VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Zoom sur la vidéo surveillance pour la maison connectée, comment, pourquoi et quelles caméras choisir ?
Domotique

Zoom sur la vidéo surveillance pour la maison connectée, comment, pourquoi et quelles caméras choisir ?

cameras-video-surveillance-guide-domotique

Si vous parcourez régulièrement le blog, vous avez sans doute appris de mes différents conseils en ce qui concernent la vidéo surveillance dans la maison connectée. En effet, nous avons traité le sujet à de nombreuses reprises dans plusieurs articles. Selon mon avis de pro, la vidéo surveillance ce doit d’être de qualité et filaire.

Pour votre vidéo surveillance, priorité au filaire avant tout !

Le coté filaire a une importance capitale quand on parle de sécurité. Un signal sans fil est sensible aux perturbations mais aussi brouillages. Le wifi, bien qu’il soit sécurisable à l’aide d’une clé de cryptage, reste vulnérable face aux brouillages et autres perturbations. Il est donc à proscrire autant que possible quand il est question de vidéo surveillance.

Lire
Comment déployer du câblage réseau dans la maison et réaliser les connexions

Bien sûr, dans certains cas très particuliers, il est tout de même possible d’installer des caméras IP sans fil. Toutefois, gardez bien ce point à l’esprit et mettez plutôt en place un réseau filaire pour vos caméras de surveillance.

Pour vos caméras HD, mettez en place du câblage réseau dans la maison connectée

Afin de disposer d’un débit suffisant pour le flux vidéo de vos caméras, il est important de mettre en place un réseau filaire de qualité et correctement dimensionné.

Nous avons déjà traité ce point sur le blog, je vous invite donc à consulter notre guide dédié au réseau de la maison connectée.

Lire
Le réseau domestique et la maison connectée, quel materiel choisir?

Pour votre système de caméras IP, priorité au PoE

Power Over Ethernet, le PoE est très pratique. il permet de n’utiliser qu’un seul et unique câble pour véhiculer à la fois le flux vidéo et l’alimentation. Autrement dit, vous n’avez pas besoin d’amener une ligne électrique jusqu’à la caméra. Il faut bien l’avouer, bien souvent la caméra est placée sous un toit ou un emplacement difficilement accessible et sans courant, le PoE permettra de s’affranchir de cela en simplifiant la connexion.

Tirez simplement un câble Ethernet jusqu’à la caméra et le tour est joué ! Voilà donc qui simplifie grandement la tâche. Il faudra tout de même disposer d’un switch réseau PoE, c’est à dire un switch qui sera capable de diffuser à la fois les données et l’alimentation sur ses ports.

Dernière mise à jour du tarif le  2019-12-08 at 10:13

Dernière mise à jour du tarif le  2019-12-08 at 10:13

Pour votre système de surveillance vidéo, la qualité d’image a son importance

Cela va de soit, si vous désirez un réseau de caméra de vidéo surveillance fiable et de qualité, l’image devra être de bonne résolution pour identifier facilement les éventuels rôdeurs.

Pour cela, c’est assez simple, de nos jours le standard est à la HD donc ce n’est pas vraiment un gros problème. Il faudra toutefois veiller à ce que la qualité dit HD soit tout de même de bonne qualité. Il existe en effet plusieurs niveaux de qualité… Nous avons testé plusieurs caméras au domo-lab, vous pouvez consulter ces tests ci-dessous :

Lire
Test de la camera Foscam FI9901EP
Lire
Reolink RLC-420 : Test de la caméra IP PoE Extérieur Full HD de 5 mégapixels
Lire
Test de la caméra IP dome motorisée d'exterieur Foscam FI9928P
Lire
Test de la camera IP PoE pour l'exterieur Foscam FI9853EP

De bonnes caméras IP demandent un bon support d’enregistrement

Qui dit vidéo surveillance dit aussi enregistrement. Pour cela il y a plusieurs solutions. Si je devais vous en conseiller une, ce serait un NAS Synology et son application Surveillance station.

surveillance-station-synology-cameras

Dernière mise à jour du tarif le  2019-12-08 at 11:43

Visionnez vos caméras à distance en week-end au travail ou en vacances

Un réseau de caméras domestiques est un excellent complément d’une installation domotique. En cas d’alerte, c’est un bon moyen de faire ce que l’on appelle une levée de doute. C’est aussi un bon moyen pour garder un oeil sur la maison quand on est en vacances ou en week-end loin. Oui mais voilà, pour visionner les flux de vos caméras de l’extérieur, il faudra au préalable opérer une ouverture de ports.

Lire
La redirection de port en domotique

Caméra IP, quelle caméra choisir pour sécuriser la maison?

Il existe bon nombre de références sur le marché. Nous avons testé plusieurs modèles sur le blog comme vu plus haut, j’utilise moi-même quelques caméras à la maison depuis des années et j’ai profité de mon changement de maison l’été dernier pour renouveler mon parc. Après plusieurs mois d’utilisation aussi bien sur Eeedomus, Jeedom que Synology et autres applis mobiles, je peux vous conseiller quelques références intéressantes.

Dernière mise à jour du tarif le  2019-12-08 at 11:33

Dernière mise à jour du tarif le  2019-12-08 at 10:13

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter