Accueil » Maison connectée » Réseau maison connectée » Comment créer un câble RJ45 pour la maison connectée ?
Réseau maison connectée

Comment créer un câble RJ45 pour la maison connectée ?

ethernet-cable-fabriquer-comment-tuto-guide

Même si la maison connectée est de plus en plus sans fil, il reste tout de même conseillé de connecter sur le réseau certains équipements. D’une, parce que c’est plus sur et de deux, car les débits sont bien meilleurs en filaire. C’est pourquoi, je profite du fait que je tire de nouvelles lignes réseau dans ma maison pour un projet en cours pour vous expliquer commet réaliser vous-même vos câbles RJ45.

Le matériel pour créer votre câble RJ45

Fabriquer soi-même ses câbles réseau pour la maison est très économique. Toutefois cela nécessite un peu de matériel, rien de très onéreux.

Du câble en touret

Il s’agit bien évidement de l’élément principale de ce projet. le câble réseau en touret est le plus économique si vous avez plusieurs câbles à tirer. Le touret de câble, il s’agit de cette grosse bobine de 100m. Il existe sur le marché plusieurs types de câbles qui sont identifié par catégories. On parle alors de câble Cat5E, Cat6A ou encore Cat7 pour la norme la plus récente. De l’ordre d’une trentaine d’euros, pour une catégorie 5E UTP (moins cher, moins performant bien que suffisant pour une utilisation domestique) à 70€ pour du SFTP Catégorie 7 blindé pour permettre un réseau qui supportera les évolutions futures. Sinon, un juste milieu serait un câble de catégorie 6 SFTP permettant des débits importants pour 40€.

Dernière mise à jour du tarif le  2024-03-03 at 16:02

Des connecteurs RJ45

Les connecteurs RJ45, ce sont tout simplement les prises des extrémités du câble qui permettront de se connecter à un équipement tel qu’un switch, une camera, un PC, un Raspberry Pi… bref un équipement réseau de la maison. Des connecteurs comme ceux-ci sont parfaits.

Dernière mise à jour du tarif le  2024-03-03 at 15:52

Une pince de serrage

La pince de serrage, il s’agit d’un outil indispensable. Cette dernière va permettre de sertir le câble dans le connecteur afin de sceller les deux ensemble et garantir le contact.

Incutex Pince à sertir pour Prises réseau RJ45/11, 8P8C, 6P6C, 4P4C1 Pince à dénuder Pince cosse...
706 Commentaires
Incutex Pince à sertir pour Prises réseau RJ45/11, 8P8C, 6P6C, 4P4C1 Pince à dénuder Pince cosse...
  • Cette pince à sertir est adaptée pour la découpe de fils, le démontage de câbles et le...

Dernière mise à jour du tarif le  2024-03-03 at 16:02

Un testeur de ligne

Le testeur va permettre de vérifier que le câble et correctement réalisé, il teste la continuité de chaque paire ainsi que la masse. Le testeur est également bien pratique dans la recherche de câble, il permet d’identifier facilement un câble. C’est un outils vraiment essentiel pour déployer du réseau dans la maison.

Incutex Testeur de câble réseau RJ45 et RJ11 Kabeltester
2 823 Commentaires
Incutex Testeur de câble réseau RJ45 et RJ11 Kabeltester
  • Incutex Testeur de câble réseau LAN RJ11 RJ12 pour câble téléphonique RJ45 et réseau -...

Dernière mise à jour du tarif le  2024-03-03 at 16:02

Enfin, sachez qu’il existe également des lots complets qui embarquent pince et testeur pour confectionner vos câbles et même un lot de connecteurs pour certains kits.

Dernière mise à jour du tarif le  2024-03-03 at 16:02

materiel- ethernet-rj45-pince-diy

La procédure d’assemblage d’un câble RJ45

Temps nécessaire : 10 minutes

Nous allons donc commencer à créer un câble maintenant que nous avons toutes les fournitures. L’assemblage d’un câble RJ 45 n’est pas très compliqué. Il faut simplement prendre son temps et suivre ces quelques étapes.

  1. Dénuder le câble sur 5 cm

    Utilisez le petit outil livré avec la pince pour dénuder la gaine de câble sans endommager les paires.
    rj45-denuder-câble

  2. Séparez les paires en les conservant par groupe de 2

    Utilisez le petit outil livré avec la pince pour dénuder la gaine de câble sans endommager les paires.
    cable-rj45-denuder-paires

  3. Préparer les paires suivant le plan

    Vous devrez respecter l’ordre suivant pour que les différentes paires et flux transitent correctement sur le câble. Analyser alors le schéma de branchement et préparez les paires.
    schema-cablage-cable-rj-45

  4. Positionnez votre câble et votre connecteur

    Il faut maintenant disposer les paires selon un ordre précis mentionner ci-dessus. Voici à peu près comment sera positionner le câble dans le connecteur. Positionnez le câble et repérer ou il faudra couper les paires. Les paires doivent toucher le fond du connecteur et le rectangle du connecteur doit se trouver au-dessus de la gaine du câble.
    marque-pour-decoupe

  5. Couper les paires

    Découpez les paires bien droites pour quelles touchent tous les contacts du connecteur, tout en respectant l’ordre des couleurs.
    decoupe-rj45

  6. Enficher les paires dans le connecteur

    Disposez le câble dans le connecteur en prenant bien soin de garder l’ordre des paires selon le plan de câblage.
    disposer le cable dans le connecteur

  7. Placer le connecteur dans la pince et sertir

    A présent, placez maintenant le connecteur dans la pince en veillant à ce que les paires restent bien au fond et faites pression sur la pince pour sertir les connexions.sertir-cable-pince-rj45

  8. La connexion est terminée

    Il faut à présent en faire de même à l’autre extrémité du câble.
    connecteur-rj45-serti

  9. Test de la connectivité

    Une fois l’autre extrémité du câble faite de la même façon, le câble est terminé, il est maintenant possible de tester pour vérifier que tout est ok. Placez le câble dans les modules d’émission et de réception du testeur et lancez la routine de test. En regardant sur le récepteur tout, les chiffres doivent s’allumer un par un pour confirmer la bonne intégrité du câble.
    test-connexion-rj45

Conclusion

Voilà vous venez de créer un câble pour votre réseau informatique. Avec le matériel et un peu d’attention, vous voyez que ce n’est pas très compliqué de réaliser soit même son réseau domestique! C’est pratique et en plus économique.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

14 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Hello !
    Rien a dire sur la fabrication du câble, c’est bien detaillé ! 🙂
    Par contre, pour avoir câbler ma maison lors de la construction, je recommande plutôt de faire arriver les câbles sur une platine de distribution (idéalement dans un coffret de brassage) plutôt que de sertir les prises RJ45 mâles.
    Cette façon de faire, un peu plus honereuse je te l’accorde, est plus souple, et peut éviter certains problèmes liés au sertissage par ex 😉

    • Salut, oui c’est vrai ( c’est d’ailleurs comme ça que j’ai aussi procédé chez moi). Mais cela implique d’avoir un baie de brassage et des platines et tout le monde n’a pas toujours la place pour les installer.
      Ceci dit, j’envisageai déjà de faire un article dans la continuité de celui-ci sur les baies et comment câbler une platine donc ta remarque est juste! donc avec les articles à venir, il y en aura pour tout le monde 😉
      Merci pour ton com !

  • cool,

    par contre des idées pour une armoire électirque, car j’ai cablé ma maison avec du rj45 mais la j’ai une dizaine de cable qui sorte et c’est trés moches, et pour les armoires j’ai trouvé que des chose trés trés chére

    une idée svp ?

  • Bonjour,

    Peut-être pourrais-tu ajouter qu’il est prudent d’enfiler les manchons sur le câble AVANT de commencer à monter les prises.
    Ca évite de se retrouver avec un beau câble, équipé de ses deux prises avec …. les deux manchons posés sur la table !
    Que celui à qui ça n’est jamais arrivé me jette la première pierre !

    • Bonjour,

      🙂 Il est vrai que je mentionne de rabattre le manchon après avoir serti le connecteur, ce qui induit un passage de celui-ci au préalable, mais en effet, par expérience, j’ai aussi été confronté au problème 🙂

  • Bravo pour l’article mais personnellement je me suis escrimé de heures sur l’étape 7 ! Faire rentrer ces 8 fichus fils dans la fiche sans qu’ils ne bougent. Il me semble intéressant d’informer les lecteurs que cette étape est une vraie galère qui nécessite un dextérité et un coup de main que seul des heures de pratique permettent d’acquérir.
    Il existe des fiches RJ45 avec des adaptateurs qui permettent de faire rentrer les fils dans l’ordre et en conservant le bon écartement. J’ai réussi à créer quelque fils comme cela mais cela reste tout de même une manipulation assez fastidieuse.

    • Il faut un peu de pratique mais ca reste assez simple tout de meme.

      Cependant, il faut faire attention a bien prendre les fiches qui correspondent au cable et de preference prendre du cable multi-brins, bien plus facile à manipuler et sertir 😉

  • Bonsoir, que fait ‘on du fil de masse ??
    Merci quand même pour ce tuto… par expérience je confirme que l’opération peux devenir très vite fastidieuse et pas si économique si les connecteurs ne sont par pourvus de peignes pour classer les fils…

    • Bonsoir,

      le fil de masse est à connecté sur la partie métallique du connecteur si ce dernier en dispose. Il faut un peu d’entraînement et de dextérité pour faire sa prose, mais avec un peu de patience et un plan de câblage, c’est à la portée de tous. L’important est surtout de bien choisi les bons connecteurs en fonction du câble. C’est bien souvent à ce niveau que l’erreur est faite.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Le matériel pour créer votre câble RJ45

Fabriquer soi-même ses câbles réseau pour la maison est très économique. Toutefois cela nécessite un peu de matériel, rien de

Une pince de serrage

La pince de serrage, il s’agit d’un outil indispensable. Cette dernière va permettre de sertir le câble dans le connecteur

Un testeur de ligne

Le testeur va permettre de vérifier que le câble et correctement réalisé, il teste la continuité de chaque paire ainsi

La procédure d’assemblage d’un câble RJ45

Temps nécessaire : 10 minutesNous allons donc commencer à créer un câble maintenant que nous avons toutes les fournitures. L’assemblage d’un câble RJ

Conclusion

Voilà vous venez de créer un câble pour votre réseau informatique. Avec le matériel et un peu d’attention, vous voyez

  • Le matériel pour créer votre câble RJ45
  • Une pince de serrage
  • Un testeur de ligne
  • La procédure d’assemblage d’un câble RJ45
  • Conclusion