Nous avons déjà vu plusieurs des accessoires de la gamme Philips Hue sur le blog. Ce sont vraiment d’excellents modules domotiques. L’écosystème Philips Hue est vraiment très bien fait. Nous l’avons par exemple vu avec le Hue Tap switch, la télécommande totalement sans fil et sans pile vraiment très pratique. Nous avons également vu le Dimmer switch, l’interrupteur/télécommande de Philips qui sait gérer plusieurs ambiances lumineuses simplement.
Le motion sensor Hue
Aujourd’hui, voyons l’autre périphérique Philips Hue, le détecteur de mouvement Hue Motion Sensor. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un détecteur de mouvement qui se connecte au pont Philips Hue afin d’activer les ampoules de votre choix sur détection de mouvements.
Le détecteur de mouvement Philips Hue est tout petit. De taille carré et mesurant un peu plus de 5cm de cotés pour 2cm d’épaisseur, il reste très discret ou qu’il soit installé. Son support de fixation n’est autre qu’un petit anneau alimenté avec un trou en son centre pour la vis de fixation. Un type de fixation simple et astucieux en même temps!
La configuration du Motion Sensor
Comme à chaque fois avec les périphériques Philips Hue, la configuration se passe depuis l’application mobile.
1 Commencez alors par démarrer l’application Philips hue et rendez-vous dans les paramètres. 2 Entrez dans la configuration des accessoires et sélectionnez le petit + en bas à droite de l’écran pour commencer l’ajout du motion sensor. Choisissez alors Hue motion sensor dans la liste qui d’affiche. 3 Suivez tout simplement les instructions à l’écran, le processus est simple, retirer la languette pour réveiller le module et valider du côté de l’application. 4 Choisissez à présent une pièce d’affectation, l’application indique alors ou placer votre détecteur pour un fonctionnement optimal. 5 Une configuration par défaut est appliquée. Cette dernière est déjà plutôt bien pensée, elle peut d’ailleurs facilement correspondre à la plupart des cas. Cependant, tout est éditable, et ce en quelques étapes. Temps d’allumage, type de lumière selon la plage horaire… Tout y est!Conclusion
Pas de doute, nous sommes bien en présence d’un périphérique Philips Hue! Intuitif, facile à configurer et bougrement efficace, ce petit détecteur de mouvement est digne d’un détecteur domotique.
La famille Philips Hue est vraiment très utile. Encore une fois, Philips à conçu un périphérique efficace qui vous facilitera la vie. Très simple à mettre en oeuvre il détecte très bien tout les mouvements, les différentes configurations possibles permettent vraiment de configurer l’intensité de la lumière à souhait selon le moment de la journée ou de la nuit. Pleine lumière, veilleuse, etc… tout est possible.
Enfin, pour ce qui est de la réactivité, c’est comme toujours excellent. Pour comparaison, je pilote également le même type de scène depuis Jeedom ou Eedomus, la détection est faite par un détecteur de mouvement Z-Wave et la box domotique actionne ensuite certaines ampoules Philips Hue selon une règle ou un scénario. Cependant, bien que cela fonctionne parfaitement et sans faille, il subsiste tout de même une légère latence.
Avec le détecteur natif de la solution, le Motion sensor Hue, aucune latence, tout comme pour ces autres périphériques les lampes affectées aux événements du détecteur se déclenchent immédiatement sur détection de mouvement.
Commercialisé à moins de 35€, il est parfois disponible à moins de 25€ sur Amazon, un périphérique pratique et économique donc, ce qui renforce encore un peu plus son intérêt!
- Activez les lumières intelligentes avec mouvement. Le détecteur de mouvement Hue alimenté...
Dernière mise à jour du tarif le 2024-10-11 at 14:22
L'avis du domo-lab
Résumé
Un excellent périphérique Philips Hue qui reste fidèle à la qualité de fabrication et de fonctionnement de la solution. Son tarif reste abordable, toutefois il est très souvent en promotion, ce qui permet de l’acquérir pour quelques dizaines d’euro parfois.
Super article.
J’ajouterai que dans une config comme jeedom c’est top car il peut s’ajouter a votre système de sécurité, capteur de luminosité mais aussi une sonde température !