Accueil » Domotique » Actu domotique » Vers une domotique réinventée : Décryptage de la nouvelle stratégie Home Assistant
Actu domotique

Vers une domotique réinventée : Décryptage de la nouvelle stratégie Home Assistant

open-home-fondation-domotique-home-assistant-roadmap-2024

Nous connaissons tous Nabu Casa, l’entité lucrative de la domotique Home Assistant, mais ce système est avant tout un projet open source qui souhaite continuer à porter les valeurs du libre sans se faire canibaliser par une entité lucrative. C’est pourquoi Paulus Schoutsen, le fondateur de Home Assistant vient de lancer l’Open Home Fondation. Une organisation à but non lucratif visant à gouverner l’ensemble de HA et ses entités pour en garantir le maintien de la philosophie open source.

10 ans d’existence et une ascension fulgurante

En effet Home Assistant, ce petit projet ambitieux créé en 2013 soit il y a tout juste une dizaine d’années, a connu un succès et une adhésion fulgurante, devenant le deuxième projet le plus actif sur GitHub en 2020.

Depuis, nous le voyons chaque semaine sur le blog dans la section Home Assistant, le système continue son ascension avec toujours plus de possibilités, tout en gagnant en simplicité, touchant au passage toujours plus de monde.

domotique-chronique-s1e15-home-assistant-reorganisation

Domotique Chronique S1E15 : Anatomie d’une refonte domotique avec Home Assistant

Les deux dernières mises à jour de Home Assistant apportent un lot de nouveautés tellement important au niveau de l’organisation que cela valait bien son épisode de Domotique Chronique dédié. En effet si Nabu Casa nous livre mensuellement quantité de…


Une entité lucrative qui permet maintenant de maintenir une trentaine d’emplois à temps plein

Fort de ce succès fulgurant, ses créateurs ont créé l’entité Nabu Casa qui fournit une offre commerciale avec un abonnement de service ou encore une box domotique clef en main comme la Home Assistant Green que nous vous avons fait découvrir sur le blog, ou encore le dongle Skyconnect. Mais il était important pour les créateurs de Home Assistant de conserver le mind set open source, d’où la volonté de créer cette Open Home Fondation.

home-assistant-green-box-domotique-test-pret-emploi

Home Assistant Green, la box domotique HA Plug & Play pour démarrer l’aventure domotique simplement

Nous vous avons fait découvrir quasiment toutes les possibilités d’installer le système domotique Home Assistant sur le blog. Avec le Raspberry Pi, un Khadas VIM1s, le NAS Synology, la freebox Delta, Docker ou encore un NUC avec la virtualisation Proxmox.…


Dans un récent communiqué de presse, la fondation a déclaré que son objectif est de “lutter contre le capitalisme de surveillance, et d’offrir un contrepoids à l’influence de la Big Tech, dans la maison intelligente – en se concentrant sur la vie privée, le choix et la durabilité pour les utilisateurs de maisons intelligentes”.

© Open Home Fondation

Home Assistant est connu pour sa puissance et sa flexibilité inégalées, mais la plateforme domotique qui compte environ un million d’utilisateurs a toujours du mal à atteindre les utilisateurs débutants. Home Assistant peut avoir une courbe d’apprentissage abrupte, surtout par rapport à la simplicité relative d’une plateforme comme Amazon Alexa Google Home ou Apple Home, accessibles au grand public, mais qui sont loin d’être des systèmes domotiques quand on s’y connait un peu.

Mais le système Home Assistant souffre de ce manque de clarté et de lisibilité quand on part de zéro dans le domaine. Les possibilités sont tellement multiples que cet avantage peut devenir son principal défaut pour un débutant. Heureusement la box domotique Home Assistant Green ouvre la voie vers un moyen de démarrer la domotique HA sans aucune connaissance comme nous l’avons vu dans notre récent test. La box pré-installée, associée à nos conseils et guides pour bien débuter, la progression n’en sera que plus simple et rapide, même pour un débutant.

Vers un système domotique toujours plus simple et accessible

Les créateurs du système domotique l’ont bien compris et nous le voyons à chaque nouvelle mise à jour, le système ne cesse de s’améliorer et de se simplifier et ce n’est qu’un début. Mais les créateurs de HA sont aussi lucides, ils savent bien que les gens viennent à Home Assistant une fois qu’ils ont atteint les limites des systèmes grand public basés autour des enceintes intelligentes comme Amazon, Google et Apple qui restent la première porte d’entrée dans le monde de la maison connectée.
Quand vous avez testé les automatisations et que vous voulez passer à la vitesse supérieure, vous viser un système domotique et Home Assistant se place en premier choix à ce moment là. Nous cessons de vous le prouver chaque semaine sur domo-blog et de vous accompagner dans cette transition.

Paulus Schoutsen veut aller plus loin et toucher le grand public bien plus tôt pour une expérience maison connectée plus complète dès le départ.

Une transition majeure du marché est en train de se mettre en place avec le nouveau standard Unifié Matter qui veut s’imposer à tous. Home Assistant qui est un des acteurs du projet entend bien continuer à graviter aux côtés des géants comme Google, Apple et Amazon. Mais avec sa ligne de conduite inédite qui se démarque des GAFAM, Home Assistant n’a jamais accepté d’investisseurs et voit en une fondation le meilleur moyen de se développer.

La feuille de route 2024 de Open Home pour le projet Home Assistant

Home Assistant Green disponible sur Amazon

La road map est claire pour le fondateur de Home Assistant, comme dit plus haut il vise à impliquer toujours plus de débutants sur Home Assistant et pour cela un des premiers milestone de ce projet est de proposer la box domotique Home Assistant Green sur Amazon dès cette année.

De nouveaux dongles domotiques pour remplacer Skyconnect

Une solution domotique efficace, doit avant tout proposer des supports de protocoles domotiques efficaces. Matter, le Zigbee et le Z-Wave sont les piliers en matière de protocoles domotiques. Nous devrions alors voir émerger également de nouveaux dongles Thread, Zigbee et Z-wave au côté de Skyconnect qui devraient à terme même remplacer ce dernier et proposer un éventail complet de contrôleurs domotiques pour accompagner l’expérience utilisateur avec la box Home Assistant Green.

Un programme de certification Works with Home Assistant

2024 chez Open Home Fondation, c’est aussi un nouveau programme Works With Home Assistant, qui offre la certification pour les produits qui fonctionnent avec la plateforme domotique. Au même titre que les appellations Works with Alexa, ou Works with HomeKit. Les premiers partenaires pour cette nouvelle certification sont Aqara, Ultraloq et Jasco.

© Open Home Fondation

Un dispositif dédié pour Assist, l’assistant vocal maison de Nabu Casa

La fondation envisage également la sortie d’un nouveau périphérique de commande vocale Home Assistant fonctionnant sous “Assist” l’assistant vocal et local de Home Assistant est aussi prévue pour la fin de l’année 2024.

L’IA au coeur de la stratégie domotique de Home Assistant

Enfin, comment parler de technologie en 2024 sans parler d’intelligence artificielle. Sur ce point, Home Assistant travaille avec Nvidia pour intégrer un modèle d’IA locale dans la plateforme domotique. Nous n’avons pas plus de détails à ce stade mais voilà une annonce qui pourrait bien être une petite révolution dans le domaine.

Encore et toujours plus de simplicité autour de l’interface de HA

Enfin, bien qu’un grand travail de refonte et de simplification soit intervenu ces derniers mois, la fondation veut aller encore plus loin et veut vraiment mettre le paquet sur la simplification de l’interface domotique de HA. Nous avons hâte de voir cela.

L’objectif ambitieux d’amener la domotique HA vers le grand public

L’objectif de tous ces efforts est de faire passer Home Assistant vers une option grand public prête à l’emploi pour les nouveaux utilisateurs de maisons intelligentes. « Nous voulons être une marque grand public », dit Schoutsen.

Son objectif est de voir la solution domotique proposée dans les rayons de Leroy Merlin ou Castorama pour offrir une solution à tout ceux qui se soucient de la vie privée et doivent être convaincus que c’est la solution domotique qui leur faut.

Une solution qui grandit et se transforme positivement mais qui conserve sa ligne de conduite

“Nous sommes motivés par un objectif plus élevé que l’argent. Et que nous ne sommes pas à vendre” Tout est dit, après 10 ans d’existante une ascension fulgurante et 1 million d’utilisateurs, rien à changé dans l’approche et la philosophie de son créateur. Home Assistant veut conserver ses principes originels aussi bien sur son ouverture que la garantie de la vie privée.
La fondation qui a été créée en Suisse le mois dernier sous le statut d’une association, sépare officiellement Nabu Casa de Home Assistant. La fondation sera propriétaire de tous les projets open-source, normes, pilotes et bibliothèques associés à Home Assistant, ainsi qu’ESPHome et les autres produits logiciels.

© Open Home Fondation

Deux entités distinctes pour un fonctionnement bien structuré

Nabu Casa continuera en tant qu’entité à but lucratif qui gère le cloud et vend du matériel Home Assistant et fonctionnera en tant que partenaire commercial de la fondation.

Une création qui protège également Home Assistant contre la vente. La loi Suisse interdit aux membres d’une association à but non lucratif d’en bénéficier. C’est donc une protection supplémentaire et surtout un point d’honneur à la philosophie de ses créateurs qui devient ancrée dans la loi.

C’est une transition importante pour le système domotique mais également pour nous autres utilisateurs qui pouvons être rassurés sur le fait que la philosophie de HA ne devrait pas changer et continuer à oeuvrer toujours dans le même sens pour notre plus grand bonheur. Affaire à suivre ces prochains mois qui devraient êtres riches en annonces au vu de la feuille de route.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

5 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • C’est une très bonne nouvelle. J’ai consacré pas mal de temps à basculer de Jeedom à HA. Pas envie de recommencer dans les années à venir. 🙂

    • Bonjour,
      J’hesite aussi à basculer mais j’ai tellement tout intégré à jeedom que la bascule serait trop chronofage. Cela me prendrait énormément de temps pour quel gain au final. Jeedom me satisfait.

  • Merci pour toutes ces infos. L’association Suisse est super, mais payer 75 euro/an à la société californienne Nabu Casa – tout ça pour disposer d’un accès distant – est quand même excessivement élevé. En 4 ans, cela fait 300 euro (c’est plus cher que d’autres box domotiques qui offrent l’accès distant gratuitement). C’est une orientation plutôt capitaliste et pas si open source que ça au final, même si chacun peut contribuer au code bénévolement 🙂

energie
promos domotique
green
promos domotique

10 ans d’existence et une ascension fulgurante

En effet Home Assistant, ce petit projet ambitieux créé en 2013 soit il y a tout juste une dizaine d’années,

Une entité lucrative qui permet maintenant de maintenir une trentaine d’emplois à temps plein

Fort de ce succès fulgurant, ses créateurs ont créé l’entité Nabu Casa qui fournit une offre commerciale avec un abonnement

Vers un système domotique toujours plus simple et accessible

Les créateurs du système domotique l’ont bien compris et nous le voyons à chaque nouvelle mise à jour, le système

La feuille de route 2024 de Open Home pour le projet Home Assistant

Home Assistant Green disponible sur Amazon

L’objectif ambitieux d’amener la domotique HA vers le grand public

L’objectif de tous ces efforts est de faire passer Home Assistant vers une option grand public prête à l’emploi pour

  • 10 ans d’existence et une ascension fulgurante
  • Une entité lucrative qui permet maintenant de maintenir une trentaine d’emplois à temps plein
  • Vers un système domotique toujours plus simple et accessible
  • La feuille de route 2024 de Open Home pour le projet Home Assistant
  • L’objectif ambitieux d’amener la domotique HA vers le grand public