VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests domotique » Test du multi relais domotique wifi Sonoff 4CH de chez Itead
Tests domotique

Test du multi relais domotique wifi Sonoff 4CH de chez Itead

sonoff-taille-4ch-test-domoblog

Sonoff, c’est une marque de la société Itead qui commercialise plusieurs périphériques électroniques connectés comme ce Sonoff 4CH que nous allons expérimenter au travers de cet article. La gamme Sonoff est une gamme complète de produits connecté au réseau wifi de la maison et pilotable depuis un smartphone et une application dédiée.

Le Sonoff 4CH en détail

Qu’avons-nous derrière ce périphérique domotique Sonoff 4CH. Il s’agit en fait d’une carte relais commandée via une application sur smartphone le tout connecté en wifi. Comme son nom l’indique (4CH) la carte est capable de piloter quatre sorties. Entendez par là le pilotage de quatre lampes ou quatre appareils électriques dans une limite de charge fixée à 2200W par sortie.

sonoff-4ch-connexion-test-domolab-wifi

 

Le Sonoff 4CH à la particularité d’être compatible Rail DIN. Il est ainsi possible de l’installer directement dans le tableau électrique, ce qui peut s’avérer pratique, veillez tout de même à vérifier que le signal wifi est suffisamment large pour porter jusqu’au tableau si c’est le cas.

test-sonoff4ch-domotique-smart-home-wifi

Caractéristiques techniques

  • Alimentation: AC 90V-250V 50/60Hz
  • Connectivité: Wifi IEEE 802.11 b/g/n
  • Charge max: 2200W
  • Courant max: 10A

Le schéma de connexion du Sonoff 4CH

Côté connectivité des équipements, cela reste basique, il faut dans un premier temps avant de connecter les sorties à piloter repérer les entrées. Une phase, un neutre, et un branchement comme ci-dessous:

sonoff-test-connexion-alimentation-domoblog-domolab

Une fois l’alimentation connectée, passons aux sorties. Rien de compliqué donc, il suffit simplement de procéder comme suit:

schema-diagram-connexion-branchement-sonoff-test

sonoff-4ch-schema-diagram-charge-connexion

L’application EweLink

Pour communiquer avec le Sonoff 4CH, il faut une application mobile. Cette application se nomme eWeLink et est disponible sur les plateformes Apple ou Android gratuitement.

1 Lancez alors votre market et recherchez l’appli ewelink, une fois trouvée, lancez son installation.

sonoff-4ch-ewelink-appli-ios

2 Comme toujours avec ce genre d’application, après une petite visite guidée, vous êtes invité à créer un nouveau compte utilisateur.

ewelink-sonoff4ch-ammplication-demarrage-domolab

3 Une procédure de création de comptes plutôt bien faite, un code de validation est envoyé par e-mail et un temps imparti pour le saisir renforce la sécurité.

ewelink-sonoff-4ch-appli-account-create

4 Une fois fait, un petit screen détail rapidement les différents boutons disponibles. Entrons alors dans le vif du sujet, l’association de l’application avec notre Sonoff 4CH. Pour cela, passez par le petit + bleu en bas de l’écran.

sonoff-test-application-ios-ewelink

5 Lancez ensuite la procédure d’inclusion du côté de l’appareil par une pression de 5 secondes sur le bouton L4.

sonoff-inclusion-assiciation-wifi-detection-4ch-test

 

6 Le Sonoff 4ch est alors immédiatement reconnu par l’application et les identifiants wifi sont demandés. Saisissez-les et validez l’opération. Patientez un peu le temps de la configuration et voilà c’est terminé !

sonoff-netwotk-wifi-connect-ewelink

7 Donnez à présent un nom au périphérique, pratique si vous avez plusieurs appareils, vous pourrez ainsi facilement les distinguer.

sonoff4ch-nom-definition-test-domoblog

8 Vous pouvez dès à présent commencer à jouer avec votre Sonoff via les différents boutons qui actionneront les quartes relais. La réactivité est excellente, pas de latence, une action sur l’application se traduit par un clic immédiat au niveau du boîtier!

sonoff-test-appli-ios-on-off-wifi

9 Si le premier écran permet de gérer plusieurs périphériques de la marque sur la même fenêtre, il n’est pas forcement très sexy et design. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez également basculer dans un mode de pilotage bien plus joli comme on peut le voir ci-dessous.

sonoff-4ch-interface-test-ios

10 Il est possible de programmer des règles d’activation ou de désactivation depuis l’application. Cela se traduit par un planificateur assez bien penser, permettant ainsi une programmation de chaque sortie indépendamment sur des plages horaires ou des plages de date.

sonoff-4ch-fonction-minuteur-test

11 Autre possibilité, la programmation de comptes à rebours. Choisissez alors, le canal, l’action puis le temps d’attente avant l’action. Programmez, sauvegardez et l’action se produira une fois le temps défini atteint.

sonoff-4ch-fonction-compte-rebours-regles-test

Conclusion

Belle surprise à l’issue de ce test. Je ne connaissais pas la gamme Sonoff, je connaissais bien Itead pour son expertise dans le domaine, je ne suis pas déçu. Les produits sont de bonne qualité, bien finie, et réactifs. Eated annonce directement sur la fiche technique de son produit qu’il est « hacker-friendly« , comprenez par là que le périphérique dispose d’une puce ESP8285 très facilement flashable. Itead allant même jusqu’à proposer la documentation complète pour y parvenir !

Pourquoi flasher ce contrôleur me direz-vous? Tout simplement pour en prendre le contrôle et actionner les différentes sorties du Sonoff 4CH directement depuis Jeedom! Vous voyez ou je veux en venir? Nous découvrirons cela dans un prochain guide à paraître sur le blog.

En attendant, sachez que le Sonoff 4CH ne coûte que 19€ sur Amazon, quand on sait qu’il est capable de gérer 4 appareils, et qu’il est possible de le piloter depuis la box domotique Jeedom, c’est un tarif pour le moins très intéressant !

Sonoff Commutateur 4CH 4 canaux Montage sur Rail Din WiFi Smart Switch pour maison intelligente DIY,...
5 Commentaires
Sonoff Commutateur 4CH 4 canaux Montage sur Rail Din WiFi Smart Switch pour maison intelligente DIY,...
  • Contrôle indépendamment quatre appareils: Un seul Sonoff 4CH suffit pour connecter et...

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

  • Damien Plein

    Il me semble que la gamme des Sonoff est pilotable par notre nouvel ami Google Home !!!

    • Excellent! Merci, je n’avais pas cette info, ça en fait vraiment des périphériques polyvalents et économiques.

    • Alexandre TER

      Excellent!

  • Pingback: Test du multi relais domotique wifi Sonoff 4CH de chez Itead - La veille de sarakha63 - La Domotique de Sarakha63()

  • Damien Plein

    Je confirme car cela est marqué sur le site du constructeur !!!

  • Sébastien Thouvignon

    Peut on continuer à utiliser les interrupteur avec Ça?
    Si ce n’est pas le cas, le côté waf en prend un coup et cela devient rédhibitoire:/

    • Pour moi, ce système ne répond pas au même besoin qu’un micro module. En effet, le micro module permet de conserver l’interrupteur physique en venant se placer dans la boite d’encastrement derrière ce dernier. Dans notre cas le Sonoff vient se placer coté tableau et il n’est pas toujours évident de conserver le bouton en fonction de l’installation.
      Ce module 4ch est plus destiné à une utilisation automatique, il peut alors contrôler un éclairage de jardin ou des électrovannes pour l’arrosage…
      Enfin, du fait qu’il peut devenir compatible jeedom, il pourra alors tout à fait être piloté par un interrupteur sans fil!

  • Chris Mabillon

    Bonjour, est que dans le cas ou la wifi serait déconnecté le sonoff 4ch garde ses réglages et continue de fonctionné normalement?

    Merci

    Chris

    • Bonjour,
      du fait que ce n’est pas l’application qui lui dicte les actions à faire quand elle sont programmées, j’ai tendance à dire que oui. Mais je vais faire le test pour te confirmer 😉

      • Chris Mabillon

        Merci c’est vraiment gentil 🙂

  • Julien

    Bonjour Aurel,
    les contacts du relai peuvent ils être configurer comme un contact sec ?

    • Bonjour Julien,

      Malheureusement non, pas de contact sec disponible!

      • Julien

        Merci pour ta réponse.
        Finalement j’ai trouvé chez Electrodragon : Wifi IoT Relay Board Based on
        ESP8266

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link