VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Actu domotique » La 5G à l’horizon 2019 en France mais pour qui?
Actu domotique

La 5G à l’horizon 2019 en France mais pour qui?

5G-deploiement-france-couverture-2019-zones-blanches
Lors du Mobile World Congress qui s'est déroulé du 26 février au 01 mars dernier, le secrétaire d'état au numérique, Mounir Mahjoubi à annoncer que la France ne serait pas en retard sur la 5G.

Jusque là, l’arrivée de la 5G sur le territoire français était prévue au mieux, pour l’horizon 2020, nos voisins europeens en avance sur le calendrier prévoient quant à eux un déploiement en 2019, notre pays ne voulant pas rester à la traîne, l’état semble vouloir mettre un grand coup de collier sur ce point pour accélérer le déploiement sur des grandes villes pilotes.

L’accent sur la 5G en agglomération au lieu de régler le problème des zones blanches

Je vous l’annonçais dans une récente news sur les zones blanches en France et les actions de l’état sur ce point. Dans cette récente actu, je terminé par cette phrase:

Au train où vont les choses, il y a de fortes chances de voir les zones rurales enfin couvertes en 4G quand les grandes villes, elles seront déjà passées en 5G. Il y aura donc du mieux, mais toujours avec un train de retard…

Lire
La fin des zones blanches: Le haut débit pour tous pour profiter pleinement de la smart home

Malheureusement, il semble cela se confirme. La priorité semble bien de déployer la 5G dans les grandes villes déjà très bien desservies en fibre et 4G pendant que certaines zones rurales sont encore en très bas débits pour les plus chanceux quand d’autres n’ont même pas accès à internet ou un réseau mobile correct. Avec cette accélération du déploiement de la 5G, je doute que les zones blanches soient toutes couvertes en 4G avant même une première ville couverte par la 5G.

Esperont tout de même que dans cette course à la 5G, l’état ainsi que les différents opérateurs n’oublient pas de couvrir correctement les campagnes pour se concentrer uniquement sur le déploiement de la 5G.

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

1 Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique