VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Objets connectés » News IoT » Une caméra à peine plus grosse qu’une tête d’épingle voit le jour
News IoT

Une caméra à peine plus grosse qu’une tête d’épingle voit le jour

camera-microscopique-onmivision

Décidément la technologie continue de nous surprendre de jour en jour. On pourrait croire que nous avons atteint une certaine limite technologique. Pourtant non, nous sommes encore loin du compte, puisqu’une nouvelle caméra numérique a vu le jour en octobre dernier. Une caméra à peine plus grosse qu’une tête d’épingle.

Une prouesse technique supplémentaire

Avec des dimensions de seulement 0,575 x 0,575 x 0,232 mm, c’est une caméra, pas plus grosse qu’un grain de poivre. Malgré ses petites mensurations, la caméra dispose d’un grand angle de 120 degrés, une résolution de 40 000 pixels et une consommation très faible de seulement 25mW. Cette caméra porte le nom de OmniVision OV6948.

Si petite, qu’elle entre au Guinness book des records

Sa taille microscopique en fait donc la plus petite caméra au monde. Pour autant, elle n’est pour le moment pas destinée à intégrer nos objets connectés ou notre maison. Peut-être dans le futur, mais pour le moment cette micro caméra a été inventée et mise au point pour le domaine médical. En effet, en plus d’être très petite et capable d’explorer les moindres recoins du corps humain au cours des opérations chirurgicales, cette caméra a aussi été développée pour un usage unique. Limitant alors les contaminations.

Une fois encore, la recherche et les prouesses techniques nous prouvent que la technologie n’a pas encore atteint ses limites. Loin de là. Comme bien souvent les développements réalisés pour le domaine médical ou encore militaire, finissent par se retrouver dans notre quotidien bien plus tard. Voilà donc de nouvelles perspectives d’avenir pour la maison connectée et la domotique.

Si elles ne sont pas encore aussi miniatures que la caméra Omnivision, il existe déjà de très petites caméras sur le marché.

Dernière mise à jour du tarif le  2020-09-22 at 09:35

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique