Accueil » Tests » Tests robots » Test Yeedi vac 2 Pro : Enfin un robot aspirateur qui évite tous les objets et pièges et lave efficacement
Tests robots

Test Yeedi vac 2 Pro : Enfin un robot aspirateur qui évite tous les objets et pièges et lave efficacement

test-robot-aspirateur-yeedi-2-pro-vac-evitement-obstacles-lidar-camera

Avec ce nouveau robot aspirateur Yeedi vac 2 pro, la marque propose une nouvelle version de son robot aspirateur/laveur connecté. Une première version qui était déjà de grande qualité, alors au déballage de cette nouvelle version on se demande bien ce qui nous attend.
De plus en plus de marques jouent sur le terme « pro » sans forcément apporter une réelle plus-value autre qu’un argument commercial. On reste donc méfiants sur cet aspect avant un test de peur de tomber dans un nouveau travers purement marketing.

Cependant, sur le papier, ce robot apporte quand même une série d’arguments qui pourrait venir justifier un robot aspirateur estampillé « pro ». Nous allons donc passer ce robot au crible et essayer de définir s’il mérite bien cette appellation.

Présentation rapide du Yeedi Vac 2 Pro

Le robot entre dans la nouvelle catégorie des robots aspirateurs, de plus en plus un standard d’ailleurs, celle des robots d’un certain niveau de gamme qui embarquent une station d’aspiration. La station servant à délester grandement l’entretien et permettre à l’utilisateur d’oublier cette tâche de vidage du petit bac intégré. Avec la station, le bac interne au robot est automatiquement vidé au retour  à la station pour un sac d’une contenance pouvant permettre un mois sans s’en soucier. Attention cependant, petite particularité pour ce Yeedi vac 2 pro, la station d’aspiration est en option. Une option qui peut permettre de disposer du robot pour moins cher, mais sans cet atout indispensable pour parler de robot aspirateur haut de gamme.

Vu du dessous, le robot est on ne peut plus classique, si ce n’est le système de vidage, qui se fait par le dessous via les deux trappes rectangulaires entre la serpillère et la brosse centrale. Trappes qui correspondent aux deux trous sur la station. Habituellement ce vidage se fait plutôt via une sortie latérale.

Au niveau du package standard, c’est-à-dire le robot aspirateur seul avec sa station de charge, qui ne fait que recharger, on retrouve les accessoires habituels dont 2 bacs, un premier pour la poussière et un second pour le liquide de lavage.

Au niveau du package optionnel, la station d’aspiration, on retrouve la station pré-équipée et son support à assembler. Rien de bien méchant, juste 3 vis à serrer avec le tournevis inclus.

Quelles fonctions pour ce robot aspirateur yeedi vac 2 pro ?

Entrons sans plus attendre dans le vif du sujet, que peut bien nous apporter ce robot aspirateur de plus face à la concurrence en nombre ? Avec toujours plus de références disponibles sur le marché on est effectivement en droit de se demander pourquoi choisir ce robot plutôt qu’un autre.

Pour avoir testé un bon nombre de robots au domo-lab, voilà enfin un robot qui sait éviter les pièges et se déplacer de manière réellement intelligente dans la maison. En effet ce robot dispose d’un tout nouveau système de détection lidar, une technologie qui a déjà fait ses preuves sur les iPhones entre autres, mais également pour effectuer des cartographies très précises depuis des drones. Grâce à cette technologie sur la partie frontale du robot associé à une caméra sur le dessus, ce robot dispose d’une intelligence supérieure à un robot laser tel que le Roidmi eve plus que nous avons déjà testé.

Très clairement, ce système d’évitement 3D est extrêmement efficace. Plus besoin de retirer les objets qui risquent de bloquer le robot avant de lancer un nettoyage, ce Yeedi Vac 2 Pro se débrouille comme un grand et assure le nettoyage sans accroc. Hyper réactif, le système s’adapte réellement à la situation en live et évite à coup sûr les obstacles. J’ai essayé de lui tendre plusieurs pièges, là où tous les autres robots sont tombés en plein dedans sans même s’en rendre compte, le Yeedi 2 pro les a tous déjoués !

Enfin un robot aspirateur qui évite les fils, chaussettes et lacets de chaussures

Véritable plaie pour eux et pour nous, qui devons effectuer un pré nettoyage de la maison avant de lancer le robot… Ce qui n’est pas franchement un gain avec un robot… Cette corvée est enfin terminée. Peu importe ce qu’il trouvera sur son chemin, ce robot aspirateur saura gérer la situation et continuer son travail.

Le test de la chaussette

En règle générale, la chaussette qui traîne au sol, phénomène courant dans une maison avec des ados… est un motif valable pour un arrêt complet du nettoyage de la chambre. Avec ce Yeedi vac 2 Pro, la chaussette est parfaitement bien évitée.

Le test du fil de chargeur au sol

Autre piège courant dans la maison le câble de chargeur de smartphone. Là encore, le Yeedi passe le test sans encombre.

La chaussure et ses lacets, l’ennemi juré du robot aspirateur

Si le fil électrique représente un des plus grands dangers pour un robot aspirateur, la paire de baskets et ses lacets sont également un moyen redoutable d’arrêter un robot aspirateur. Que ce soit la brosse rotative ou la brosse centrale, les lacets adorent s’y loger et immobiliser le robot dans l’attente d’une action manuelle obligatoire pour continuer le nettoyage. Là encore, le robot aspirateur de Yeedi ne se laisse pas avoir.

Une cartographie précise et sans faille

Le couple caméra sur le dessus du robot associé au puissant capteur lidar en façade du robot permet une cartographie très précise du logement. À la première découverte, le robot dresse une carte précise du logement, identifiant très justement les différentes pièces.

Vous n’avez alors plus qu’à définir les noms des pièces ainsi qu’un ordre de priorité pour les séquences de nettoyage que ce soit sur une pièce en particulier, l’ensemble via l’ordre de priorité ou bien une zone bien spécifique comme sur l’écran de droite.

Pas de mur virtuel, mais ce n’est pas utile, le robot étant totalement capable d’éviter tout problème

Une aspiration puissante sans être trop bruyante

Avec une puissance d’aspiration de 3000pa, ce robot dispose d’une grande puissance d’aspiration, sans pour autant émettre trop de bruit. D’autre marques qui sont passées au banc de test disposent aussi de cette même puissance, mais génèrent un peu plus de nuisance sonore. C’est un détail car le but de ce genre d’appareil est bien d’oeuvrer quand vous n’êtes pas là, qu’importe alors le niveau sonore, mais c’est tout de même à souligner. Puissance qui peut être réglée selon 3 niveaux. Notez que l’aspiration est également adaptative puisque le robot ajustera automatiquement celle-ci en fonction du type de sol.

La collecte de la saleté est confiée à une brosse rotative ainsi qu’à une brosse centrale pour une plus grande efficacité.

Bien que la brosse centrale adopte un design un peu différent des autres robots, les cheveux longs devraient toujours continuer à s’enrouler autour, il faudra donc profiter de la maintenance mensuelle pour retirer les cheveux coincés.

Une fonction lavage pleine d’intelligence elle aussi

Si la qualité première de ce robot réside dans sa grande capacité à détecter les obstacles, il dispose également d’une autre innovation d’après la marque, sa capacité de lavage avec une serpillère vibrante. Pour faire simple, là où d’autres marques se contentent d’injecter de l’eau dans la serpillère à plus ou moins forte dose, ce Yeedi ajoute un mouvement de vibration de sa serpillère. Un mouvement censé reproduire l’effet de frottement que nous pouvons effectuer avec la serpillère classique. Avec 480 mouvements à la minute, ce robot se révèle très efficace pour laver le sol. Il faut avouer que la version précédente du robot (mop station) proposait déjà un mode de lavage très efficace face à la concurrence.

On retrouve donc tout le savoir-faire de la marque sur ce nouveau robot Yeedi avec un des lavages les plus efficaces du marché pour cette gamme de robot. Il manque un réservoir d’eau pour la recharge et un système de nettoyage de la serpillère pour en faire un modèle très haut de gamme.

Faut-il craquer pour ce Yeedi Vac 2 Pro ?

À la maison il fait l’unanimité face à toutes les références que nous avons déjà testées. Son argument principal est bien évidement son système d’évitement lidar associé à sa caméra dorsale qui lui permet un positionnement précis et efficace. Rien que sur ce point, c’est le robot le plus intelligent que nous avons vu passé sur notre banc de test. Mais ce Yeedi ne s’arrête pas là puisque son mode de lavage est lui aussi un des plus efficaces du marché sur ce segment.

L’application est également très bien finie. Simple d’usage avec toutes les fonctionnalités sous la maison, sans en avoir de trop et se perdre.

Tout est à portée de main sans avoir besoin de chercher les fonctions, c’est assez appréciable face à d’autres robots qui ont des menus parfois un peu brouillons et pas toujours bien traduits.

Côté connectivité, pas trop de limite non plus, puisque le robot est parfaitement pris en charge par la commande vocale Alexa ou Google Assistant. Notez au passage que la voix du robot peut être configurée en français et dispose d’une énonciation naturelle, claire et agréable.

La domotique n’est pas en reste non plus, car il est aussi possible de piloter ce robot dans les scénarios domotiques Home Assistant en passant par l’intégration custom Alexa média Player.

Le code à intégrer dans le fichier de configuration est le suivant pour un contrôle simplifié et intelligent directement depuis Home Assistant.

start_droid:
  sequence:
    - service: media_player.play_media
      target:
      	entity-id: media_player.salon_echo
      data:
        media_content_id: demarrage yeedi
        media_content_type: custom

Quel prix pour ce nouveau Yeedi Vac 2 Pro ?

Côté tarif, nous sommes donc sur un produit à composer. En effet, comme dit au début de ce test, la station d’aspiration est optionnelle, elle peut donc être rajoutée par la suite, ce qui permet de s’équiper d’un robot aspirateur franchement des plus intelligents, pour un tarif contenu de 349€ au lieu de 449€ avec le code de réduction 4V5RZZQB. Il faudra ensuite rajouter 200€ pour passer à l’option station de vidage, mais cela n’est pas obligatoire et pourra être fait plus tard.

Copier le code de réduction de 100€

4V5RZZQB

Un package en deux parties qui est étrange à première vue, mais après réflexion, c’est une bonne idée de la marque qui permet de proposer l’intelligence de son robot sans avoir à investir le prix fort.

L'avis du domo-lab sur ce Yeedi Vac 2 Pro
  • Design
  • Fonctionnalités
  • Configuration
  • Efficacité d'aspiration
  • Evitement
  • Niveau sonore
  • Lavage
  • Tarif
4.6

Résumé

Enfin un robot aspirateur qui évite les pièges du quotidien. Efficace aussi bien sur l’aspiration que le lavage ou l’évitement des objets. C’est un robot complet qu’on attendant depuis longtemps. Il ne manque que quelques petites fonctions pour en faire un robot aspirateur très haut de gamme, mais c’est tout de même un robot très bien situé dans le haut de gamme.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Présentation rapide du Yeedi Vac 2 Pro

Le robot entre dans la nouvelle catégorie des robots aspirateurs, de plus en plus un standard d’ailleurs, celle des robots

Quelles fonctions pour ce robot aspirateur yeedi vac 2 pro ?

Entrons sans plus attendre dans le vif du sujet, que peut bien nous apporter ce robot aspirateur de plus face

Enfin un robot aspirateur qui évite les fils, chaussettes et lacets de chaussures

Véritable plaie pour eux et pour nous, qui devons effectuer un pré nettoyage de la maison avant de lancer le

Une cartographie précise et sans faille

Le couple caméra sur le dessus du robot associé au puissant capteur lidar en façade du robot permet une cartographie

Une aspiration puissante sans être trop bruyante

Avec une puissance d’aspiration de 3000pa, ce robot dispose d’une grande puissance d’aspiration, sans pour autant émettre trop de bruit.

Une fonction lavage pleine d’intelligence elle aussi

Si la qualité première de ce robot réside dans sa grande capacité à détecter les obstacles, il dispose également d’une

Faut-il craquer pour ce Yeedi Vac 2 Pro ?

À la maison il fait l’unanimité face à toutes les références que nous avons déjà testées. Son argument principal est

Quel prix pour ce nouveau Yeedi Vac 2 Pro ?

Côté tarif, nous sommes donc sur un produit à composer. En effet, comme dit au début de ce test, la

  • Présentation rapide du Yeedi Vac 2 Pro
  • Quelles fonctions pour ce robot aspirateur yeedi vac 2 pro ?
  • Enfin un robot aspirateur qui évite les fils, chaussettes et lacets de chaussures
  • Une cartographie précise et sans faille
  • Une aspiration puissante sans être trop bruyante
  • Une fonction lavage pleine d’intelligence elle aussi
  • Faut-il craquer pour ce Yeedi Vac 2 Pro ?
  • Quel prix pour ce nouveau Yeedi Vac 2 Pro ?