Accueil » Domotique » Actu domotique » Test de Mobvoi TicWatch Pro 5 : Une montre connectée Android double-écran haute en gamme
Actu domotique

Test de Mobvoi TicWatch Pro 5 : Une montre connectée Android double-écran haute en gamme

test-montre-ticwatch-pro-5-montre-sport-wearos-android

La TicWatch est un wearable fort de cette année 2023 qui vient perturber Google et Samsung sur un segment où ils sont pourtant bien implantés. En effet, avec cette nouvelle TicWatch Pro 5, la marque entend bien proposer une montre connectée haut de gamme, bien finie et qui embarque tout un tas de capteurs de santé très poussés, ainsi qu’une excellente autonomie.

J’ai eu l’occasion de tester cette montre Android pendant plusieurs semaines et je dois dire qu’elle a effectivement de sérieux atouts pour elle. Voyons cela plus en détail dans ce test complet d’une des montres connectées Android qui pourrait bien devenir la vôtre prochainement.

TicWatch Pro 5 : Une montre au design et aux proportions solides

Mobvoi est une marque chinoise (comme beaucoup d’autres sur ce segment me direz-vous) qui propose déjà plusieurs montres connectées dans sa collection. La marque n’en est effectivement pas à son coup d’essai avec cette TicWatch Pro 5. Cette nouvelle version de la TicWtch Pro embarque wear OS, le système embarqué pour les montres de Google et donc par conséquent, une intégration parfaite avec l’écosystème Android. Première de sa génération à intégrer la nouvelle plateforme portable Snapdragon W5+ Gen1 qui prend en charge de nombreux capteurs et algorithmes de santé précis et polyvalents associés à une consommation d’énergie fortement réduite.

Au niveau du design, personnellement j’aime les grosses montres, c’est donc une montre qui me correspond très bien avec un large cadran de la montre est assez belle une fois au poignée. Bien entendu, qui dit grosse montre, dit pas toujours pratique pour les petits poignets de femme par exemple. Pour un homme en revanche elle devrait convenir à merveille dans la majorité des cas. On aimera particulièrement le large et bel écran circulaire qui permet d’avoir de nombreuses informations sous les yeux sans avoir à les chercher.

Un écran OLED magnifique peut en cacher un autre…

L’écran, au-delà d’être un très beau et lumineux écran OLED de 1,43 pouces, adopte en plus une technologie double couche innovante qui combine le bel écran OLED et un second écran ultra low power très performant, qui rappelle les montres à cristaux liquides de l’époque mais permet surtout de faire des gains conséquents en énergie.

Le tout en conservant l’oeil sur les informations principales grâce au mode always ON qui permet de continuer à disposer des informations de la boussole, fréquence cardiaque, les calories éliminées ou encore le taux d’oxygène dans le sang.

Mode always ON qui peut également être activé en mode OLED, simplement l’autonomie en sera directement impactée, pour toutefois rester sur une équivalence d’autonomie d’une Apple watch et son mode Always ON, voire même mieux.

Belle qualité de finition et solidité à toutes épreuves

TicWatch Pro 5 offre une durabilité de qualité militaire, ainsi qu’une résistance à l’eau jusqu’à 5 ATM (50 mètres). Acier inoxydable, aluminium 7000 et nylon haute résistance avec fibre de verre, de quoi tenir le choc et je confirme car j’ai fait tomber ou cogné la montre à plusieurs reprises et pas une trace, pas une éraflure. Elle semble bien être très solide.

Des capteurs en pagaille, tout ce qu’il faut pour les sportifs

En plus de la classique connectivité sans fil Wi-Fi et Bluetooth 5.2 habituelle sur ce genre d’objet, cette montre intelligente embarque aussi une puce NFC pour effectuer les paiements sans mobile. Elle est également capable d’analyser finement les différents cycles de sommeil.

Le positionnement dans l’espace est assuré par une puce GPS alimentée par les satellites Beidou, Glonass, Galileo et QZSS. Le positionnement est correct, même si je constate toutefois quelques petits écarts avec mon Apple Watch Ultra qui est beaucoup plus précise, mais cette dernière n’est pas non plus dans la même catégorie et dispose de deux puces GPS très précises. Ceci dit, la TicWatch Pro 5 s’en sort tout de même très bien face à l’Apple Watch Ultra !

Du côté des capteurs, cette TicWatch Pro 5 offre tout ce que l’ont attend d’une telle montre connectée. Fréquence cardiaque précise, analyse du taux d’oxygène dans le sang avec un capteur SpO2 lui aussi très fiable, mais pas de capteur ECG en revanche. Notez toutefois que les capteurs embarqués sont quand même capables de déceler les arythmies cardiaques et la fibrillation auriculaire.

Cette TicWatch Pro 5 est aussi capable de suivre la température corporelle, ainsi que la pression atmosphérique, une donnée moins habituelle sur ce genre de montre.

Pas de LTE en revanche, même si les connaisseurs de chez Apple ont pu apercevoir l’anneau rouge sur la couronne, cela ne signifie pas comme chez Apple qu’il s’agit d’un modèle cellulaire. Il faudra donc toujours disposer de son smartphone à portée ou de la connectivité Wi-Fi pour utiliser cette montre de manière connectée. Bien entendu, l’ensemble des capteurs fonctionnent parfaitement en mode autonome en cas de sortie sportive, cette TicWatch Pro 5 gardera une trace de vos données de forme physique et de santé en temps réel.

Ce ne sont d’ailleurs pas les modes sportifs qui manquent sur cette montre, avec près de 100 modes sportifs disponibles dont la nage car cette montre dispose aussi d’une résistance à l’eau 5ATM. L’analyse de la fréquence cardiaque et du taux d’oxygène dans le sang permet à la montre et ses algorithmes de définir assez efficacement les temps de récupération ainsi que le calcul de la VO2 MAX, une indication très intéressante pour les pratiquants de la course à pied.

Pendant ces semaines de tests, j’ai effectué plusieurs sorties de running avec cette TicWatch Pro 5, que ce soit avec l’application sportive intégrée ou avec celle de Nike Running ou encore Strava, la montre est très pratique et réactive pendant l’effort, son large écran est un vrai atout qui permet une excellente visibilité de votre rythme moyen pendant un run sans avoir à le chercher, bref elle n’a rien à envier à une Garmin ou Apple Watch Ultra de ce côté là. On notera juste un GPS moins précis que celui de mon Apple Watch Ultra, mais ce n’est pas vraiment une surprise. Cependant, le GPS reste très performant pour autant.

Bracelets interchangeables? C’est possible sur la TicWatch Pro 5 aussi

Si les variantes ne sont pas aussi nombreuses que pour les montres Apple, plusieurs bracelets sont tout de même disponibles pour cette montre à des tarifs qui restent très corrects. De quoi passer d’un montre sport à une montre casual ou une montre adaptée à votre vie professionnelle, simplement en changeant de bracelet.

WatchFaces en nombre pour customiser sa montre à son image

Toujours dans l’aspect esthétique du produit, les cadrans sont très nombreux, sous des couleurs et des designs divers et variés, vous trouverez forcément un cadran qui vous correspond dans l’application Mobvoi que ce soit dans les nombreux cadrans gratuits ou bien le très large panel de cadrans payants sur le store.

Autonomie record de 3 jours… Mais attention

Si le fabricant annonce une autonomie record de 3 jours avec une batterie de 628mAh, ce qui est juste impressionnant pour une montre connectée de ce type, ce chiffre s’obtient avant tout en usant au maximum du mode essentiel programmé ou intelligent. Un mode intéressant qui permet à la montre de passer en mode éco quand elle estime que vous n’en avez pas besoin, ou que vous l’avez programmé selon une planification horaire. Une autonomie qui reste intéressante et dans les faits, même en utilisant le mode OLED, ainsi que le Always ON OLED et donc non économique, je parviens sans aucun problème à tenir la journée, ce qui ne me change pas d’avec mon Apple Watch finalement. Notez quand même que la TicWatch Pro dispose d’un mode de recharge très rapide qui permet de passer de 0 à 65% de charge en seulement 30 minutes. Une simple petite charge rapide de 15 – 20 minutes peut donc permettre de tenir toute la journée, un point intéressant.

Pas de recharge induction mais un chargeur aimanté classique pour cette TicWatch Pro 5

On aurait aimé voir le support de la recharge par induction pour permettre de recharger un petit coup la montre avec un smartphone compatible par exemple. Malheureusement ce n’est pas possible, il faudra exclusivement disposer du cordon de recharge spécifique pour recharger cette montre. A ne pas oublier si vous partez en week-end ou en vacances donc !

Pas de Google Assistant mais le GPS de Google Maps

Certains seront déçus de ne pas pouvoir continuer à dialoguer avec Google assistant pour automatiser certaines tâches depuis sa montre connectée Mobvoi. En effet, bien que wear OS 3 de Google soit le système d’exploitation de cette dernière, l’assistant vocal est aux abonnés absents. En revanche, Google Maps et son GPS sont pleinement disponibles et fonctionnels et s’avèrent très pratiques en sortie sportive, ou tout simplement pour retrouver son chemin sans avoir à sortir le smartphone de la poche. Notez la possibilité de zoomer et dézoomer sur la carte grâce à la nouvelle couronne rotative qui apporte un plus bien pratique à la navigation via la montre.

Bilan de ce test : Cette nouvelle TicWatch Pro 5 est-elle une montre intéressante ?

Résolument oui, je ne suis pourtant pas adepte des montres Android, utilisateur d’Apple Watch depuis des années, j’ai tout de même adoré utiliser cette montre TicWatch Pro 5 qui n’a pas à rougir face à une Apple Watch. Bien entendu, si l’on doit comparer les deux, mais ce n’est pas l’objet de ce test, Wear OS a encore un peu de chemin à faire coté ergonomie face à Watch OS d’Apple. Cependant, le système embarqué a bien évolué et se révèle agréable à utiliser. La montre dans sa globalité mérite bien l’attrait et sa désignation “haut de gamme” car elle se révèle utile au quotidien aussi bien dans une utilisation plus sédentaire que dans une utilisation sportive. Dans un usage sportif, la montre est très fiable et réactive. Que ce soit pour enregistrer votre itinéraire vélo ou l’ensemble des constantes pendant votre séance cardio, musculation ou footing, cette montre est simple et pratique.

Les habitués de la course à pied qui sont fidèles à une application de type Strava ou Nike Running ne seront pas frustrés et pourront tout à fait continuer à faire usage de ces dernières sur la montre. Il est vrai que j’ai moi-même une préférence pour ces applications, plutôt que l’application sportive embarquée, mais c’est à l’évaluation de chacun. Le principal reste que les nombreux capteurs embarqués sont efficaces et permettent bien de suivre et enregistrer vos efforts et progressions sportives. Là aussi cette montre polyvalente n’a rien à envier à une montre plus dédiée de type Garmin.

Commercialisée au tarif de 359€, il ne s’agit pas d’une montre premier prix, mais bien d’une montre connectée qualitative, pratique et utile, soit un tarif justifié. Enfin, on adore son autonomie impressionnante pour une montre de ce type, rien que pour ce point je suis fan de cette montre, mais malheureusement elle n’est pas compatible avec un iPhone, quel dommage.

Last updated on 1 mars 2024 20 h 21 min
L'avis du domo-lab sur cette TicWatch Pro 5
  • Design
  • Écran
  • Systeme embarqué
  • Sport et santé
  • Autonomie
4.3

Résumé

Une excellente montre connectée facile à utiliser et recommandable à la plupart des gens et usages. La TicWatch Pro 5 excelle dans l’autonomie et la charge rapide tandis que son expérience Wear OS sans tracas est agréable à utiliser au quotidien. Enfin que dire des nombreux capteurs efficaces et de son double écran ingénieux, bref, on recommande.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

TicWatch Pro 5 : Une montre au design et aux proportions solides

Mobvoi est une marque chinoise (comme beaucoup d’autres sur ce segment me direz-vous) qui propose déjà plusieurs montres connectées dans

Un écran OLED magnifique peut en cacher un autre…

L’écran, au-delà d’être un très beau et lumineux écran OLED de 1,43 pouces, adopte en plus une technologie double couche

Belle qualité de finition et solidité à toutes épreuves

TicWatch Pro 5 offre une durabilité de qualité militaire, ainsi qu’une résistance à l’eau jusqu’à 5 ATM (50 mètres). Acier inoxydable,

Des capteurs en pagaille, tout ce qu’il faut pour les sportifs

En plus de la classique connectivité sans fil Wi-Fi et Bluetooth 5.2 habituelle sur ce genre d’objet, cette montre intelligente

Bracelets interchangeables? C’est possible sur la TicWatch Pro 5 aussi

Si les variantes ne sont pas aussi nombreuses que pour les montres Apple, plusieurs bracelets sont tout de même disponibles

WatchFaces en nombre pour customiser sa montre à son image

Toujours dans l’aspect esthétique du produit, les cadrans sont très nombreux, sous des couleurs et des designs divers et variés,

Autonomie record de 3 jours… Mais attention

Si le fabricant annonce une autonomie record de 3 jours avec une batterie de 628mAh, ce qui est juste impressionnant

Pas de recharge induction mais un chargeur aimanté classique pour cette TicWatch Pro 5

On aurait aimé voir le support de la recharge par induction pour permettre de recharger un petit coup la montre

Pas de Google Assistant mais le GPS de Google Maps

Certains seront déçus de ne pas pouvoir continuer à dialoguer avec Google assistant pour automatiser certaines tâches depuis sa montre

Bilan de ce test : Cette nouvelle TicWatch Pro 5 est-elle une montre intéressante ?

Résolument oui, je ne suis pourtant pas adepte des montres Android, utilisateur d’Apple Watch depuis des années, j’ai tout de

  • TicWatch Pro 5 : Une montre au design et aux proportions solides
  • Un écran OLED magnifique peut en cacher un autre…
  • Belle qualité de finition et solidité à toutes épreuves
  • Des capteurs en pagaille, tout ce qu’il faut pour les sportifs
  • Bracelets interchangeables? C’est possible sur la TicWatch Pro 5 aussi
  • WatchFaces en nombre pour customiser sa montre à son image
  • Autonomie record de 3 jours… Mais attention
  • Pas de recharge induction mais un chargeur aimanté classique pour cette TicWatch Pro 5
  • Pas de Google Assistant mais le GPS de Google Maps
  • Bilan de ce test : Cette nouvelle TicWatch Pro 5 est-elle une montre intéressante ?