Accueil » Domotique » Actu domotique » Apple Redessine son application domotique Home pour Matter
Actu domotique

Apple Redessine son application domotique Home pour Matter

apple-home-homekit-nouveau-design-wwdc

Apple a présenté lundi lors de sa conférence annuelle des développeurs (WWDC), une toute nouvelle application Home qui accompagne son écosystème domotique HomeKit depuis plusieurs années maintenant.

Les changements au sein de l’application Home étaient plutôt timides depuis sa sortie en 2016. Pas toujours simple à prendre en main et pas toujours très pratique en comparaison à d’autres acteurs qui proposent mieux. Mais le vent semble tourner et Apple semble enfin vouloir proposer une application revue de fond en comble et à l’usage simplifiée. C’est donc une très bonne chose pour les utilisateurs qui peuvent dire merci à Matter.

© Apple

En effet, cette refonte est l’une des mises à jour plus importantes que l’application ait reçues en 5 ans et ce n’est pas pour rien si ce changement intervient à quelques mois de la sortie du nouveau standard domotique unifié Matter. Apple est un des acteurs stratégiques du projet (avec Amazon et Google). Apple a déclaré que l’architecture de l’application a été complètement revue en repartant de zéro, ce qui la rend plus efficace et fiable, en particulier pour les maisons avec plusieurs accessoires.

La navigation a également été repensée pour faciliter la recherche, l’organisation et le contrôle des appareils connectés. Une nouvelle section Catégories pour le climat, les lumières, les haut-parleurs et les téléviseurs ou la sécurité vous permettra d’accéder à ces appareils en une seul action. Plus besoin donc de naviguer dans les menus jusqu’à s’y perdre pour retrouver un objet connecté à piloter. On devrait aussi avoir droit à des actions groupées devrait faciliter l’extinction de toutes les lumières ou le verrouillage de toutes les portes, même si elles se trouvent dans des pièces différentes.

© Apple

Une nouvelle vue des caméras affichera quatre caméras de sécurité sur l’onglet Accueil principal, avec la possibilité d’afficher plus de caméras lorsque vous faites défiler latéralement. Cette action horizontale vous permettra d’accéder plus facilement à ce que vous voulez plutôt que d’avoir à faire défiler de nombreux accessoires et plusieurs vues de caméra.

Au passage on distingue très clairement un nouveau design qui ressemble beaucoup à ce que propose Google avec la récente refonte de son application Google Home. Serait-ce déjà un signe que les deux géants travaillent déjà main dans la main avant même la sortie de Matter ?

Une sortie à l’automne avec le nouveau protocole domotique

La nouvelle version de l’application Home d’Apple devrait voir le jour avec les prochaines versions des systèmes d’exploitation à la pomme, soit comme chaque année en septembre, pile avant la sortie de Matter et sera comme toujours disponible sur mac, iPad et iPhone avec iOS 16.  Apple a d’ailleurs déclaré que le nouveau système d’exploitation mobile apportera la prise en charge de la nouvelle norme pour la maison connectée dès sa sortie. La version pour les développeurs est quant à elle disponible depuis cette conférence, et une bêta publique devrait être disponible dès le mois prochain.

Notez aussi qu’Apple a également parlé de CarPlay, le système embarqué dans les voitures qui devrait prendre de plus en plus de place à l’avenir, voir régir l’ensemble des fonctionnalités de la voiture. Nous aurons l’occasion d’en reparler plus en détail.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Une sortie à l’automne avec le nouveau protocole domotique

La nouvelle version de l’application Home d’Apple devrait voir le jour avec les prochaines versions des systèmes d’exploitation à la

  • Une sortie à l’automne avec le nouveau protocole domotique