VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Raspberry » News Raspberry » XOD: Bientôt, développer sur Raspberry et Arduino sera un jeu d’enfant
News Raspberry

XOD: Bientôt, développer sur Raspberry et Arduino sera un jeu d’enfant

xod-developpement-ide-scratch-raspberrypi-raspberry-arduino

Vous connaissez certainement Scratch? Un environnement de développement dédié aux enfants ou à tous ceux qui désirent s’initier au développement assez simplement. Un nouveau moteur de développement visuel nommé XOD viendra bientôt concurrencer Scratch sur ce terrain.

Développé par une équipe russe, un nouveau langage de programmation visuel simplifié vient de voir le jour.

XOD, c’est en effet une interface visuelle ou l’utilisateur vient apposer des blocs puis créer des liens entre ces différents blocs afin de constituer un programme informatique en arrière-plan qui va piloter les GPIO d’une carte comme le Raspberry Pi ou encore l’Arduino.

Ainsi, comme sur l’exemple ci-dessous, pilotez simplement un système d’arrosage intelligent ou tout autre composant qui seraient connectés aux différents PINs du Raspberry.

xod-developpement-visuel-scratch-raspberry-arduino

Pour le moment toujours au stade de projet, XOD est déjà disponible sur GitHub.

Disposant d’un IDE léger pouvant être ouvert directement depuis un navigateur web, nul doute que XOD sera intéressant pour comprendre les rouages du développement et faire ses premiers pas dans le monde de la programmation au même titre que le fait si bien Scratch aujourd’hui.

Un projet à surveiller de prés donc pour étoffer toujours plus l’environnement de notre chère Raspberry Pi.

Pour en savoir plus sur XOD, je vous invite à consulter le site du projet sur ce lien.

Tags
Abonnez-vous

un jour, une actualité

Recevez chaque week end l'essentiel de l'actualité de la maison connectée

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Abonnez-vous

un jour, une actualité

Recevez chaque week end l'essentiel de l'actualité de la maison connectée
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link