VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets connectés » Test Somfy Home Alarm, l’alarme connectée ultime pour la smart home
Tests objets connectés

Test Somfy Home Alarm, l’alarme connectée ultime pour la smart home

somfy-home-alarme-domotique-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-protect
Vous le savez sans doute, j'ai déménagé cet été, dans ma maison précédente, mon système de sécurité intrusion était essentiellement basé sur de la domotique. Une dizaine de capteurs d'ouverture et une sirène, le tout en Z-wave, pilotés par une box Eedomus. L'installation était pratique, souple et fiable. Cependant, bien que le système fasse le job, ce n’était pas un véritable système d'alarme.

Quand j’ai vendu ma maison, j’ai décidé de laisser une bonne partie de la domotique. C’est d’ailleurs un conseil que je vous donne si vous êtes amenés à vendre votre bien puisque ma maison qui était un pavillon semblable à un autre s’est vendue en seulement une demi-journée! Et je dois avouer que l’aspect connecté de cette dernière a été un argument de choix pour mes acheteurs! Je vous invite à lire mon article consacré à la vente d’une smart-home si cela vous intéresse.

Lire
Quand la domotique devient un critère de choix pour vendre sa maison

Concernant la nouvelle maison, j’ai voulu dissocier la domotique du système de sécurité. J’ai alors fait le choix d’une alarme Somfy Home Alarme. Pourquoi? D’une part, car la Somfy Home alarme est tout simplement une alarme connectée MyFox estampillée en Somfy. Somfy ayant racheté Myfox il y a quelque temps maintenant. Myfox pour ceux qui se souviennent, c’était avant tout un système d’alarme connecté fiable et avant-gardiste avec la technologie embarquée dans ses détecteurs. C’est aussi un système qui est capable de communiquer avec une box domotique, ne serait-ce que pour indiquer l’état de l’alarme, un plus pour l’intégration aux scénarios de la maison.

Voyons alors sans plus attendre cette alarme et sa mise en oeuvre.

Somfy Home Alarme en détail

Étant donné que je souhaite sécuriser l’intégralité de la maison, j’ai acheté de nombreux périphériques en plus du pack de démarrage déjà bien fourni. Le pack de démarrage c’est une centrale sirène, une passerelle, 3 détecteurs d’ouverture, 2 télécommandes et un détecteur de mouvements.

somfy-home-alarme-domotique-unpacking-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-protect

La passerelle

Il s’agit d’un périphérique qui concentre les autres périphériques et connecte le système d’alarme à internet afin de disposer des notifications ou du pilotage à distance. Cette passerelle se connecte sur une prise secteur et dispose d’une réserve d’alimentation pouvant lui permettre de continuer à fonctionner même en cas de coupure de courant. Pas mal !

somfy-home-alarme-domotique-unpacking-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-protect-pont-relais

La télécommande

Pratique, elle peut s’attacher aux clefs de la maison et sa présence est automatiquement détectée par la centrale. Grâce à cette télécommande, vous pourrez activer l’alarme en partant de la maison, et cette dernière se désactivera automatiquement quand vous entrerez sans avoir à appuyer sur le bouton. Très pratique!

somfy-home-alarme-domotique-unpacking-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-protect-telecommande-badge

Le détecteur de mouvement

Petit et discret, il pourra couvrir une zone qui ne dispose pas de détection sur les ouvertures par exemple.

somfy-home-alarme-domotique-unpacking-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-protect-mouvement

L’intellitag : le détecteur d’ouverture innovant

Le fameux Intellitag, ce capteur embarque une intelligence qui une fois calibrée, saura détecter l’intrusion avant même que celle-ci ne se produise. Plutôt ingénieux comme système !

somfy-home-alarme-domotique-unpacking-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-protect-intellitag

Comme on peut le voir, les périphériques sont emballés dans une boite Somfy, mais disposent encore du logo Myfox pour certains!

somfy-home-alarme-domotique-intellitag-ouverture-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-protect

La centrale home alarm

Véritable cœur du système d’alarme, la centrale fait office de maître pour tous les périphériques de l’installation, mais également de sirène et avertisseur intérieur. C’est elle qui « hurlera » à l’intérieur de la maison pour prévenir d’une intrusion, mais c’est aussi elle qui vous avertira via différents petits « jingles » quand vous activerez ou désactiverez l’alarme. Là encore, une fonction pratique pour disposer d’un retour d’info rapide.

somfy-home-alarme-domotique-unpacking-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-protect-station

Enfin, si les périphériques sont pour certains encore siglés Myfox, nous sommes bien en présence d’une alarme connectée Somfy, pas de doute!

somfy-home-alarme-domotique-unpacking-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-protect-telecommande-badge-somfy-home-alarm

L’installation de l’alarme et ses périphériques

Pas de gros manuel d’installation dans la boite, il faut vivre avec son temps, qui plus est, il s’agit d’un objet connecté alors tout se passe depuis l’application Somfy Protect. Disponible gratuitement aussi bien chez Apple que chez Android.

somfy-home-alarme-domotique-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-protect-ios-appli

1 Pour commencer, il faut créer un compte si vous n’en possédez pas un.

somfy-home-alarme-domotique-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-protect-ios-appli-compte

2 Il faut ensuite créer une nouvelle installation.

somfy-home-alarme-domotique-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-protect-ios-appli-installation

3 A présent, donnez plus de détails sur la localisation de votre installation et saisissez un numéro d’urgence.

somfy-home-alarme-domotique-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-protect-ios-appli-adresse-urgence

4 L’application Somfy Protect chapeaute tous les périphériques de sécurité connectés de la marque, il faut alors indiquer lequel nous désirons installer.

somfy-home-alarme-domotique-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-protect-ios-appli-installation-pont

L’installation de la passerelle

Rappelez-vous, la passerelle est en quelques sortes l’antenne qui relaye les informations vers la centrale. Il est donc question de positionner cette passerelle à un endroit stratégique de la maison.

1 Heureusement, l’application propose plusieurs conseils et indications pour installer au mieux votre passerelle. La portée est très bonne, je couvre parfaitement ma maison qui est plutôt grande.

somfy-home-alarme-domotique-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-protect-ios-appli-conseils

2 Même la connexion de l’élément secteur est assistée à l’aide de repères.

somfy-home-alarme-domotique-intellitag-ouverture-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-montage-relais

3 Il est ensuite question d’installer le Link, il n’y a qu’à suivre les indications !

somfy-home-alarme-domotique-intellitag-ouverture-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-montage-link

4 Après quelques instants, le link est opérationnel.

somfy-home-alarme-domotique-intellitag-ouverture-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-montage-link-install

L’installation de la centrale Somfy Home Alarm

1 Pour la centrale, là aussi un assistant vous guide et vous accompagne dans sa mise en place.

somfy-home-alarme-domotique-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-protect-ios-appli-install-sirene

2 Insérez les piles

somfy-home-alarme-domotique-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-protect-ios-appli-install-sirene-pile

2 Fixez le support au mur

somfy-home-alarme-domotique-intellitag-ouverture-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-montage-sirene-fixation

3 Et fixez la centrale d’un quart de tour sur le support.

somfy-home-alarme-domotique-intellitag-ouverture-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-montage-fixation-sirene

4 L’installation est terminée, il est à présent question de découvrir les différents sons émis par la centrale, vous pouvez même faire un test de sirène (attention les oreilles c’est 110dB qui vont sortir)

somfy-home-alarme-domotique-intellitag-ouverture-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-montage-fixation-sirene-test

L’installation de l’intellitag

Le fameux! Étrange pour un détecteur d’ouverture de ne pas être en deux éléments? Mais alors, comment détecter l’ouverture? Tout simplement grâce à la technologie brevetée qu’il embarque. Tout se base sur les vibrations! Porte battante, porte coulissante ou porte de garage, il sait tout interpréter et s’adapte au type de porte pour détecter l’intrusion (avant même qu’elle se produise!).

somfy-home-alarme-domotique-intellitag-ouverture-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-montage-fixation-sirene-test-intellitag

1 Rien de nouveau, là aussi un guide d’installation sur l’application nous guide.

somfy-home-alarme-domotique-intellitag-ouverture-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-montage-fixation-sirene-test-ouvrant-type

2 Choisissez le type d’ouverture, en fonction suivez les indications de pose du capteur et faites-le reconnaitre par le Link.

somfy-home-alarme-domotique-intellitag-ouverture-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-montage-fixation-sirene-test-ouvrant-fixation

3 Il faut ensuite calibrer le détecteur par une ouverture lente et une fermeture de l’ouvrant et le tour est joué.

somfy-home-alarme-domotique-intellitag-ouverture-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-montage-intellitag-calibration

L’installation de la télécommande

1 très simple, on retire la protection de la pile, on referme le capot et le périphérique prend vie.

somfy-home-alarme-domotique-intellitag-ouverture-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-montage-fixation-sirene-test-badge

2 On presse le bouton d’ouverture et voilà notre nouveau badge associé au système !

somfy-home-alarme-domotique-intellitag-ouverture-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-montage-fixation-sirene-test-badge-association

L’installation du détecteur de mouvement

1 Idem que pour les autres périphériques, installation simple et assistée.

somfy-home-alarme-domotique-intellitag-ouverture-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-montage-fixation-sirene-test-mouvement

2 Plusieurs façons de le poser. Choisissez votre mode et suivez les indications.

test-somfy-home-alarme-domolab

3 Petite séance de test pour s’assurer de la bonne détection et le tour est joué.

somfy-home-alarme-domotique-intellitag-ouverture-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-montage-fixation-sirene-test-mouvement-calibration-fin

La sirène extérieure

Cette dernière n’est pas comprise dans le pack, bien qu’il y ait déjà une sirène à l’intérieur de la maison, une sirène extérieure en plus est selon moi, indispensable pour sécuriser correctement une maison. Cette sirène est massive, elle dispose d’un gros flash et d’un haut-parleur diffusant un signal sonore de 112dB, de quoi réveiller le voisinage et déranger celui qui essaie de pénétrer dans la maison. D’un point de vue design, la sirène est plutôt jolie comparée aux sirènes d’extérieure que l’on rencontre habituellement. Ce qui ne gâchera pas la façade de votre maison.

somfy-home-alarme-domotique-intellitag-ouverture-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-montage-fixation-sirene-test-sirene-exterieure

1 Pour l’installation, tout est, là aussi indiqué, il n’y a qu’à suivre le guide.

somfy-home-alarme-domotique-intellitag-ouverture-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-montage-fixation-sirene-test-mouvement-sirene-exterieure-pose

2 Comme indiqué dans les instructions, veillez à mettre cette sirène le plut haut et visible possible. D’une part, il sera difficile pour le cambrioleur de la faire taire, mais surtout elle sera bien visible par le voisinage.

somfy-home-alarme-domotique-intellitag-ouverture-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-montage-fixation-sirene-test-mouvement-sirene-conseils

3 Une fois en place, exécutez un test, attention, ça va sonner fort !

somfy-home-alarme-domotique-intellitag-ouverture-protection-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-montage-fixation-sirene-test-sirene-termine

Enfin, sachez que la sirène exterieur est egalement un moyen de disposer d’un retour d’etat puisque cette dernière clignote pour informer de l’activation ou desactivation.

Et à l’usage cette alarme alors?

Et bien, pour l’avoir installée depuis plusieurs mois, cette alarme est très pratique et performante. On notera toutefois sur les mois d’utilisation deux soucis. Un premier qui est un souci de conception des capots de télécommande. En effet, ce dernier a une fâcheuse tendance à se faire la belle… Somfy est au fait de ce souci et propose de fournir gratuitement un capot de remplacement en cas de problème! Ce qu’ils m’ont fait pour mon capot de badge. Enfin, j’ai eu à deux reprises sur plusieurs mois d’utilisation, une fausse alerte. Une première certainement liée à la chaleur pendant la canicule, qui a dilaté la porte-fenêtre en PVC et provoqué une fausse tentative d’intrusion. La seconde, c’est sans doute la foudre qui est tombée non loin de là et a fait trembler la maison et par conséquent les intellitags.

somfy-home-alarme-domotique-application-test-smart-home-iot-smarthome-alarme-montage-fixation-sirene-test-sirene-termine

Hormis ces deux cas, l’alarme est vraiment fiable et simple d’utilisation. Les enfants peuvent rentrer de l’école sans risque de déclencher l’alarme puisqu’ils disposent d’un badge avec eux. De fait le système les détecte et désactive l’alarme pour eux. Bonus, nous pouvons ma femme et moi avoir une notification quand les enfants arrivent à la maison!

L’application est bien faite, il est possible de créer un calendrier d’activation/désactivation, mais aussi d’activer l’alarme par localisation. Enfin, le système est ouvert vers d’autres systèmes puisqu’il est également pilotable via Amazon Alexa ou Google Home et intégrable à un système domotique, nativement pour TaHoma de Somfy ou par l’intermédiaire de IFTTT pour d’autres.

Je ne regrette donc pas mon ancien système basé sur des périphériques Z-Wave et une box domotique, cette alarme indépendante de la domotique, permet une excellente protection de la maison tout en conservant ce côté connecté qui permet de l’ajouter aux scénarios domotiques de la maison. Car oui, nous verrons très prochainement comment profiter de l’alarme Somfy Home Alarm dans les scénarios Jeedom ou Eedomus.

Bon Plan
Somfy 2401497 - Home Alarm - Système d'Alarme Maison sans Fil Connecté - Somfy Protect -...
81 Commentaires

Dernière mise à jour du tarif le  2019-07-22 at 14:15

Dernière mise à jour du tarif le  2019-07-22 at 14:05

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link