VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets connectés » Avec iGrill 2 de Weber : L’internet des objets au service de la cuisson au BBQ. Test complet
Tests objets connectés

Avec iGrill 2 de Weber : L’internet des objets au service de la cuisson au BBQ. Test complet

weber-igrill2-test-domotique-bbq

Les grandes vacances approchent et avec elles un doux parfum de fumée et de grillé va accompagner nos soirées entre amis ou en famille. Le BBQ est le moment convivial estival numéro 1. Quel bonheur de se retrouver avec la famille ou les amis, profitant des longues soirées d’été à siroter une bonne bière bien fraîche autour du barbecue. Oui, mais voilà, il y a des objets connectés pour tout aujourd’hui : pour nous aider à tondre, à faire le ménage, à économiser… Mais aussi à être le roi du bbq avec toujours la bonne cuisson.

Il faut bien l’avouer la cuisson au BBQ est un art. Nous sommes tous les rois de notre catégorie (qui en fait se restreint au périmètre de la maison…) 🙂 Mais, il arrive parfois que la viande soit trop cuite voire pas assez dans d’autres cas. Pour éviter cela et devenir le véritable roi du bbq, Weber a inventé iGrill.

Avant de passer à la présentation de iGrill, commençons par parler du bbq. Weber est sans doute la référence dans le milieu, et pour cause, la marque s’est fait un nom grâce à sa méthode de cuisson au feu de bois incomparable.

Le barbecue Weber fonctionne selon un mode de cuisson sous cloche qui permet à la viande de cuire lentement en cuisson directe ou cuisson indirecte et conserver une viande toujours tendre et cuite à coeur.

Dernière mise à jour du tarif le  2019-10-14 at 03:23

En ce qui me concerne, en tant que grand amateur de cuisine, j’ai fait le choix du modèle le plus complet le Master touch GBS premium E-5770. Ce modèle permet beaucoup de mode de cuisson avec ses nombreux accessoires et peut également faire fumoir. De quoi réaliser une variété de plat très impressionnante. De plus son couvercle sur charnière offre un vrai plus à l’utilisation. Je ne regrette absolument pas mon achat, c’est tout simplement le top du barbecue. Mais comme toujours, cela à un coût, j’en conviens.

Dernière mise à jour du tarif le  2019-10-14 at 03:23

Sa grille de cuisson gourmet permet en plus d’y associer d’autres accessoires de cuisson pour compléter un panel déjà très important comme la plaque plancha, la pierre à pizza ou encore la plaque grill.

Dernière mise à jour du tarif le  2019-10-14 at 03:33

Le iGrill Weber en détail

Le iGrill se décline en plusieurs versions, iGrill 1, 2 et 3. À la rédaction, nous avons fait le choix du iGrill 2. Ce dernier dispose de 2 sondes de température, mais aussi d’un afficheur digital sur son boîtier, très pratique pour avoir la température en instantanée sur le BBQ sans sortir le smartphone de la poche.

Dernière mise à jour du tarif le  2019-10-14 at 03:33

weber-igrill-thermo-temperature-bbq

Dans la boîte, nous retrouvons donc le igrill accompagné de son support aimanté. Très pratique ce dernier vient se coller très simplement sur le barbecue, le weber Master touch étant équipé d’un support métallique sur la poignée latérale pour accueillir le igrill.

Un starter guide rapide, deux piles et bien évidemment, les deux sondes de température à viande. Une rouge et une jaune.

test-weber-igrill2-unpacking

Les sondes de température

Elles se présentent comme ci-dessous. Rangée dans un support enrouleur, chaque sonde dispose de sa couleur afin de les différencier facilement dans le barbecue ou dans l’application.

weber-igrill2-sonde-connectee-viande-bbq

Le igrill 2 est livré avec deux sondes, mais il dispose de 4 entrées pour en brancher 2 autres soit 4 températures de cuisson différentes possibles.

domotique-weber-igrill-test-smarthome

Le igrill Weber sur son support

L’installation sur le weber est on ne peut plus simple. Disposant d’une base aimantée, le igrill vient simplement se poser sur le support prévu à cet effet sur le master touch.

igrill-weber-sonde-support

La configuration du thermomètre à viande connecté

Là encore Weber a pensé à un système simple à utiliser et c’est une très bonne chose. Il suffit simplement de démarrer le igrill via son bouton power pour le réveiller. Ensuite, tout se passe dans l’application mobile disponible gratuitement en téléchargement sur les market d’applications Apple et Android.

weber-igrill2-test-thermometre-bbq

 

1 Une fois téléchargée et lancée, l’application se lance en recherche du igrill. Si ce dernier est démarré, il est très vite reconnu et connecté à l’application.

igrill-weber-apps-recherche

2 Périphérique Bluetooth oblige, une demande de jumelage apparaît à l’écran. Acceptez et la connexion est terminée.

configuration-igrill-weber

3 Avant de commencer à cuire, comme bien souvent, il faut passer par la case création de compte. Pratique, vos précédentes sessions de cuisson seront historisées dans l’application. Vous pourrez alors ensuite analyser et prévoir vos temps de cuisson plus facilement.

weber-igrill2-application-ios

4 Pour lancer une cuisson, passez simplement par le bouton commencer à cuire. S’ouvre alors un menu vous permettant de choisir un mode température idéal selon la viande ou bien, simplement surveiller la température pour les cuissons particulières ou encore les fumages. Si vous choisissez l’option 1, un autre menu s’ouvre et permet de choisir le type de viande à cuire.

igrill-selection-cuisson-viande

5 Ici, j’ai fait le choix de cuire une basse côte, c’est donc une viande rouge, puis j’ai sélectionné la cuisson désirée. En fonction de la cuisson, vous obtenez la température à obtenir au coeur de la viande, pour obtenir la cuisson parfaite.

igrill-cuisson-viande-weber-bbq

5 Le plus compliqué sera sans doute de trouver la position idéale de la sonde afin de prendre la température véritablement au coeur de la viande.

placement-sonde-temperature-weber-igrill2

Sans quoi, vous aurez vite une alerte comme ici à gauche. Alerte qui s’accompagne de sons sur le smartphone et de bip au niveau du boîtier.

weber-igrill-temperatures-gestion

6 Qui dit plusieurs sondes, dit plusieurs cuissons simultanées.

test-weber-igrill-thermometre-connecte

En disposant stratégiquement le charbon sur la grille de cuisson, vous arrivez facilement à disposer de plusieurs zones de cuissons différentes, à différentes températures. Alors n’hésitez pas lancer plusieurs cuissons et les surveiller avec le igrill.

temperatures-weber-igrill2-ios-iphone

7 Un autre menu permet de définir des minuteurs. Là aussi côté pratique bien qu’aujourd’hui un simple « OK Google : minuteur 7 minutes » soit encore plus simple !

igrill-weber-minuteur-temps

N’oubliez pas que le Weber Master Touch, dispose d’un astucieux système de gestion de l’air et donc du tirage plus ou moins important pour activer plus ou moins le feu. Jouer donc entre la manette de réglage inférieur et la cheminée pour réguler et optimiser votre température de cuisson au plus juste.

tirage-bbq-weber-test-igrill

Le igrill de weber à l’usage

Voilà un objet connecté qui est utile et pratique pour les sessions de BBQ. Cuire une viande à la perfection au barbecue n’est donc plus une difficulté. Avec le igrill, vous gagnez à tous les coups. Si pour quelques saucisses merguez on peut allègrement se passer de igrill, j’en conviens. Quand on commence à monter en gamme de cuisine au BBQ, il se révèle être un allié parfait.

Côte de boeuf, rôti ou volaille, maîtrisez la cuisson de tous vos mets. Encore plus utile en configuration fumoir, avec igrill, fumer viande et poisson devient un véritable jeu d’enfant.

Septique au départ par le coté gadget de l’objet, après test, je l’ai adopté et je le trouve vraiment très utile. En tant que fan de la cuisson au BBQ, ce igrill associé au Master Touch me permet vraiment de faire de la bonne cuisine au barbecue. Si vous aussi vous êtes un grand amateur de grillé, je ne saurai que vous recommandez chaudement cet objet. Enfin, même si le Weber Master Touch n’est pas l’objet de ce test, là aussi, je ne regrette absolument pas mon achat.

Nous aurons l’occasion d’en reparler au cours de l’été avec quelques recettes diffusées sur nos réseaux sociaux et peut-être sur le blog aussi. Vous êtes nombreux à me demander les recettes des plats que je réalise au bbq et que je poste sur les réseaux, je réfléchis alors à un format pour vous les proposer cet été. 😉

En attendant, je vous conseille la bible du BBQ qui propose de nombreuses techniques sur le weber, mais aussi une grande variété de recettes et guides de cuisson au barbecue. De la grillade au hamburger en passant par les viandes marinées et les desserts, on en a l’eau à la bouche rien qu’à tourner les pages. Alors les BBQ lovers, main droite sur cette bible et dites « je le grill » !

L'avis du domo-lab
  • Fonctionnalités
  • Configuration
  • Installation
  • Tarif
4.8

Résumé

Loin d’être un gadget, le igrill de weber et le meilleur compagnon du fan de barbecue. Réaliser vos meilleurs plats et viandes grillées ou fumées à coups sûr avec le igrill 2 de Weber.

Restez informé des nouveautés domotiques : Nouveaux guides, Actualités et Astuces connectées

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.