Accueil » Tests » Tests domotique » ZigBee » Une sirène domotique Zigbee polyvalente aux multiples mélodies et usages compatible HA et Jeedom
ZigBee

Une sirène domotique Zigbee polyvalente aux multiples mélodies et usages compatible HA et Jeedom

usages-possibles-sirene-alarme-zigbee-neo-melodies-multiples

Quand on se lance dans la domotique, il y a plusieurs premières approches et postes de la maison qui conduisent à une conversion vers la domotique. Si la gestion de l’énergie est devenue dernièrement un des postes les plus convoités par tous ceux qui souhaitent se lancer dans la domotique, la sécurité reste un autre poste de la maison pour lequel on souhaite mettre en place de la domotique. Sécurisez les ouvrants, programmer des scénarios intelligents à déclencher en cas d’intrusion et bien entendu, alerter les membres du foyer en cas de danger.

Si pour la détection, nous avons déjà abordé le sujet et les modules sont nombreux. On peut citer les modules Aqara et Sonoff qui sont les plus intéressants et économiques du marché dans cette démarche de sécurisation du domicile via le protocole domotique Zigbee. Mais bien qu’il existe plusieurs modules sirènes, toujours en Zigbee, ces dernières restent très basiques. Elles ont le mérite de faire le travail d’alerte, mais pas plus. On regrette par exemple de ne pas toujours pouvoir déclencher uniquement le flash lumineux ou la sonnerie au choix. On regrette également de ne pas pouvoir utiliser cette alarme sonore pour autre chose qu’une intrusion. Mais ce temps est enfin révolu avec la nouvelle sirène Zigbee Tuya de la marque NEO qui est à la fois discrète, économique, puissante et surtout très polyvalente !

En matière de taille, cette sirène zigbee NEO est très compacte (65mm de diamètre pour 25mm d’épaisseur). Elle pourra se positionner un peu partout dans la maison

Du côté de l’alimentation, cela se fait par deux piles CR123A ou bien par alimentation secteur en 5V via un port micro USB disponible sur la tranche du module.

C’est donc au choix, mais si vous avez la possibilité de brancher cette sirène sur le secteur, foncez car vous allez pouvoir actionner cette alarme très souvent et elle devra avoir de l’énergie à revendre tant vous allez la solliciter.

Au dos, un couvercle vient cacher les piles et apporter une possibilité d’accrocher la sirène facilement au mur.

Grande compatibilité pour cette sirène domotique Zigbee

Si cette sirène vous intéresse et que vous vous demandez si elle sera compatible avec votre système domotique, notez que c’est une sirène Zigbee Tuya. Ce qui veut dire qu’elle est déjà compatible avec une très grande liste de systèmes et box compatibles Tuya comme Lidl par exemple. Mais c’est aussi une sirène qui est compatible avec la plupart des contrôleurs domotiques du marché.

Les domotiques Jeedom et Home Assistant sont bien évidemment compatibles avec cette sirène Zigbee et Zigbee2MQTT est aussi dans la longue liste de systèmes compatibles.

Comme souvent quand il est question de protocole Zigbee, au domo-lab nous optons pour Zigbee2MQTT embarqué dans Home Assistant pour gérer les modules Zigbee. Cette sirène NEO ne déroge pas à la règle et fonctionne à merveille avec Z2M.

Du côté de la domotique Home Assistant, une fois associée, une entité est automatiquement disponible pour agir sur cette sirène, et comme promis en préambule sur de nombreux critères.

On peut bien sûr activer la sirène, mais aussi le temps d’alarme, ainsi que le niveau sonore et enfin, cerise sur le gâteau, la sonnerie à exécuter !

18 sonneries de l’alarme à la sonnette en passant par le chien !

C’est probablement le gros point fort de cette sirène domotique Zigbee NEO, car cette dernière est capable de diffuser pas moins de 18 sonneries différentes à une puissance sonore puissante de 90dB. Il y a en a pour tout le monde, tous les goûts, toutes les alertes et surtout de quoi répondre à de nombreux usages.

On peut alors envisager d’utiliser cette sirène en qualité d’alarme anti intrusion, mais aussi en sonnette connectée pour avertir d’une personne au portail. Elle dispose d’une grande liste de sons et mélodies dont même les aboiements d’un chien pour dissuader un visiteur qui s’aventure dans le jardin. Car si cette sirène n’est pas faite pour l’extérieur, on peut tout de même envisager de l’utiliser en extérieur sous abri, ce n’est pas un problème.

cas d’usage dans une automatisation pour alerte en cas d’intrusion – © domo-blog

Conclusion

J’aime beaucoup cette nouvelle sirène NEO qui fonctionne en Zigbee, un protocole domotique qui n’a plus ses preuves à faire, mais c’est aussi un module domotique qui apporte une dose de fraîcheur et de nouveauté dans une catégorie qui ne bouge pas depuis des années. On adore les 18 mélodies possibles qui permettent d’utiliser cette sirène, pas que pour avertir d’une intrusion, mais bien plus.

Commercialisé au tarif de seulement 17,99€ c’est en plus d’être un produit très intéressant, un produit très accessible ! Un module domotique qui a vraiment tout pour plaire.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Grande compatibilité pour cette sirène domotique Zigbee

Si cette sirène vous intéresse et que vous vous demandez si elle sera compatible avec votre système domotique, notez que

18 sonneries de l’alarme à la sonnette en passant par le chien !

C’est probablement le gros point fort de cette sirène domotique Zigbee NEO, car cette dernière est capable de diffuser pas

Conclusion

J’aime beaucoup cette nouvelle sirène NEO qui fonctionne en Zigbee, un protocole domotique qui n’a plus ses preuves à faire,

  • Grande compatibilité pour cette sirène domotique Zigbee
  • 18 sonneries de l’alarme à la sonnette en passant par le chien !
  • Conclusion