VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Objets connectés » News IoT » WatchOS 7 : Quelles nouveautés pour la smart watch la plus populaire ?
News IoT

WatchOS 7 : Quelles nouveautés pour la smart watch la plus populaire ?

watchos7-apple-watch-nouveau-news-features

Si la crise du covid-19 va retarder les nouveaux produits de la marque et donc la 6ème génération de la montre connectée la plus vendue et la plus populaire. Apple a tout de même dévoilé les évolutions logicielles qui arriveront à la rentrée de septembre. Et l’Apple watch devrait encore conserver sa première place sur le marché des montres connectées puisque WatchOS 7 promet encore de belles choses.

C’est dans une Keynote totalement inédite dans sa présentation mais surtout dans les circonstances de présentation puisque crise sanitaire oblige, c’est dans un Steeve Jobs Theater entièrement vide que c’est déroulé cette conférence WWDC 2020.

WatchOS 7 et son lot de nouveautés

La nouvelle version du système d’exploitation de la montre de la marque à la pomme évolue et bien même. Si l’année passée les nouveautés étaient timides, cette année gros changement au niveau du design. Les cadrans personnalisés avec les multiples complications pour créer un cadran dédié à chaque usage. Mieux même, l’arrivée des extra-larges faces. De quoi afficher une fonctionnalité principale pour piloter la maison connectée par exemple.

L’autre grande nouveauté tant attendue depuis toutes ces années, c’est les cadrans custom, la possibilité de le partager et surtout l’ouverture aux développeurs pour proposer des cadrans autres que ceux imposés par Apple. C’est sans doute une des demandes les plus attendues des utilisateurs de montre connectée Apple.

Activité change de nom et devient Fitness et plus encore

Nouveau nom, nouveau design également et nouveaux sports reconnus. L’Apple watch est à présent capable de reconnaitre le type de danse et comptabiliser les calories dépensées pendant que vous vous amusez sur le dancefloor. Hip Hop, dance latine, dance indienne … L’application activité ne s’arrête pas là.

L’autre fonction très attendue pour une montre qui est un véritable compagnon connecté pour notre santé physique, c’est bien sur le suivi du sommeil.

Score de sommeil, monitoring avancé et analyse complète des cycles de sommeil. Voilà enfin ce qu’il manquait à l’Apple watch pour en faire un compagnon de santé très complet. Comme toujours subtilement associée à l’iPhone, cette nouvelle fonctionnalité offre un pas de plus vers l’automatisation de la maison. En fonction de la planification pré-définie, à l’heure du coucher, la montre passe automatiquement en mode nuit, la luminosité s’abaisse, le réveil s’enclenche la petite musique pour se relaxer démarre et le jumelage avec l’application Maison de Homekit s’occupe de passer les lumières de la maison en mode coucher.

Avec l’apple watch en nouveau compagnon de nuit, atteignez vos objectifs de sommeil et viser le temps de sommeil parfait pour rester en forme et être productif à 100%.

Et l’autonomie dans tout ça ?

La question qui est tout à fait légitime de se poser avec cette nouveauté et quid de l’autonomie ? Car oui, l’Apple watch est clairement un super compagnon. Ce n’est pas moi qui vous direz le contraire car elle est aussi efficace qu’un smartphone pour une multitude de besoins du quotidien. Toutefois, étant tellement utile au quotidien, elle est très souvent sollicitée, ce qui est bien côté pratique, mais moins bien côté autonomie. En moyenne une apple watch serie 5 de 44 mm, donc la version avec le plus grand écran, à une autonomie d’environ une journée et demie.

Alors s’il faut porter la montre nuit et jour, le problème de batterie va vite arriver. Apple n’a rien communiqué sur ce point mais qui sait, peut-être proposeront-ils un chargeur plus rapide que l’actuel pour recharger la montre en quelques minutes.

Lavage des mains dans un timing parfait

La crise sanitaire sans précédent que nous vivons où le lavage des mains est un des gestes barrières les plus importants, Apple proposera dans cette nouvelle version du système d’exploitation embarquée WatchOS 7, une nouvelle fonction qui permet de vous dire quand arrêter de vous laver les mains pour être certain d’avoir respecter le temps parfait pour éliminer les virus. L’accéléromètre et le gyroscope de l’Apple watch seront effectivement capables de détecter le lavage des mains et enclencher immédiatement un mode chronométré et animé pour vous accompagner dans cette tâche.

WatchOS 7 : Evolution ou Révolution ?

Après une série 5 de la montre et un WatchOS 6 qui n’apportaient pas de grandes évolutions, Watch OS7 apporte un grand lot de nouveautés dont 2 très attendues. De quoi satisfaire le plus grand nombre. Notons toutefois que cette version sera disponible à la mise à jour uniquement à partir de l’Apple watch serie 3. Apple fait donc au passage un trait sur les premières séries de la montre qui avaient tout de même plusieurs années de service.

Je suis moi même passé d’une série 3 38mm à une série 5 44mm l’année dernière et il faut bien avouer que le changement est assez radical, alors si vous êtes sur une ancienne version, c’est peut-être l’occasion de migrer vers une série 5 d’autant que la période des soldes approche!

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique