La transition domotique de la simple mais déjà intéressante maison connectée vers la maison intelligente est en marche. De nombreux vecteurs ont pris part à cette transformation depuis quelques mois et s’accélèrent. La domotique se transforme et se renouvelle. Nous vivons un nouvel âge, faisons le point.
Les notes du podcast
Dans ce nouvel épisode de Domotique Chronique, on décrypte cette transformation. Entre la virtualisation qui s’impose en support de prédilection, l’IA qui permet de rendre la domotique encore plus proactive et prédictive et les protocoles domotiques historiques z-wave et zigbee qui se renouvèlent. Un bien beau programme pour rendre nos maisons connectées encore plus intelligentes et automatiques.
Les points détaillés dans cet épisode de Domotique Chronique
- Pourquoi virtualisation ?
- L’IA en domotique, loin d’être un gadget
- Le z-wave et le zigbee voient loin
- Les nouveaux contrôleurs domotiques
Les articles référents à cet épisode
Pour accompagner ce format audio, vous le savez, il y a toujours de la lecture annexe à un épisode de Domotique Chronique. C’est une tradition. On commence par la virtualisation avec un Mini PC économique, mais suffisamment puissant pour virtualiser et sécuriser la domotique de manière efficace.
L’intelligence artificielle intégrée dans la domotique Home Assistant via 5 angles d’attaque. On vous explique comment l’introduire et l’exploiter.
Niveau protocole, le nouveau Zigbee 4.0 à tout pour plaire.
Côté Z-Wave, le protocole n’est pas en reste avec la nouvelle antenne ZWA-2 de Nabu Casa et le fameux z-wave LR.
Découvrez comment le contrôleur multi protocoles SLZB-MR1U peu participer à cette transition et propulser votre domotique dans le futur.
Les produits présentés dans cet épisode
Où écouter le nouvel épisode de domotique Chronique ?
Ce nouvel épisode #29 de notre podcast Domotique Chronique qui parle de la transition domotique en cours est disponible en écoute dès maintenant sur toutes les plateformes de podcast. Spotify, Apple Podcast, Deezer, Amazon Music…
Mais également sur vos enceintes intelligentes Google Nest en demandant simplement à Google :
hey Google, lis le podcast domotique chronique
Et si vous avez une enceinte Amazon, demandez simplement à Alexa :
Alexa, lis le podcast domotique chronique
Sinon écoutez l’épisode 29 ici et maintenant pendant que vous naviguez sur les articles associés.
Une question ou un sujet à proposer ? Dites-le-nous













Add Comment