Accueil » Tests » Tests objets connectés » Test Withings Nova : la santé connectée avec luxe, intelligence et très grande autonomie
Tests objets connectés

Test Withings Nova : la santé connectée avec luxe, intelligence et très grande autonomie

configuration-withings-scanwatch2-nova-test-montre-iot

On connait tous Withings pour ses objets connectés orientés santé connecté, un domaine dans lequel la marque excelle depuis maintenant plusieurs années. Si nous connaissons bien les balances intelligentes de la marque qui sont de véritables alliées santé. Nous en avons d’ailleurs testées plusieurs sur le blog et à chaque fois ce sont de belles surprises qui nous attendent.

Mais Withings ne fait pas que des balances connectées, elle sait aussi très bien faire les montres intelligentes. La montre connectée et peut-être LE premier objet auquel on pense quand on parle de traqueur santé et sport. Si Apple est très connue sur ce créneau avec ses célèbres Apple Watch, Withings aussi propose des montres intelligentes surprenantes. La Withings Nova est un véritable ovni dans le monde des montres connectées.

En effet, à première vue, la Withings Nova a tout d’une montre habillée de grande marque. C’est L’argument majeur de cette Nova, elle se fond dans le décor et permet de “rester connecté” avec style. Car sous ses allures de Rolex, cette montre cache bien d’autres richesses. Capable de réaliser un ECG, de suivre la température corporelle ou encore le taux d’oxygène dans le sang. Voilà quelques unes des capacités intéressantes dont dispose cette Nova. Mais elle a aussi bien d’autres capacités surprenantes comme une autonomie qui ridiculise la concurrence et notamment une célèbre Apple Watch ultra.

Nova : Une ScanWatch Withings premium

Avant tout, il convient de préciser que Withings Nova est une déclinaison luxueuse de la ScanWatch 2, la dernière version de la montre à succès de Withings.

La Nova se distingue principalement par son esthétique de montre de plongée, qui comprend une lunette tournante en céramique et en acier inoxydable, une étanchéité à 10 ATM et un verre saphir avec revêtement antireflet. La ScanWatch Nova 2 est livrée avec un bracelet en métal Oyster et un bracelet silicone de la couleur du cadran (noir, bleu ou vert comme notre modèle). Ce dernier est destiné à être plus confortable à porter pendant l’exercice car clairement la montre est beaucoup plus belle avec son bracelet métal. Personnellement, je conserve le bracelet métal en toute circonstance, il n’est pas plus gênant que cela. À voir ce qu’il en est quand la température sera plus importante cet été.

Un écran OLED monochrome pratique, mais un peu petit

Si d’aspect cette montre ressemble à une montre de grand horloger, en y regardant de plus près on découvre un petit écran OLED Grayscale de 0,63 pouces qui dispose d’une haute résolution de 14504pixel à 282PPI.

Pas de recharge par induction

Peut-être moins pratique que la recharge d’autres montres intelligentes qui utilise l’induction. Mais surtout la Withings Nova, nécessite une recharge bien moins fréquente que ces derniers, alors ce n’est pas un véritable problème. Il faudra toutefois bien faire attention à ne pas perdre le chargeur car il s’agit d’un chargeur bien spécifique, propre à la Nova.

Il faut compter 2 heures de charge, mais pour 30 jours d’autonomie !

Autonomie record de 30 jours !

Sur ce point, tout comme la Withings ScanWatch 2 dont elle est une déclinaison “de luxe”, la Nova bat l’Apple Watch à plate couture. Avec 30 jours d’autonomie, c’est tout simplement énorme. Il faut dire que le petit écran OLED de par sa petite taille, contribue à cette belle performance. Mais il n’est pas seul puisque cette montre est avant tout basée sur un fonctionnement dit “classique” avec ses aiguilles mécaniques mais intelligentes avec leurs mouvements qui dégagent la vue sur l’écran en cas de sollicitation de la montre et si les aiguilles sont devant l’écran circulaire.

Mais cette montre intelligente a pourtant bien de nombreux capteurs de qualité en son sein qui analysent continuellement les constantes du corps comme la température, fréquence cardiaque, oxygène dans le sang … N’oublions pas non plus les notifications du smartphone qui sont relayées sur la montre via la connexion Bluetooth. Enfin, l’analyse du sommeil qui est pleinement exploitable avec cette Nova de par cette très large autonomie.

En effet, si une Apple Watch permet aussi l’analyse du sommeil, son autonomie étant très réduite, c’est assez compliqué de l’utiliser en ce sens. Avec la Nova, pas de problème.

Suivi de température 24/24

Là où Apple ne fait qu’un suivi de température pour des cas bien particulier comme le suivi de cycles, Withings propose une véritable exploitation de cette donnée. Elle peut alors analyser les variations de la température du corps associée à une pratique sportive, ou encore déceler une lutte contre un virus.

Je ne comprends pas pourquoi Apple n’exploite pas plus cette mesure qui, comme on peut le constater avec cette Nova, est véritablement très utile. Que ce soit pour analyser la variation de température pendant l’effort comme ci-dessous, ou à tout moment de la journée comme au-dessus. Pour information, ce jour là je couvais un petit virus, et la montre avait bien remarqué une température corporelle un peu au-dessus de ma température habituelle, signe que mon corps était en train de se battre contre ce virus.

Pas de rétro-éclairage du cadran, mais il y a Super-LumiNova

Outre l’heure qui s’affiche sur le petit écran OLED, de la Nova, il y a aussi la technologie Super-LumiNova qui offre une visibilité claire de l’heure même dans le noir. La technologie repose simplement sur une manière fluorescente qui absorbe la lumière (du jour ou des lampes) pour se charger et restituer la lumière stockée dans la matière une fois que l’obscurité s’installe.

Cela fonctionne bien, mais l’effet ne dure pas pendant des heures et donc après une certaine durée dans l’obscurité ce sera l’écran Oled qui sera le seul moyen de lire l’heure sur la montre.

Suivi complet de la qualité du sommeil

Avec cette très large autonomie, la batterie n’est pas une constante à prendre en compte pour bénéficier d’un suivi de son cycle de sommeil avec cette Nova. Il faudra simplement s’habituer à dormir avec une montre… Je dois avouer que j’ai du mal personnellement et il m’a été difficile de la porter en dormant pour tester cette fonctionnalité.

Il est probable que la montre soit moins gênante avec son bracelet silicone, plus confortable. Mais c’est aussi à l’appréciation de chacun car avant l’arrivée des montres connectées, j’avais personnellement déjà du mal à supporter une montre ou un bracelet au poignet. Depuis je m’y suis fait pour ce qui est de la journée, mais je n’y parviens pas pour la nuit. Toujours est-il que si vous arrivez à supporter la montre la nuit, elle permet de suivre toutes les phases du sommeil de manière précise.

Un excellent allié sportif, mais où est le GPS ?

Que ce soit en running ou pour suivre une séance de musculation, la ScanWatch Nova fait du Withings… Elle fait du tracking santé comme la marque sait le faire avec ses autres montres et produits. C’est-à-dire qu’elle le fait bien. Les mesures sont complètes et précises, les informations rapidement disponibles pendant l’effort sur le petit écran OLED, et surtout les données sont largement et correctement exploitées dans l’application pour une analyse post-effort.

Mon grand regret est de ne pas voir de puce GPS embarquée dans la montre, ce qui impose de prendre le smartphone avec soit pour une sortie running, et ça je le regrette fortement. L’apple Watch est tellement pratique sur ce point, permettant de se passer du smartphone et d’enregistrer précisément le parcours et les différentes informations de la sortie. Avec Nova, pas le choix, il faut prendre le smartphone… C’est aussi cela qui lui permet cette autonomie record de 30 jours mais personnellement j’aurais préféré une autonomie un peu moins importante au profit d’une puce GPS.

L’application Withings, un suivi complet et une analyse parfaite des données de la Nova

L’application n’a plus à faire ses preuves en ce qui concerne les balances connectées. Pour les montres de la marque, elle use des mêmes codes. Très didactique, avec de nombreux écrans de type guide/assistant pour guider l’utilisateur dans l’utilisation des fonctions de la montre ainsi que dans le bon paramétrage de cette dernière.

De fait, on retrouve le service Withings+ et ses nombreux Analytics en tout genre pour bilanter votre santé et avoir un aperçu global sur les différentes parties en un clin d’oeil.

Si le résumé global avec les différents scores est pratique, on regrettera en revanche plus de détail concernant les activités sportives. Il y a des informations plus détaillées pour chaque activité, mais bien moins que ce que proposent des applications spécialisées comme Nike Running Club, Strava ou encore l’application forme d’Apple.

Pour le reste, on peut facilement agir sur les différents paramètres de la montre depuis l’application. Activation des notifications, comportement de l’écran pendant la pratique sportive, raccourci de la couronne, objectif quotidien…

Withings Nova, une montre connectée qui cache bien son jeu

Avec cette montre intelligente, Withings offre un moyen de garder le style chic et traditionnel, tout en ayant un suivi complet de ses constantes physiques. Que ce soit pendant les journées de travail au bureau ou pendant les scéances de sport.

Un plus plus cher que le modele Winthings ScanWatch 2 traditionnel, mais bien moins cher qu’une Apple Watch. Cette Withings Nova est personnellement un petit coup de coeur, tant sur le design que sur ses capacités exceptionnelles.

Last updated on 15 avril 2024 0 h 09 min
Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Nova : Une ScanWatch Withings premium

Avant tout, il convient de préciser que Withings Nova est une déclinaison luxueuse de la ScanWatch 2, la dernière version

Un écran OLED monochrome pratique, mais un peu petit

Si d’aspect cette montre ressemble à une montre de grand horloger, en y regardant de plus près on découvre un

Pas de recharge par induction

Peut-être moins pratique que la recharge d’autres montres intelligentes qui utilise l’induction. Mais surtout la Withings Nova, nécessite une recharge

Autonomie record de 30 jours !

Sur ce point, tout comme la Withings ScanWatch 2 dont elle est une déclinaison “de luxe”, la Nova bat l’Apple

Suivi de température 24/24

Là où Apple ne fait qu’un suivi de température pour des cas bien particulier comme le suivi de cycles, Withings

Pas de rétro-éclairage du cadran, mais il y a Super-LumiNova

Outre l’heure qui s’affiche sur le petit écran OLED, de la Nova, il y a aussi la technologie Super-LumiNova qui

Suivi complet de la qualité du sommeil

Avec cette très large autonomie, la batterie n’est pas une constante à prendre en compte pour bénéficier d’un suivi de

Un excellent allié sportif, mais où est le GPS ?

Que ce soit en running ou pour suivre une séance de musculation, la ScanWatch Nova fait du Withings… Elle fait

L’application Withings, un suivi complet et une analyse parfaite des données de la Nova

L’application n’a plus à faire ses preuves en ce qui concerne les balances connectées. Pour les montres de la marque,

Withings Nova, une montre connectée qui cache bien son jeu

Avec cette montre intelligente, Withings offre un moyen de garder le style chic et traditionnel, tout en ayant un suivi

  • Nova : Une ScanWatch Withings premium
  • Un écran OLED monochrome pratique, mais un peu petit
  • Pas de recharge par induction
  • Autonomie record de 30 jours !
  • Suivi de température 24/24
  • Pas de rétro-éclairage du cadran, mais il y a Super-LumiNova
  • Suivi complet de la qualité du sommeil
  • Un excellent allié sportif, mais où est le GPS ?
  • L’application Withings, un suivi complet et une analyse parfaite des données de la Nova
  • Withings Nova, une montre connectée qui cache bien son jeu