VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets Tech » Test de Orbi, du wifi partout dans la maison et à pleine puissance, même dans les grandes maisons à murs épais !
Tests objets Tech

Test de Orbi, du wifi partout dans la maison et à pleine puissance, même dans les grandes maisons à murs épais !

orbi-content-boite-accessoires-domotique-smarthome-domolab

Avec la multiplication des objets connectés à la maison, plusieurs systèmes de wifi mesh ou plus communément, réseau wifi maillé émergent sur le marché dans le but de disposer d’un réseau sans fil correctement proportionné à l’utilisation qui en est faite de nos jours dans nos maisons connectées. Loin des solutions de répéteurs qui occasionnent des coupures et plusieurs SSID dans la maison, les solutions Mesh sont bien plus intelligentes et transparentes, tout en alliant une couverture poussée ainsi que de multiples fonctionnalités. Je vous propose alors de découvrir ensemble la solution Orbi de Netgear.

Voilà plusieurs mois que j’utilise la solution de Netgear nommée Orbi, cette solution se révèle vraiment depuis que j’ai investi ma nouvelle maison qui est bien plus grande que la précédente et pour laquelle la freebox ne parvient même pas à diffuser sur l’intégralité de la pièce à vivre.

Mais qu’ y a-t-il vraiment derrière ce nom Orbi

Orbi, c’est tout simplement le nouveau cœur de la maison connectée. Il s’agit plus concrètement d’une nouvelle forme de routeur wifi qui de par sa conception et sa technologie, permet d’étendre encore plus les performances wifi dans la maison et ses extérieurs. En effet, vous le savez, nous en parlons à longueur de journée sur le blog… Les objets connectés sont partout. Ils nous entourent, il y en a de toutes les formes, pour les usages et dans toutes les pièces de la maison. Seulement, pour assurer le bon fonctionnement de ces objets, il faut un débit ainsi qu’une couverture wifi suffisante.

test-orbi-domolab-wifi-smarthome

Orbi est le fruit de 20 ans d’expérience dans le WiFi à domicile, qu’il s’agisse de la conception architecturale, de la densité des matériaux à franchir ou de la superficie des espaces à couvrir.

Pour la plupart, ils fonctionnement en wifi. Il faut bien l’avouer, le wifi atteint vite ses limites. En fonction du nombre de périphériques connectés, mais aussi et surtout en fonction de la conception de la maison.

Une maison récente sera plus favorable au passage des ondes wifi. Alors qu’une ancienne bâtisse viendra elle, énormément absorber le signal de par la largeur de ses murs. Allant parfois jusqu’à restreindre l’accès à une ou deux pièces uniquement sur la totalité de la surface.

Pas terrible donc me direz-vous pour y installer des objets connectés!

Pas de soucis il y à Orbi

Si vous êtes dans ce cas de figure, Orbi est peut-être LA solution. En effet grâce à sa conception matérielle et technologique, il est capable d’émettre un signal tribande, fiable et puissant pouvant sur le papier couvrir une surface de plus de 350m2.

orbi-connectiques-test-domoblog-wifi-extender

Intéressant me direz vous si vous vous trouvez dans le cas cité précédemment. Oui, mais pas que. En effet, si comme moi, vous vous trouvez dans une maison récente, Orbi pourra également mettre la puissance et sa longue portée au bénéfice de la smarthome.

Son autre point fort et le fait de disposer d’une base satellite qui permet en fait de monter un second point d’accès dans la maison. La solution fonctionne sur le même mode ce que l’ont peut voir en entreprise avec un maillage par borne wifi.

C’est que ce nous allons voir au travers de ce test.

Dernière mise à jour du tarif le  2018-09-25 at 03:20

Caractéristiques techniques

Dans la boîte tout y est, vous retrouvez tout le nécessaire pour connecter les deux boîtiers au réseau de la maison.

orbi-content-boite-accessoires-domotique-smarthome-domolab

« L’atout d’Orbi est d’offrir, grâce à son WiFi Tri-Bandes, le même niveau de connectivité, partout dans la maison. Grâce à sa technologie WiFi évoluée, il offre des connexions Wifi plus haut débit à tous les équipements de la maison, automatiquement et simultanément.

Orbi opère avec un Wifi Tri-Bandes et dédie une bande 5GHz (I) à 1,7Gbit/s à la communication entre le routeur Orbi et son satellite. Les deux autres bandes (2,4Ghz et 5GHz II) sont dédiées aux appareils à connecter à travers toute la maison.

Ainsi, du fait qu’une bande de fréquence est spécifiquement dédié aux échanges entre le routeur et ses satellites, la bande dédiée aux datas n’est pas altérée par ces échanges et reste uniquement dédiée à vos données sur le réseau. Par conséquent vous gagnez en débit et en rapidité!

Un système Orbi, composé d’une base et d’un satellite, couvre une surface jusqu’à 350m2, ce qui permet de répondre à la majorité des besoins. Dès cette année, NETGEAR proposera des satellites additionnels, qui pourront être intégrés à des systèmes Orbi déjà existants, pour satisfaire tous les besoins.

orbi-test-domoblog-netgear-smarthome-domotique

  • Le routeur et le satellite Orbi forment un réseau WiFi mesh Tri-Bandes, permettant une couverture WiFi haut débit dans tout le foyer,
  • Couverture WiFi haute-performance jusqu’à 350 m2,
  • Nom de réseau WiFi unique (SSID) pour tout le réseau (bandes WiFi 2,4 GHz et 5 GHz),
  • WiFi 802.11ac AC3000 ultra-rapide, jusqu’à 3 Gbit/s par module Orbi
  • Système WiFi Tri-Bandes avec liaison sans fil quad stream 5GHz dédié entre le routeur Orbi et le satellite pour de hautes-performances WiFi,
  • 4 ports Ethernet Gigabit et un port USB 2.0,
  • Fonctionnalités routeur avancées : IPv6, DNS dynamique, port forwarding, contrôle parental, mode « point d’accès »,
  • Mise à jour automatique des firmwares pour assurer la mise à jour des fonctionnalités et garantir une sécurité optimale,
  • Sécurité WiFi avancée avec mises à jour automatiques, fonctions WPS (« WiFi Protected Setup », 64/128 bit WEP, WPA/WPA-2 PSK, WPA/WPA-2 Entreprise.

 

L’installation

L’installation est assez simple, tout peut se faire depuis un smartphone comme nous allons le voir dans les prochaines étapes.

1 Commencez par vous rendre dans les réseaux wifi du smartphone et connectez-vous au réseau ORBI25

2 Vous êtes à présent connecté au réseau du routeur Obri afin de pouvoir en réaliser la configuration.

3 Suivez les premières instructions qui consistent à entrer dans l’interface de configuration et prendre connaissance des termes d’utilisation de l’équipement.

4 Votre Orbi est à présent détecté par le processus d’installation, vous allez entrer en mode configuration.

5 Le routeur détecte automatiquement votre box internet et fait ses vérifications d’usage. Nous arrivons ensuite sur la configuration des satellites.

6 Le satellite Orbi devrait être rapidement détecté par le module maître. Vous entrez ensuite en mode configuration du satellite.

7 Vient à présent la configuration du compte administrateur.

Je ne le répéterai jamais assez, mais prenez un soin particulier à définir un mot de passe fort pour ce genre de configuration. Il en va de la sécurité de votre réseau domestique. Trop d’utilisateurs utilisent encore les password par défaut sur la caméra, routeur et autres équipements. Ce sont des failles critiques qui peuvent facilement être comblées.

8 C’est quasiment terminé, il ne reste plus qu’à vous connecter à votre réseau wifi.

La gestion depuis l’application

L’application Orbi est relativement bien faite. Accessible, même depuis l’extérieur de la maison en activant l’option. Vous pouvez consulter l’état de santé de votre réseau de n’importe où. Avec plus ou moins d’options suivant le mode choisi, il est possible de faire pas mal de choses. En effet, si vous optez pour la configuration routeur, vous devrez passer la box internet en mode bridge au préalable, mais Orbi gérera tout le trafic de votre réseau et vous pourrez contrôler votre routeur du bout des doigts. Vous pourrez par exemple gérer le contrôle parental disponible depuis le routeur orbi.

orbi-application-app-ios-wifi-gestion

Depuis l’application, vous pourrez par exemple partager le QRCode de votre réseau wifi principal, mais aussi celui de votre réseau invité. Car oui, Orbi propose de diffuser à la fois un réseau wifi primaire, mais aussi un second réseau. Par défaut c’est un réseau invité, mais cela peut devenir un réseau dédié aux objets connectés par exemple! C’est d’ailleurs le choix que j’ai fait à la maison.

orbi-reseau-netgear-wifi-guest-smarthome

Enfin, des outils sont également disponibles pour consulter le maillage et la santé de vos satellites Orbi ou encore un test de débit.

netgear-orbi-configuration-iot-smarthome-wifi-domotique

La configuration avancée

La mise en route est terminée. Orbi est opérationnel, vous pouvez déjà constater la puissance du signal en vous baladant dans les différentes pièces de la maison, il est vrai que c’est assez bluffant. Les pertes sont minimes et la portée est juste hallucinante! la ou la freebox installée dans le garage avait du mal à diffuser jusqu’aux pièces avoisinantes, le seul routeur Orbi diffuse très largement sur la moitié de la maison avec un signal a pleine puissance.

Avec l’installation du satellite, la maison est très largement couverte avec des débits impressionnants. Pour exemple, un transfert d’un fichier d’un peu plus de 4 Go depuis mon mac vers mon NAS prend prés de 6 minutes depuis mon salon, avec Orbi, le même fichier prends à présent un peu plus d’une minute pour se transférer vers le NAS.

Pour la suite de la configuration, je vous invite à passer sur un pc, c’est un peu plus aisé. Mais sachez que cela peut tout aussi bien se faire sur l’écran sur smartphone ou une tablette.

En vous connectant sur l’interface de configuration du routeur, vous retrouvez toutes les informations sur votre matériel. Les versions de firmaware, avec possibilité d’en faire la mise à jour et les différentes options réseau. Je ne m’étendrais pas plus sur ces fonctions réseau, elles sont communes à tous les routeurs.

La configuration qui nous intéresse particulièrement est la suivante. Le mode AP! Il s’agit tout simplement du mode le plus rependu en entreprise par exemple comme je vous l’énonçais en début d’article. En effet, en entreprise, pour disposer d’une couverte complète d’un site, il faut disposer de plusieurs bornes wifi. Cela permet un chevauchement des signaux, ce qui garantit une couverture optimale.

Orbi possède deux modes de fonctionnement. Le mode routeur (classique) qui fonctionne à l’image de votre box internet. Cela signifie qu’il attribue les adresses réseau aux équipements et se charge de faire le routage des trames. Ce mode n’est pas le plus intéressant surtout si vous disposez déjà d’une box internet qui fait déjà office de routeur et de serveur DHCP dans votre réseau domestique…

Le mode AP quant à lui est très intéressant, il permet à Orbi de devenir comme dans le cas d’une entreprise un point d’accès wifi. Vous l’aurez compris, entre votre box internet, Orbi et son satellite, vous disposez ainsi de trois points d’accès à disposer dans la maison.

Si vous étudiez bien votre plan de propagation comme je l’ai fait chez moi et que vous disposez Orbi et son satellite dans des endroits stratégiques, vous disposerez d’une connectivité wifi performante avec très peu, voir pas de perte. Et cela dans tous les recoins de la maison allant même jusqu’à l’extérieur!

C’est une configuration que je vous recommande vivement pour utilise le plein potentiel d’Orbi dans votre smart home. Pensez dans ce cas à désactiver le wifi de la box internet! (Et si vous avez une freebox à utiliser le freeplug pour le boitier TV car ce dernier à un fonctionnement particulier en vlan configuré en dur dans la freebox)

 

La page de mise à jour. Comme son nom l’indique, elle permet de vérifier les versions des équipements et d’en faire les updates. Notez que depuis, les versions ont évoluées et les dernières en date permettent de câbler les satellites orbi en ethernet pour diffuser le signal pour encore plus de performance versus le mode répéteur.

Il est ainsi possible de faire de l’ethernet backhaul entre le serveur et les satellites. Vous pouvez alors connecter vos satellites à une prise ethernet de la maison dans une zone éloignée pour en faire un nouveau point d’accès wifi.

Intéressante également, la planification, vous pourrez au travers de celle-ci couper l’accès wifi selon votre planning.

 

Nous retrouvons enfin l’écran que nous avions vu au départ. Vous remarquez qu’à présent Orbi est en mode AP, il n’est plus le maître du LAN, mais fait référence à la box internet qui devient sa passerelle.

Enfin, pour terminé, si vous avez déjà pratiqué les routeurs de la marque Netgear, cet écran vous sera familier, il s’agit en fait de dresser un petit état de la situation de vos points d’accès.

 

Et à l’usage au quotidien?

Plus de débit, moins de perte, plus de distance et une couverture totale! Voilà comment se caractérise Orbi au quotidien. Voilà plusieurs semaines que la couverture wifi de la maison est étendue par Orbi. C’est un chantier que j’avais en projet. En tant que professionnel de l’IT dans une entreprise internationale, j’ai pour habitude de déployer des bornes wifi sur de grosses infrastructures. C’est assez complexe à mettre en place, il faut des serveurs radius, faire une étude de couverture, positionner ses bornes et ajuster les caractéristiques de chacune…. Puissant et performant, mais clairement lourd pour une maison.

Orbi fait l’équivalent en seulement quelques minutes de configuration. L’installation reste WAF, accessible à tous, les configurations sont simples et assistés. Et la couverture finale est juste excellente! Jugez par vous même un scan de ma maison effectué depuis l’extérieur sur l’écran ci-dessous.

signal-orbi-maison-domoblog-test-wifi-smarthome

Bilan, plus de perte de signal, plus de signal faible dans le garage ou le jardin. Les chambres des enfants sont également couvertes. Les caméras extérieures qui sont assez loin peuvent fonctionner parfaitement en wifi. Cela peut étendre les possibilités de la smarthome. Il est en effet envisageable de mettre une caméra dans un abri de jardin qui se trouverait au fond du jardin. Étendre l’utilisation des objets connectés dans le garage. Ou encore à l’extérieur, il y en a de plus en plus de disponibles sur cette part de marché, ce ne sera plus un souci pour les faire fonctionner avec cette extension.

Coté positif, La solution de Netgear propose un seul et unique réseau, vous n’aurez pas a subir alors ce phénomène désagréable de déconnexion que l’ont peut avoir avec des répéteurs wifi pour lesquels vous basculer d’antenne en antenne, avec Orbi, c’est tout à fait transparent, vous avez plusieurs antennes, mais un seul et unique réseau wifi qui couvre toute la maison sans déconnexions.

Conclusion

Terminé les tracas de caméra en bordure de jardin qui capte aléatoirement le signal réseau. Augmentez votre portée wifi, augmentez également la portée de détection de vos smartphones pour les utiliser en déclencheurs domotiques. Profitez du wifi au fond du jardin pour écouter de la musique en streaming ou regarder une série à l’ombre des arbres cet été. Utilisez des raspberry dans le garage ou à l’extérieur pour la gestion de l’arrosage ou que sais-je encore… Enfin, usez de la nouvelle portée wifi pour déclencher des scénarios sur détection des smartphones.

Orbi est un objet qui comble les petits manques dans la smart home. Il n’est pas super esthétique et est assez imposant. Cependant, il est bougrement efficace dans son rôle d’extenseur wifi. La promesse de Netgear d’étendre la portée du signal de la maison ainsi que les débits est respectée. Il s’agit d’une belle surprise!

Côté tarif, il s’agit tout de même d’un gros investissement, mais versus les solutions professionnelles qui donnent le même résultat en bien plus complexe à mettre en oeuvre, le tarif reste contenu. Affiché à 449€ Orbi est la seule solution du marché accessible par tous. Tant au niveau installation que tarif, car même si le prix peut paraître conséquent, cela reste bien moins cher qu’une solution professionnelle équivalente et bien plus lourde à déployer.

Dernière mise à jour du tarif le  2018-09-25 at 03:20

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link