VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets connectés » Test du thermostat connecté de Somfy compatible avec les systèmes domotiques
Tests objets connectés

Test du thermostat connecté de Somfy compatible avec les systèmes domotiques

Somfy revient sur le devant de la scène domotique avec un produit de saison, puisqu'il s'agit d'un thermostat connecté. En plus d'être intéressant, ce nouveau périphérique du fabricant annonce un tournant dans la ligne de conduite des produits qu'il commercialise.

L’installation du thermostat

Avant tout, il convient de mettre en garde contre les dangers électrique, vous allez devoir connecter le récepteur (relais) au courant 220V de la maison au niveau de la chaudière, bien entendu, ce genre ne manipulation compte des risques et ne doit pas être faite sans avoir couper au préalable, le circuit au niveau du disjoncteur.

1 Commençons par l’installation du récepteur. Il s’agit du relais qui actionne la chaudière via l’envoi d’une information sur un contact sec prévu à cet effet sur la carte électronique de la chaudière.

somfy-thermostat-connecte-smarthome-install-relais

2 Afin de procéder aux branchements, il faut ouvrir le récepteur. Rien de compliqué, il n’y à même pas de vis à retirer avant de l’ouvrir, il faut simplement appuyer sur un bouton sur le dessus et la parte bascule toute seule.

somfy-thermostat-connecte-smarthome-install-recepteur

3 A présent, il faut dévisser les deux vis afin d’accéder au connecteurs à l’aide du tournevis fourni dans la boite.

somfy-thermostat-connecte-smarthome-install-ouverture

4 A présent, il faut connecter sur la partie gauche le contact sec de la chaudière, la plupart du temps, ce contact est symbolisé par les bornes COM, NC et NO. Sur le bornier de droite, il faut ensuite connecté le câble d’alimentation. Pour rappel, le bleu pour le neutre et le marron pour la phase.

somfy-thermostat-connecte-smarthome-install-fils

5 Une fois que c’est fait, rabattez le cache noir et revissez les deux vis de serrage.

somfy-thermostat-connecte-montage

5 La partie câblage est à présent terminée.

somfy-thermostat-connecte-smarthome-fermeture-relais

L’appairage du thermostat avec le récepteur

Nous allons maintenant devoir associer le thermostat qui enverra la consigne de température avec son récepteur le relais, qui actionnera la chaudière.

1 Commencez par enserrer les piles dans le thermostat.

somfy-thermostat-connecte-smarthome-appairage

2 La phase d’appairage est simple, cependant il se peut qu’elle ne fonctionne pas du premier coup.

somfy-thermostat-connecte-smarthome-appairage-module

3 Dans un premier temps, il faut mettre le relais en mode appairage. Pour cela, maintenez le bouton PROG pendant 3 secondes. La LED verte se met alors à clignoter. Vous avez à présent 10 minutes pour réaliser l’appairage.

somfy-thermostat-connecte-appairage-procedure

4 Du coté du thermostat utiliser un petit tournevis ou une pointe pour atteindre le bouton PROG de ce dernier. La documentation indique de faire une brève pression, j’ai pourtant réussi à associer les deux modules qu’en effectuant une pression d’environ 7 secondes sur le bouton du thermostat.

somfy-thermostat-connecte-appairage

Progression de la lecture

DebutFin

A suivre en page 3, la passerelle, la configuration et l’avis du domo-lab…

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link