VOUS ÊTES ICI: Accueil » Tests » Tests objets connectés » Test de la serrure connectée Yale Linus
Tests objets connectés

Test de la serrure connectée Yale Linus

serrure-yale-test-smarthome-domotique

Yale Linus, c’est la nouvelle serrure connectée qui va bientôt prendre place dans votre maison pour vous simplifier l’accès à votre logement et bien plus encore. Pour ceux qui peuvent penser que connecter l’accès à la maison n’est pas un point à prendre à la légère, sachez que la serrure Yale Linus est le fruit de ASSA ABLOY qui n’est autre qu’une entreprise suédoise spécialisée dans les serrures, cylindres et produits électromécaniques pour le contrôle d’accès. Un gage de confiance et une excellente entrée en matière.

Je n’ai pas été le seul à être impatient à découvrir cette nouvelle serrure connectée. Ceci dit, le stagiaire du domo-lab a plutôt testé la qualité de l’emballage …

Au sortir de la boîte, la serrure inspire la qualité. Son corps en métal contrairement au plastique pour la concurrence pose les bases et donne une bonne première impression.

Ni très petite, ni trop imposante. La mécanique embarquée nécessite un peu de place. Ceci dit ce n’est pas forcément un problème. Ce qui est important, c’est surtout le design très soigné qui lui permet de se fondre plutôt facilement dans le décor une fois installée sur la porte.

Comparée à l’autre star des serrures connectées, la Nuki, cette Yale Linus est plus grande, mais pourtant, une fois montée sur la porte, vous verrez qu’elle est plus discrète !

L’installation de la Yale Linus sur la porte un jeu d’enfant !

En ce qui concerne le montage de cette nouvelle serrure, on peut dire que Yale a bien fait les choses. Tout se passe relativement bien et rapidement. En seulement quelques minutes, la serrure est montée. En fonction de votre cylindre, de la conception de la porte et de votre clé, il peut être nécessaire de replacer le cylindre. Mais là aussi Yale a tout prévu, puisqu’un cylindre est disponible de sorte à ce que la serrure s’adapte à toutes les configurations de porte.

On aime l’absence d’outils pour mettre en place cette Linus. Collez la platine avec l’adhésif double face, dépliez les petites ailettes au dos de la serrure, positionnez la clef à la verticale, emboîtez le tout et refermez les loquets. Et c’est tout ! Il est tout de même nécessaire de mettre 3 petits coups de clé 6 pans pour maintenir la platine solidement ancrée sur le cylindre. Mais pas d’inquiétude, cette clef est elle aussi livrée dans la boîte !

Batterie ou piles pour cette serrure connectée ?

Fonctionnant avec des piles LR6, la Linus n’est pas équipée de batterie. Cela aurait été un plus étant donné la consommation excessive d’énergie de ce genre de périphérique, mais Yale annonce une très bonne gestion de l’énergie avec une autonomie de 8 mois pour une utilisation normale de la serrure. A voir dans le temps, c’est toutefois regrettable, la concurrence telles que Nuki ou Somfy, fort de leur expérience, sont quant à eux passés sur des accus.

Notez l’accès aux piles rapide et subtile via une simple pression/bascule du panneau rond aimanté en façade de la serrure.

Concernant le bruit, la Yale n’est pas plus bruyante que la concurrence, peut être même moins que la Nuki. Une fois calibré, dans les phase d’ouverture ou de fermeture, une notification visuelle est presente via l’anneau LED ainsi qu’une notification sonore pour confirmer la fin d’action.

Configuration et paramétrage de la Linus

Tout se passe depuis l’application mobile Yale Access. Une application disponible sur toutes les plateformes.

Une fois installée, il suffit de créer un compte et de le confirmer par SMS et par mail pour démarrer la configuration logicielle de la serrure Linus.

Maintenant que le compte est créé, la configuration de la serrure peut commencer. Un assistant vous guide tout au long du processus. Chaque action à réaliser et minutieusement expliquée et illustrée sur l’application mobile. Scannez le QRCode derrière la petite trappe aimantée (pas le lapin) et c’est parti.

L’application pose plusieurs questions pour vous orienter au mieux. Il n’y a qu’à suivre le guide.

Pour la mise en place de la serrure sur la porte, là encore tout y est extrêmement bien expliqué.

Le détecteur d’ouverture n’est autre qu’un petit aimant carré. Il se pose en quelques secondes lui aussi.

La calibration est quant à elle un peu plus longue. Contrairement à d’autre serrures qui s’auto-calibrent en cherchant les points d’ouverture/fermeture. Avec la Linus, il faut effectuer cette calibration manuellement. Mais rien de bien compliqué à effectuer.

Il faut ensuite calibrer la détection d’ouverture de la porte avant de disposer d’une serrure pleinement fonctionnelle.

La Linus et Homekit

Si vous disposez d’un environnement domotique Apple à la maison, sachez que la Linus est pleinement compatible et s’intègre à Homekit aussi simplement qu’elle s’y pilote.

Comme toujours avec les périphériques Homekit, l’intégration se fait via le QRCode dédié. Lui aussi se trouve derrière la trappe aimantée. Et le tour est joué. Vous n’avez plus qu’à actionner votre serrure depuis l’environnement domotique d’Apple.

Le bridge Yale Connect : la passerelle vers l’extérieur

Afin de pouvoir disposer du plein contrôle de la serrure à distance, il est nécessaire d’installer le pont de connexion. Ce dernier fait l’interface entre le réseau Bluetooth de la serrure et le réseau Wifi de la maison. Permettant ainsi un contrôle depuis n’importe où à l’extérieur.

La configuration se fait depuis l’application mobile. Notez que le pont ne fonctionne qu’avec un Wifi 2.4Ghz comme très souvent avec les objets connectés. Je vous conseille au passage d’opter pour un réseau wifi dédié aux objets connectés dans la maison. Les points d’accès Ubiquiti permettent de diffuser jusqu’à 4 SSID différents, parfaitement dimensionnés pour une maison connectée.

Assurez-vous alors d’être connecté à un réseau wifi 2.4Ghz et l’application s’occupera de tout pour vous.

La Yale Linus à l’usage

Au quotidien, la serrure connectée Linus de Yale s’utilise très simplement.

Egalement compatible avec la montre Apple Watch, actionnez votre serrure rapidement depuis votre poignet en quelques secondes.

La fonction “accès invité” est également très pratique. Vous pouvez en quelques secondes créer un accès temporaire à un visiteur.

Le visiteur reçoit alors un SMS, il n’a plus qu’à installer l’application pour se voir attribuer le jeton qui lui donnera accès au pilotage de la serrure pendant la durée déterminée à la création de cet accès. Passé ce délai, il ne peut plus actionner la serrure.

L’application propose également une option intéressante. Le déverrouillage automatique par géolocalisation. Pour faire simple, quand vous approchez de chez vous la serrure se déverrouille automatiquement. Même plus besoin de sortir le smartphone de la poche.

Bien que pratique, cette option a toutefois une forte incidence sur l’autonomie du smartphone, donc il faut vraiment en avoir le besoin. Personnellement, je préfère de loin la gestion via l’apple Watch, mais c’est toutefois une option possible pour qui veut l’utiliser

En ce qui concerne le suivi de l’activité, une timeline très détaillée permet de suivre qui a actionné la serrure et par quel moyen. Concernant la connectivité, tout y est. Alexa ou Google pour la commande vocale, mais aussi Homekit comme nous l’avons vu plus haut et IFTTT ou encore Hue pour une interaction complète avec la maison connectée. Notez la compatibilité avec Aibnb, qui permet de gérer l’accès de votre logement en location d’où que vous soyez. Très pratique !

Activez la serrure en quelques cliques pour le pilotage vocal via Amazon Echo. Enfin, IFTTT ouvre, vous vous en doutez, le pilotage intégré au système domotique.

Jeedom, Eedomus, mais aussi les autres. La gestion de l’ouverture et de la fermeture de la serrure peut alors se faire directement depuis vos scénarios domotiques.

Alors que vaut cette nouvelle serrure connectée ?

Après plusieurs semaines d’utilisation et une expérience particulière dans le domaine, puisque je possède une serrure Somfy ainsi qu’une autre Nuki à la maison, je dois avouer que cette nouvelle venue redistribue les cartes. Un design très bien fini et dans des matériaux qualitatifs, une installation simple, rapide et à portée de tous ainsi qu’une connectivité complète, cette serrure a tout pour plaire.

Reste à voir l’autonomie à l’usage qui reste le point noir des serrures connectées. Espérons alors que la Linus gère vraiment bien l’énergie contrairement à ses concurrentes.

Disponible en coloris alu comme celle que nous avons testé ici ou en noir mat pour s’adapter à toutes les portes au tarif de 249€. Un tarif au niveau des autres serrures du marché, notez toutefois que pour ce tarif vous n’aurez que la serrure. Il faudra alors ajouter 79€ pour permettre de piloter la serrure depuis l’extérieur avec le pont de connexion. Enfin, un clavier est aussi disponible pour permettre le déverrouillage de la porte à l’aide d’un digicode (l’option parfaite pour la gestion d’un logement Airbnb).

Dernière mise à jour du tarif le  2021-08-02 at 05:32

L'avis du Domo-lab
  • Design
  • Installation
  • Connectivité
  • Tarif
  • Autonomie
4.4

Résumé

La Linus est une très belle surprise. la gestion d’accès à la maison ou à un logement de vacance devient simple et pratique avec cette serrure connectée. Reste toutefois à voir l’autonomie dans le temps. Mais si vous cherchez une serrure connectée de qualité, allez-y les yeux fermés.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

3 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour,

    > Fonctionnant avec des piles LR6, la Linus n’est pas équipée de batterie. Cela aurait été un plus […]

    Y a t-il quelque chose qui empêche de mettre des batteries rechargeables à la place des piles, genre “une mauvaise détection de la charge restante si on met des accus” ? En d’autres termes, les piles, c’est vraiment un défaut ou bien juste le fait qu’il faut en plus acheter des batteries et un chargeur (si on n’en a pas déjà un) ?

  • Bonjour,

    J’ai une Linus mais je trouve sa réactivité dans homekit… perfectible (très lent à réagir pour la fermer/ouvrir depuis l’app Home entre 5 et 10s pour réagir alors qu’avec l’app Yale c’est bien plus rapide) La Nuki est elle plus réactive ?

    Merci!

L’installation de la Yale Linus sur la porte un jeu d’enfant !

En ce qui concerne le montage de cette nouvelle serrure, on peut dire que Yale a bien fait les choses.

Batterie ou piles pour cette serrure connectée ?

Fonctionnant avec des piles LR6, la Linus n’est pas équipée de batterie. Cela aurait été un plus étant donné la

Configuration et paramétrage de la Linus

Tout se passe depuis l’application mobile Yale Access. Une application disponible sur toutes les plateformes.

La Linus et Homekit

Si vous disposez d’un environnement domotique Apple à la maison, sachez que la Linus est pleinement compatible et s’intègre à

Le bridge Yale Connect : la passerelle vers l’extérieur

Afin de pouvoir disposer du plein contrôle de la serrure à distance, il est nécessaire d’installer le pont de connexion.

La Yale Linus à l’usage

Au quotidien, la serrure connectée Linus de Yale s’utilise très simplement.

Alors que vaut cette nouvelle serrure connectée ?

Après plusieurs semaines d’utilisation et une expérience particulière dans le domaine, puisque je possède une serrure Somfy ainsi qu’une autre

  • L’installation de la Yale Linus sur la porte un jeu d’enfant !
  • Batterie ou piles pour cette serrure connectée ?
  • Configuration et paramétrage de la Linus
  • La Linus et Homekit
  • Le bridge Yale Connect : la passerelle vers l’extérieur
  • La Yale Linus à l’usage
  • Alors que vaut cette nouvelle serrure connectée ?