VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Objets connectés » Test et installation du portier Wifi Doorbell de Konx
Objets connectés Tests

Test et installation du portier Wifi Doorbell de Konx

Suite du dossier autour de la gâche électrique, aujourd’hui, chapitre 2, voyons l’installation d’un portier vidéo et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’un portier audio vidéo connecté et surtout connectable à la domotique de la maison.

J’ai effectué plusieurs recherches ces derniers mois afin de trouver le portier qui convient vraiment à mes attentes. Le portier que je veux installer se doit d’être connectable à l’installation domotique et toujours dans un souci de confort, d’être aussi le plus confortable possible dans son utilisation, enfin s’il peut aussi être simple à mettre en oeuvre, ce n’est que du bonus.

 

C’est au fil de mes recherches que je suis tombé sur la boutique en ligne Moovika.fr qui m’a envoyé un exemplaire de ce portier. Je peux donc grâce à Moovika vous présenter ce portier audio vidéo connecté très prometteur de la marque Konx.

 

Description du portier

Il s’agit d’un portier audio-vidéo connecté au réseau domestique. Ce portier n’a pas d’écran, tout simplement, car l’écran est votre smartphone ou tablette! Premier point fort de ce portier, car pas d’écran à installer (passage de fil, trou dans le mur…). Encore mieux l’écran sera toujours à portée de main puisque ce sera le smartphone!

Petit schéma de principe
schema konx

En effet, dans le principe, quand une personne sonne depuis le portier, vous recevez l’appel sur votre smartphone et/ou tablette comme un appel vidéo Hangout ou Facetime par exemple. De là, vous pouvez décrocher et interagir avec votre interlocuteur que vous soyez chez vous ou non! Eh oui, du fait qu’il est connecté, si vous n’êtes pas chez vous, vous recevez tout de même l’appel du portier via la 3G. Vous voyez ainsi qui sonne chez vous et pouvez même dialoguer avec lui ayant le son et l’image captés par le portier.

 

Le portier détecte aussi les personnes qui se présentent devant lui à une certaine distance et peut enregistrer l’image alors même que la personne n’a pas sonné, il sait aussi contrôler une gâche électrique directement depuis l’application mobile via son relais additionnel inclus dans la boite.

 

Déballage du portier

1 Moovika m’a fourni un portier dans sa version FR, il est donc déjà configuré en Français, on peut d’ailleurs apercevoir le sticker FR sur la boite. C’est un plus, car le portier parle (appel en cours, votre correspondant ne répond pas, ouverture de la porte…) il est donc important qu’il soit bien en français.
boite portier konx

2 A l’intérieur, c’est très complet, on retrouve tous les accessoires du portier. Il y a le portier avec sa platine, l’alimentation 12V, le nécessaire de fixation, un relais commande d’ouverture de gâche, ainsi que le nécessaire pour installer le portier en PoE et la notice très complète et détaillée.

contenu portier konx

 

3 Et oui, en plus d’être connectable au réseau de la maison, il est aussi possible de l’alimenter en Ethernet! C’est d’ailleurs le montage que je vais utiliser pour l’alimenter.
face arrière portier konx

4 Sur la photo ci-dessus, le portier est prêt à être connecté à son alimentation, dans ce cas il sera connecté au réseau via le wifi. Il est prémontré ainsi dans la boite. Cependant, je vous conseille tout de même de le connecter en Ethernet si vous en avez la possibilité. Il est toujours préférable de connecter un équipement au réseau filaire si possible. La connexion n’en sera que plus sûre ainsi que la fiabilité de fonctionnement surtout si le portier est assez éloigné de la box internet. Il est tout de même bon de noter que ce portier est également connectable en wifi.

Je vais donc réaliser le montage de la nappe qui permet la connexion du portier en Ethernet. De ce fait, le connecteur d’alimentation noir peut être retiré.
connectique portier konx

 

Mise en place du portier

Afin d’alimenter le portier, il faut percer le mur pour le passage de fil, que ce soit une alimentation standard ou via PoE, vous ne couperez pas à ce point.

1 Procédez à un repérage de l’emplacement final du portier avec la platine et percez le trou. Il doit être juste assez gros pour y loger le connecteur RJ du portier.
konx passage cable1.JPG

2 Il faut ensuite percer les 4 trous et visser la platine
konx platine2.JPG

3 La platine fixée, il faut maintenant réaliser la prise. Pour cela vous pouvez suivre mon guide ici
konx connection2.JPG

4 La prise est montée sur le câble Ethernet, il est maintenant possible de la connecter au connecteur femelle du portier
konx mise en plance cable1.JPG

5 Le connecteur du portier comporte des petits clips qui permettent de le fixer dans le trou de la platine
connecteur RJ.JPG

6 Il ne reste plus qu’à fixer le portier sur la platine avec la vis et la clé fournies
portier en place.JPG

7 La mise en place du portier est terminée. J’ai pour ma part réalisé mon câble en 2 sections, une section qui va de la baie domotique (coté Power injecteur) jusqu’à une boite de dérivation. Puis une seconde section de la boite au portier.
Pourquoi? Tout simplement pour pouvoir y connecter le relais qui actionnera la gâche plus tard. Car c’est aussi dans cette boite que passe le câble qui va vers la gâche.

8 De ce fait, j’ai dû réaliser une autre prise mâle sur la section du portier et une prise femelle sur la section baie domotique.
montage prise

9 Vous obtenez ainsi la jonction du câble qui pourra être exploité plus tard pour la connexion du relais.
prise femelle

 

Vous pouvez trouver ce type de prise sur Amazon par exemple ce modèle

10 La liaison étant prête de bout en bout, il est toujours bon de la tester avec un petit testeur de câble RJ. Je vous en avais déjà parlé dans mon guide sur la réalisation de câble.
test cable

11 Tout est ok, connectons alors le tout au réseau domestique
connection baie

 

Configuration du portier

J’ai choisi de connecter mon portier en PoE, cela signifie donc que je vais véhiculer les données et l’alimentation sur un seul et unique câble. Je n’ai donc pas réalisé l’installation via wifi, mais l’installation réseau filaire.

1 Pour commencer, il faut installer l’application IPBell depuis le store Apple ou Android
IPBell

2 Il faut ensuite faire Ajouter une sonnette

ajouter une sonnette

 

3 Afin d’identifier le portier faite Scanner le code QR et scannez le code qui se trouve sur le portier. Il est aussi possible de rechercher le portier automatiquement sur le réseau.

 

scan qr

 

4 L’association avec le portier est en cours

connexion en cours

 

5 C’est terminé, le portier est maintenant associé à votre réseau et votre smartphone

connecté

 

6 Il est ensuite possible de retourner dans la configuration pour modifier les temps d’appel, réponse, etc, ou encore ajouter un utilisateur

parametres   ajout user

 

 

Conclusion

Ce portier est très complet, mais aussi très simple à installer. Il permet vraiment une parfaite intégration dans la maison connectée avec l’interaction sur les appareils mobiles, que vous soyez à la maison ou non!

Je reviendrai plus en détail sur le relais fourni avec pour piloter la gâche quand je l’installerai, mais aussi sur le pilotage de ce relais depuis la box domotique. Je dois encore étudier ce point pour une parfaite intégration.

Un grand merci à la boutique Moovika qui m’a fourni ce portier dont je suis pleinement satisfait et dont je vais vous reparler très bientôt dans d’autres articles.

Vous pouvez retrouver ce portier sur Amazon au tarif de 149€

Dernière mise à jour du tarif le  2018-09-25 at 03:29

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link