fois connecté, la calibration est automatiquement déclenchée, et le volet s’éxécute dans ses manoeuvres de sorte à se calibrer sur votre volet.

Une fois cette calibration effectuée, c’est terminé. Vous pouvez alors commencer à utiliser votre volet à distance depuis cette application comme bon vous semble.

Le pilotage de l’interrupteur Meross depuis la domotique Home Assistant

Tout comme nous l’avions vu avec la prise connectée Meross, l’interrupteur pour volet roulant est lui aussi compatible avec un pilotage par la domotique Home Assistant. Si vous aviez déjà configuré l’intégration Meross sous HA, vous n’avez rien à faire, l’interrupteur remonte automatiquement.

Simple et rapide, la prise en charge par les assistants vocaux Alexa et Google est tout aussi simple à mettre en place, pour un pilotage de votre volet à la voix.

Pas des plus moches et pas des plus chers du marché, cet interrupteur connecté à tout pour plaire, à moins de 25€ l’unité voire moins cher encore en pack de deux, il devient simple et économique de connecter ses volets roulants avec ce genre de commande W-Fi.

L'avis du domo-lab sur le Konyks Vollo
  • Installation
  • Configuration
  • Fonctionnalités
  • Tarif
4.8

Résumé

Un très bon interrupteur Wi-Fi pour qui veut connecter ses volets roulants sans se prendre la tête.

discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La configuration de l’interrupteur Meross MRS100 : Simple et rapide

Qui dit objet connecté, dit application mobile dédiée, c’est un standard bien ancré maintenant. L’application Meross que nous avons déjà

Le pilotage de l’interrupteur Meross depuis la domotique Home Assistant

Tout comme nous l’avions vu avec la prise connectée Meross, l’interrupteur pour volet roulant est lui aussi compatible avec un

  • La configuration de l’interrupteur Meross MRS100 : Simple et rapide
  • Le pilotage de l’interrupteur Meross depuis la domotique Home Assistant