Accueil » Tests » Tests objets connectés » Test Lifx Clean : l’ampoule connectée qui désinfecte la maison
Tests objets connectés

Test Lifx Clean : l’ampoule connectée qui désinfecte la maison

test-ampoule-connectee-lifx-clean-hev-desinfectt-virus-covid-19

Lifix est une marque d’ampoules connectées plus ou moins semblables à Philips Hue. Plus ou moins, car si les fonctionnalités sont très proches, la mise en oeuvre et la philosophie sont toutefois très différentes. Cependant, de nombreux points communs de la gamme Lifx avec la gamme Philips Hue en font une gamme intéressante.

D’autant que Lifx apporte un plus sur ces ampoules, à savoir des fonctions très originales, mais aussi utiles. Plus que jamais avec cette ampoule qui permet de diffuser une lumière HEV désinfectante, tant la pandémie qui fait rage depuis bientôt deux années a complètement changé notre quotidien.

Cela valait bien un arrêt sur image avec ce nouveau test pour découvrir à la fois l’écosystème Lifx, mais aussi cette ampoule inédite qui saura désinfecter vos objets ou votre intérieur très efficacement.

LiFX c’est quoi ?

LiFX, c’est une gamme d’éclairages connectés qui ressemble beaucoup à Philips Hue avec toutefois des différences notables. LiFX n’utilise pas de protocole de communication dédié par exemple comme le fait Philips Hue avec le Zigbee. La marque a donc fait le choix du Wi-Fi pour communiquer, rendant alors plus souple et simple le démarrage. Nul besoin d’un pont ou HUB pour piloter les ampoules. En revanche, c’est un ou plusieurs périphériques de plus sur le réseau Wi-Fi de la maison qui s’encombre au fil du temps.

Concernant les références proposées, la gamme est assez variée et va du bandeau LED à l’ampoule B22 en passant par le spot GU10 ou encore l’ampoule E27. Une gamme qui couvre donc la plupart des besoins dans nos intérieurs Français.

Une gamme variée qui propose donc des fonctions assez atypiques, à l’image de cette LiFX Clean qui propose à la fois de la lumière dans tous les tons de blanc et toutes les couleurs possibles et imaginables, mais aussi cette fonction désinfection. On trouve également une autre référence intéressante qui propose une lumière infrarouge permettant d’éclairer des zones spécifiques la nuit pour les caméras IP. Mais attardons-nous plus spécifiquement à cette lampe HEV connectée aujourd’hui.

La lumière HEV, c’est quoi ?

HEV pour Haute Energie Visible, à la limite entre les UV et la lumière dite « classique », la lumière HEV est une lumière bleue qui intervient sur un spectre lumineux allant de 380 à 500nm. Il s’agit d’une lumière très puissante, limite éblouissante à regarder, qui sur cette longueur d’onde, permet de tuer les germes et autres bacteries. La marque annonce que sa lampe HEV est capable de tuer jusqu’à 90% des germes sur les surfaces éclairées.

spectre lumineux indiquanr la longueur d’onde de la lumière HEV – bleuenlumiere.com

Quel pouvoir de désinfection pour la lumière HEV ?

La lumière HEV émise par l’ampoule LiFX Clean en mode HEV permet d’assainir l’environnement sous son rayonnement et éradiquer toutes les souches bactériennes. Nous ne sommes pas sans savoir qu’un clavier d’ordinateur ou l’écran d’un smartphone peuvent comporter bien plus de germes qu’une cuvette de toilettes. Vous ne regarderez plus votre clavier ou votre smartphone de la même façon après avoir lu ces lignes. Pourtant c’est une réalité. D’un coup l’usage de cette ampoule est tout trouvé. Un cycle de désinfection orienté sur votre environnement de travail pour désinfecter à la fois clavier/souris ou directement le PC portable, ainsi que le bureau et le smartphone.

Et le covid-19 ?

Si aucune étude ne montre que cette ampoule permet de tuer le fameux SRAS-CoV-2, puisque destinée avant tout à un usage antibactérien, de nouveaux tests sont en cours pour les laboratoires car la capacité antivirale de cette ampoule connectée n’est pas exclue.

L’ampoule LIFX Clean en détail

L’ampoule LiFX Clean est tout simplement la première ampoule connectée au mode à proposer une lumière intelligente antibactérienne capable de désinfecter aussi bien les surfaces que l’air ambiant ! Le produit a bien évidement passé les différents tests d’efficacité en laboratoire et n’est absolument pas nocif que ce soit pour les humains, les animaux ou encore les plantes. Il ne s’agit pas d’un dispositif médical, mais pas loin. Les tests d’efficacité ont été menés en laboratoire, par le département de biotechnologie de l’université de Swinburne en Australie.

L’ampoule, comme plusieurs références de la marque sur les culots B22 et E27 propose cette forme plate de son diffuseur, une forme assez particulière qui de prime abord laisse perplexe sur le pouvoir de diffusion comparé à une ampoule de forme classique. En revanche, cette forme lui permet, comparée à sa concurrente chez Philips Hue, un format plus « compact », sur la longueur, car en largeur, l’ampoule LiFX a un petit embonpoint comparée à sa concurrente.

Deux formes totalement différentes entre ces deux marques mais un même objectif, proposer un grand nombre d’ambiance et de couleurs possibles au consommateur, et que ce soit chez l’un ou l’autre on est servis.

Autre point important, cette ampoule LiFX Clean propose une puissance lumineuse importante puisque cette dernière diffuse une lumière à 1200lm à pleine puissance, soit un équivalent à une ampoule classique de 80 W pour seulement 11.5 W consommés. Ce n’est pas l’ampoule connectée la plus économique. Classé A+ sur l’échelle de consommation allant de A++ à E elle obtient tout de même un score très bon. La lumière est vraiment puissante et forte à pleine puissance. Sur ce point, cette LiFX fait bien mieux qu’une ampoule Hue classique.

L’installation et configuration de l’ampoule LIFX Clean : Une procédure bien rodée

Sans grande suprise, il faudra passer par une application mobile pour configurer et piloter cette ampoule. Comme nous l’avons déjà mentionné, contrairement à d’autres gammes, pas de pont de connexion requis. Il ne faudra donc qu’une source électrique et cette application gratuite pour démarrer avec cette ampoule. L’application LiFX est disponible sur Apple et Android.

Une fois la classique étape de la création de compte effectuée, il est temps de connecter notre ampoule HEV. Pour ce faire, rien de plus simple, vissez simplement l’ampoule dans une lampe et allumez là. Lancez ensuite l’ajout d’un nouvel appareil sous l’application pour voir apparaître l’ampoule.

Sélectionnez alors l’ampoule. Si vous êtes sur iOS et avec un pont Homekit à la maison (Homepod ou Apple TV), l’application vous proposera d’associer l’ampoule LIFX avec votre application Home en même temps.

Pour ce faire, vous devrez scanner le code Homekit qui se trouve au dos de la documentation anglais dans la boîte.

Patientez quelques instants et voilà l’ampoule associée à votre Wi-Fi et votre environnement LiFX et Homekit par la même occasion.

Terminez par l’emplacement et la définition d’un groupe d’appartenance.

Enfin donner

Enfin, donnez un nom à cette dernière pour commencer à jouer avec. D’autres assistants sont proposés pour intégrer l’ampoule avec Google Assistant ou Amazon Alexa, mais nous verrons ces points plus en détail un peu plus tard.

Quelles possibilités en matière de lumière pour cette ampoule LiFX Clean ?

Les possibilités sont multiples. Avec un large panel de blanc, de froid à chaud ou un nombre illimité de couleurs possibles. On aime particulièrement la petite « molette » au centre, qui d’un léger glissé sur l’écran, vers le haut ou vers le bas, fait varier l’intensité. Que ce soit sur les nuances de blanc ou les couleurs, la restitution de ce que l’on programme sur l’écran est exactement la même sur l’ampoule. Certaines ampoules connectées ont parfois un léger décalage dans la couleur choisie et la couleur restituée. Pas de problème avec cette LIFX Clean.

D’autres menus « rapides » proposent des thèmes de couleurs prédéfinis qui seront vraiment utilisés avec plusieurs ampoules de la gamme dans un groupe. Enfin, plus traditionnelle, l’application propose également un palette de couleurs facilement sélectionnables à appliquer à l’ampoule.

La fonction désinfection HEV, la révolution de cette ampoule

Révolution, tout simplement car il s’agit de la toute première ampoule connectée à proposer cette fonction. Le principe est simple, en plus des classiques blancs et teintes disponibles, un autres menu permet de passer en mode désinfection. Dans ce mode, l’ampoule passe automatiquement dans l’onde de couleur que nous avons mentionnée plus haut. Un bleu intense et presque fluo envahit la pièce, il s’agit de la fonction désinfection. Définissez un cycle et lancez-le.

Difficile de se rendre compte de la luminosité proposée par ce mode sur une photo, mais c’est réellement un bleu et une ambiance lumineuse jamais vus sur d’autres ampoules connectées. Fournie dans la boîte, une petite carte à placer sous la lampe. Des petites taches qui sont en fait des germes, invisibles à la lumière « classique » se révèlent.

Les usages sont multiples comme nous l’évoquions en introduction de ce test. A la maison, placée dans une lampe du bureau, le cycle est programmé pendant 2 heures la nuit. Il suffit alors d’y placer les PC, claviers, clefs et bien entendu, les smartphones de la famille pour voir ces derniers totalement dépourvus de germes et autres bactéries. On peut alors facilement envisager de positionner les téléphones et tablettes sur une station de charge de ce type, pour bénéficier à la fois d’une désinfection ET d’une charge complète !

Mieux encore, comme l’indique LIFX, pendant cette période l’air de la pièce et lui aussi débarrassé de bactéries.

Pendant tout le cycle, un timer indique le temps restant sur ce cycle de désinfection. La partie bleue qui entoure le timer va se réduire jusqu’à la fin de ce dernier et l’ampoule repassera ensuite sur l’ambiance lumineuse classique à la fin du temps de nettoyage.

L’application dispose également de programmation. Cela permet de mettre en place une récurrence pour les cycles de désinfection.

Définissez très simplement les jours et l’heure à laquelle activer le mode HEV et vous n’aurez plus rien à faire par la suite. Quelque soit l’ambiance en cours ou la dernière définie, chaque jour à 22h00 la lampe basculera en mode désinfection.

Des scènes dynamiques en veux-tu, en voilà

Nous avons découvert les scènes dynamiques de Philips Hue dernièrement. LiFX fait à peu près la même chose voire même plus puisque plusieurs modes différents sont proposés dans la catégorie effets.

De l’animation lumineuse à l’ambiance dynamique spécifique en passant par un mode musical qui réagi au son du micro ou encore un mode stroboscope redoutablement efficace pour une soirée, tout y est.

Autre point commun avec Philips Hue, la gamme LiFX propose également de mémoriser l’état de la lumière pour le retenir en cas de coupure de courant. Encore beaucoup de marques ne proposent pas cette option qui crée parfois de belles surprises quand une coupure survient en pleine nuit…

LiFX : Des lumières connectées très compatibles !

Apple Homekit et Siri, Amazon Alexa et Google Assistant, cette ampoule est polyglotte comme l’ensemble de la gamme LiFX. C’est un standard à présent mais parfois certains services ne sont pas pris en charge. Ici pas de jaloux, tous les assistants vocaux sont supportés.

Un service Google Lifx et une skill Alexa sont donc disponibles pour effectuer l’interaction entre l’ampoule et le pilotage vocal. Il suffit juste de les installer et effectuer l’association avec vos identifiants LIFX.

Du côté d’Alexa, le pilotage peut se faire simplement depuis la page d’accueil et les favoris récemment introduits, ou plus en détail depuis l’item de l’ampoule LIFX dans Alexa qui permet une gestion au même titre que depuis l’application officielle, avec tout de même moins d’option. Alexa permet toutefois de déclencher un cycle de désinfection, que ce soit depuis l’application ou via une commande vocale.

Côté Google Assistant aussi, on peut piloter l’ampoule LiFX HEV soit depuis un groupe, soit depuis son entité directe, mais contrairement à Alexa, pas de moyen d’activer un cycle de désinfection, du moins pour le moment.

Conclusion : Cette ampoule intelligente et désinfectante, bonne ou mauvaise idée ?

Étant donné l’époque et la période très particulière que nous vivons, cette ampoule est plutôt une bonne idée. Cette fonction désinfection est intéressante et au-delà de cela, cette ampoule d’une luminosité particulièrement efficace ne manque pas d’option et de mode de fonctionnement. Particulièrement à l’aise en mode dynamique, elle se débrouille très bien dans toutes les situations et peut parfaitement servir pour mettre l’ambiance dans vos soirées entre amis.

Commercialisée au tarif de 79€, un tarif tout de même dans la tranche haute des ampoules connectées, mais qui se dote d’une fonction jamais vue ailleurs encore ! 80€ l’ampoule connectée, cela reste un tarif élevé, mais Amazon propose de temps à autres des promotions, j’ai d’ailleurs eu cette ampoule au tarif de 49€ pendant le Black Friday. C’est en tout cas une ampoule connectée qui a gagné sa place au domo-lab. Étant donné le nombre d’ampoules connectées différentes qui passent dans notre labo, seules les plus intéressantes et fonctionnelles restent en place au quotidien. Cette Lifx Clean en fait partie.

LIFX A19CLL3BE27 LED Bulb, E27, Blanc

79,99  En stock
2 neufs à 79,99€
Frais de ports gratuits
dernière maj 6 juillet 2022 14 h 07 min

Détails du produit

  • En mode HEV : les LED complémentaires à haute énergie visible détruisent les bactéries, mais à l'inverse des UV, elles sont sans danger pour votre peau ou vos animaux familiers.
  • 1 100 lumens : ultra lumineuse ! Mais aussi tamisable par commande vocale ou appli.
  • Pleine couleur : 550 milliards de gradations de couleur possibles. LED RGBW pour des couleurs plus riches et une vaste plage de blancs de 1 500 à 9 000 K.
  • Pourquoi le Wi-Fi ? Contrôlable de n'importe où. Pas de pont, pas de hub. (Fonctionne sur 2,4 GHz).
  • Compatible avec commande vocale (Alexa, Apple HomeKit / Siri, Hey Google), et simple à configurer : vissez l'ampoule, ouvrez votre application préférée et suivez les indications.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LiFX c’est quoi ?

LiFX, c’est une gamme d’éclairages connectés qui ressemble beaucoup à Philips Hue avec toutefois des différences notables. LiFX n’utilise pas

La lumière HEV, c’est quoi ?

HEV pour Haute Energie Visible, à la limite entre les UV et la lumière dite « classique », la lumière HEV est

L’ampoule LIFX Clean en détail

L’ampoule LiFX Clean est tout simplement la première ampoule connectée au mode à proposer une lumière intelligente antibactérienne capable de

L’installation et configuration de l’ampoule LIFX Clean : Une procédure bien rodée

Sans grande suprise, il faudra passer par une application mobile pour configurer et piloter cette ampoule. Comme nous l’avons déjà

Quelles possibilités en matière de lumière pour cette ampoule LiFX Clean ?

Les possibilités sont multiples. Avec un large panel de blanc, de froid à chaud ou un nombre illimité de couleurs

La fonction désinfection HEV, la révolution de cette ampoule

Révolution, tout simplement car il s’agit de la toute première ampoule connectée à proposer cette fonction. Le principe est simple,

Des scènes dynamiques en veux-tu, en voilà

Nous avons découvert les scènes dynamiques de Philips Hue dernièrement. LiFX fait à peu près la même chose voire même

LiFX : Des lumières connectées très compatibles !

Apple Homekit et Siri, Amazon Alexa et Google Assistant, cette ampoule est polyglotte comme l’ensemble de la gamme LiFX. C’est

Conclusion : Cette ampoule intelligente et désinfectante, bonne ou mauvaise idée ?

Étant donné l’époque et la période très particulière que nous vivons, cette ampoule est plutôt une bonne idée. Cette fonction

  • LiFX c’est quoi ?
  • La lumière HEV, c’est quoi ?
  • L’ampoule LIFX Clean en détail
  • L’installation et configuration de l’ampoule LIFX Clean : Une procédure bien rodée
  • Quelles possibilités en matière de lumière pour cette ampoule LiFX Clean ?
  • La fonction désinfection HEV, la révolution de cette ampoule
  • Des scènes dynamiques en veux-tu, en voilà
  • LiFX : Des lumières connectées très compatibles !
  • Conclusion : Cette ampoule intelligente et désinfectante, bonne ou mauvaise idée ?