VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Guides » Ajouter le protocole enocean à l’IPX800 v4
Guides

Ajouter le protocole enocean à l’IPX800 v4

Nous avons découvert la carte IPX800 V4 dans un précèdent article sur le blog, cette carte puissante est un condensé de puissance et d’ingéniosité qui en fait une box domotique très prisée par les amateurs de domotique. Aujourd’hui je vous propose de découvrir son module additionnel qui lui permet de gérer les périphériques Enocean. Le protocole Enocean que nous avons déjà abordé à plusieurs reprises sur le blog, est un protocole qui utilise des périphériques très économes en énergie. Tellement économes qu’ils n’embarquent tout simplement pas de pile! Ils se suffisent à eux même avec une petite cellule photovoltaïque ou bien des mécanismes ingénieux qui utilise l’énergie générée par la pression du bouton pour s’alimenter. Des périphériques très intéressants donc! Nous savons tous que la gestion des piles des périphériques sans fil reste un point noir dans une installation…

 

Voyons donc cette extension de l’IPX800

Il s’agit d’un module qui reste dans la continuité de la box, lui aussi rackable sur rail DIN et du même format que l’IPX pour 36mm de largeur, le module se connecte très simplement à la box, par un simple câble RJ12.

enocean_ipx

 

L’installation

1 Coté matériel, rackez le module à coté de l’IPX800 et connectez simplement le RJ12 entre le port du module et celui de l’IPX800 et… Ben c’est fini! 🙂

connect-enocean-ipx800

 

2 Coté dashboard, c’est guère plus compliqué, rendez vous dans le mode administrateur puis dans l’option « périphériques »

periph

 

3 Rendez vous ensuite dans l’extension « Enocean »

periph2

 

4 Actionnez votre périphérique Enocean, pour moi c’est un interrupteur.

ajouter

 

5 Il est immédiatement détecté par l’IPX.

inter2

Installation terminée! passons à présent à la création du widget

 

La configuration du widget Enocean

 

1 sur la page principale du dashboard, sélectionnez « Ajouter un widget »

ajouter_2

 

2 Cliquez sur le petit + du nouveau widget

ajouter2

 

3 Sélectionnez Indicateur Enocean dans la liste déroulante

ajouter3

 

3 Donnez lui un nom puis validez

ajouter4

 

C’est terminé, vous pouvez à présent visualiser l’état de l’interrupteur, ici allumé

inter-allum

 

Et la, éteint

inter-eteint

 

Conclusion

Ce module d’extension permet d’étendre un peu plus les possibilité de l’IPX800 et surtout de s’ouvrir à un autre protocole, très intéressant quand on connait les avantages du Enocean! Ce module permet de piloter 24 périphériques Enocean ce qui augmente également la capacité de pilotage de l’IPX800. Commercialisé pour moins de 65€ ce module Enocean est une excellente extension de la carte IPX800, simple à installer et à mettre en oeuvre, c’est un module à posséder si vous avez une IPX800!

 

 

  • 10/10
    Installation - 10/10
  • 10/10
    Configuration - 10/10
  • 10/10
    Utilisation - 10/10
  • 8/10
    Tarif - 8/10
9.5/10

Un nouveau protocole

Avec cette extention radio, l’IPX se dote du support du protocole Enocean qui ouvre d’autres possibilités et augmente un peu plus les capacités de la carte!

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

2 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Je rajoute un précision concernant la partie portée / couverture pour ceux qui se pose la question:
    * Ce module n’est pas obligé de se mettre dans le tableau électrique (en générale pas dans un coin top de la maison) et peut se déporter (je ne me souviens plus la longueur max du RJ12) afin de le positionner dans l’endroit le plus efficace de la maison (ou un module par étage etc..)
    * Il possède de plus une antenne déportée qui permet un couverture exceptionnel, je ne traversai pas une simple cloison à quelques mètre avec le dongle Enocean sur eedomus/jeedom et avec ce module je transmet des ordres jusqu’au bout du jardin (un cloison + 6 m + un mur porteur + 15 m en extérieur)
    * Tous les modules ne sont pas supportée ou correctement exploitable, renseignez vous bien avant d’investir dans ces derniers.

    Merci pour le test Aurel, il n’ y a pas beaucoup de visibilité sur les module des IPX800 alors qu’ils sont souvent très efficaces. GCE en a sortie plein ces derniers mois qui répondent vraiment au besoin de base en domotique :
    * gestion PWM des bandeaux de led
    * GSM
    * fils pilote
    * Sondes 3 en 1 (lumi,temp, humi) intérieur et extérieur

    ++

    • Merci a toi pour ces precisions!! Je n’avais pas pensé a la deportation du module! Bien vu 👍🏻 Je n’ai pas testé la portée mais c’est egalement une information complémentaire bien utile, je vais rajouter ca dans l’article.
      Encore merci à toi!

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique