VOUS ÊTES ICI: Accueil » Maison connectée » Actu smart home » Xiaomi annonce un système Wifi MESH Wifi 6 à partir de 79€
Actu smart home

Xiaomi annonce un système Wifi MESH Wifi 6 à partir de 79€

xiaomi-wifi6-AX3000-nouveau-kit-MESH-79e

Xiaomi est décidément sur tous les fronts de la maison connectée. Après les aspirateurs intelligents, les trottinettes électriques, les écouteurs Bluetooth, la gamme domotique Aqara et plus récemment la friteuse connectée. Voilà que la marque veut à présent s’occuper du wifi de la maison avec un kit MESH surpuissant en Wifi 6. Bien entendu, comme tous les produits du géant chinois, le produit se veut performant, vient concurrencer d’autres marques et propose un tarif bien en dessous de ses concurrents.

Le Wi-Fi MESH System AX3000 : Wifi 6 et 3Gbps pour une couverture complète

Avec le Kit 2 antennes AX3000, Xiaomi promet de couvrir jusqu’à 400 mètres carrés en wifi 6 à pleine puissance. Ses antennes en forme de haut-parleurs connectés sont également compatibles avec le routeur Xiaomi AX9000 pour un réseau maillé pouvant aller jusqu’à 10 appareils maillés ensemble. De quoi proposer bien plus de couverture qu’il n’en faut dans une maison classique. Même dans une grande maison, il ne faudra pas plus de 3 ou 4 appareils pour couvrir les 4 coins de la maison en connexion wifi survitaminée.

Avec cette nouvelle annonce, Xiaomi vient donc marcher sur un terrain occupé par Netgear avec ses célèbres kits wifi MESH Orbi, Amazon eero 6 ou encore Google Wifi. Un terrain très concurrentiel surtout ces dernières années avec l’explosion des objets connectés et les réseaux wifi qui demandent toujours plus de puissance et de bande passante à la maison.

Chaque module antenne dispose d’un processeur double coeur Qualcomm IPQ5000 cadencé à 1Ghz. Ce dernier permet un système de calcul intelligent en temps réel qui permet d’optimiser les flux et débits des clients en live en fonction de la demande avec pour seul objectif de toujours livrer la meilleure connexion possible au client connecté. La couche logicielle est capable de reconstruire la structure maillée du réseau en cas de défaillance d’une antenne pour ne jamais interrompre la connexion.

Sur le principe, le réseau maillé (MESH) permet de se promener dans la maison et basculer d’un point d’accès à un autre en toute transparence. Avec sa couche logicielle embarquée, Xiaomi promet un calcul optimisé des priorités d’utilisation et une adaptation des ressources disponibles en temps réel. Tout cela dans un seul but : Offrir le maximum de vitesse et de stabilité à tout moment au périphérique connecté en fonction des interférence, de l’état du réseau et du débit nécessaire.

Le maillage wifi MESH Xiaomi dispose également d’un cryptage utilisant le protocole WPA3-SAE, afin de sécuriser les trames qui y transitent. Un kit chinois oui, mais digne des plus grandes marques expertes dans le réseau domestique.

Savoir faire et produit innovant : Du Xiaomi sur toute la ligne

Avec cette nouvelle annonce, Xiaomi reste fidèle à ce qu’il sait faire en s’inspirant de la concurrence, et proposant un produit équivalent, innovant et à prix moindre. Le géant chinois n’a pas encore annoncé la date de disponibilité en France de ce nouveau kit wifi 6 de grand interêt pour la maison connectée, mais cela ne saurait tarder. Nous ne manquerons pas de vous en reparler quand nous aurons plus d’informations. En attendant, retrouvez toutes les spécificités de ce nouveau kit sur le site du fabricant.

Source : Xiaomi



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Wi-Fi MESH System AX3000 : Wifi 6 et 3Gbps pour une couverture complète

Avec le Kit 2 antennes AX3000, Xiaomi promet de couvrir jusqu’à 400 mètres carrés en wifi 6 à pleine puissance.

Savoir faire et produit innovant : Du Xiaomi sur toute la ligne

Avec cette nouvelle annonce, Xiaomi reste fidèle à ce qu’il sait faire en s’inspirant de la concurrence, et proposant un

  • Le Wi-Fi MESH System AX3000 : Wifi 6 et 3Gbps pour une couverture complète
  • Savoir faire et produit innovant : Du Xiaomi sur toute la ligne