Suite du dossier autour de la gâche électrique, aujourd’hui, chapitre 2, voyons l’installation d’un portier vidéo et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’un portier audio vidéo connecté et surtout connectable à la domotique de la maison.
J’ai effectué plusieurs recherches ces derniers mois afin de trouver le portier qui convient vraiment à mes attentes. Le portier que je veux installer se doit d’être connectable à l’installation domotique et toujours dans un souci de confort, d’être aussi le plus confortable possible dans son utilisation, enfin s’il peut aussi être simple à mettre en oeuvre, ce n’est que du bonus.
C’est au fil de mes recherches que je suis tombé sur la boutique en ligne Moovika.fr qui m’a envoyé un exemplaire de ce portier. Je peux donc grâce à Moovika vous présenter ce portier audio vidéo connecté très prometteur de la marque Konx.
Description du portier
Il s’agit d’un portier audio-vidéo connecté au réseau domestique. Ce portier n’a pas d’écran, tout simplement, car l’écran est votre smartphone ou tablette! Premier point fort de ce portier, car pas d’écran à installer (passage de fil, trou dans le mur…). Encore mieux l’écran sera toujours à portée de main puisque ce sera le smartphone!
Petit schéma de principe

En effet, dans le principe, quand une personne sonne depuis le portier, vous recevez l’appel sur votre smartphone et/ou tablette comme un appel vidéo Hangout ou Facetime par exemple. De là, vous pouvez décrocher et interagir avec votre interlocuteur que vous soyez chez vous ou non! Eh oui, du fait qu’il est connecté, si vous n’êtes pas chez vous, vous recevez tout de même l’appel du portier via la 3G. Vous voyez ainsi qui sonne chez vous et pouvez même dialoguer avec lui ayant le son et l’image captés par le portier.
Le portier détecte aussi les personnes qui se présentent devant lui à une certaine distance et peut enregistrer l’image alors même que la personne n’a pas sonné, il sait aussi contrôler une gâche électrique directement depuis l’application mobile via son relais additionnel inclus dans la boite.
Déballage du portier
1 Moovika m’a fourni un portier dans sa version FR, il est donc déjà configuré en Français, on peut d’ailleurs apercevoir le sticker FR sur la boite. C’est un plus, car le portier parle (appel en cours, votre correspondant ne répond pas, ouverture de la porte…) il est donc important qu’il soit bien en français.3 Et oui, en plus d’être connectable au réseau de la maison, il est aussi possible de l’alimenter en Ethernet! C’est d’ailleurs le montage que je vais utiliser pour l’alimenter.
Je vais donc réaliser le montage de la nappe qui permet la connexion du portier en Ethernet. De ce fait, le connecteur d’alimentation noir peut être retiré.
Mise en place du portier
Afin d’alimenter le portier, il faut percer le mur pour le passage de fil, que ce soit une alimentation standard ou via PoE, vous ne couperez pas à ce point.
1 Procédez à un repérage de l’emplacement final du portier avec la platine et percez le trou. Il doit être juste assez gros pour y loger le connecteur RJ du portier.Pourquoi? Tout simplement pour pouvoir y connecter le relais qui actionnera la gâche plus tard. Car c’est aussi dans cette boite que passe le câble qui va vers la gâche. 8 De ce fait, j’ai dû réaliser une autre prise mâle sur la section du portier et une prise femelle sur la section baie domotique.
Vous pouvez trouver ce type de prise sur Amazon par exemple ce modèle
10 La liaison étant prête de bout en bout, il est toujours bon de la tester avec un petit testeur de câble RJ. Je vous en avais déjà parlé dans mon guide sur la réalisation de câble.
Configuration du portier
J’ai choisi de connecter mon portier en PoE, cela signifie donc que je vais véhiculer les données et l’alimentation sur un seul et unique câble. Je n’ai donc pas réalisé l’installation via wifi, mais l’installation réseau filaire.
1 Pour commencer, il faut installer l’application IPBell depuis le store Apple ou Android3 Afin d’identifier le portier faite Scanner le code QR et scannez le code qui se trouve sur le portier. Il est aussi possible de rechercher le portier automatiquement sur le réseau.
4 L’association avec le portier est en cours
5 C’est terminé, le portier est maintenant associé à votre réseau et votre smartphone
6 Il est ensuite possible de retourner dans la configuration pour modifier les temps d’appel, réponse, etc, ou encore ajouter un utilisateur
Conclusion
Ce portier est très complet, mais aussi très simple à installer. Il permet vraiment une parfaite intégration dans la maison connectée avec l’interaction sur les appareils mobiles, que vous soyez à la maison ou non!
Je reviendrai plus en détail sur le relais fourni avec pour piloter la gâche quand je l’installerai, mais aussi sur le pilotage de ce relais depuis la box domotique. Je dois encore étudier ce point pour une parfaite intégration.
Un grand merci à la boutique Moovika qui m’a fourni ce portier dont je suis pleinement satisfait et dont je vais vous reparler très bientôt dans d’autres articles.
Vous pouvez retrouver ce portier sur Amazon au tarif de 149€
Dernière mise à jour du tarif le 2021-03-03 at 10:58