Accueil » Domotique » Actu domotique » Apple dépose un brevet pour piloter la domotique avec la télécommande Apple TV
Actu domotique

Apple dépose un brevet pour piloter la domotique avec la télécommande Apple TV

apple-tv-nouveau-brevet-domotique-touch-id

Si la semaine entre Noël et le jour de l’an est généralement calme côté annonces étant donné la période de congés massive observée un peu partout dans le monde, les entreprises ne sont pas pour autant à l’arrêt et continuent d’œuvrer dans l’ombre. C’est le cas chez Apple qui vient de déposer un brevet au sujet de la télécommande de son Apple TV à la fois mystérieuse et intéressante.

Tout juste quelques mois après avoir renouvelé son boitier multimédia et au passage fait évoluer sa télécommande, voilà que le géant à la pomme cherche encore à faire évoluer sa télécommande. Pour rappel si vous n’avez pas suivi cet épisode, en cours d’année Apple à enfin renouvelé son Apple TV 4K avec comme principales évolutions, une nouvelle puce A12 bionic et une toute nouvelle télécommande. En effet, avec cette nouvelle version Apple à décidé de mettre fin au pavé tactile de sa télécommande pour proposer un nouveau bouton bouton « clickpad » qui combine à la fois une surface tactile et des boutons tous deux associés à des gestes pour un gain en précision et confort de navigation.

Un touch ID sur la télécommande de l’Apple TV ?

Après avoir fait son apparition sur l’iPhone puis sur les macbook pro, voilà qu’Apple voudrait doter la télécommande de son Apple TV d’un touch ID. C’est en tout cas ce que décrit le nouveau brevet d’utilité déposé par la marque cette semaine qui la décrit comme une « télécommande couvrant la télévision, les appareils domestiques, les portes, les appareils électroménagers et plus » avec authentification biométrique.

Un dispositif électronique avec au moins un paramètre opérationnel tel que le paramètre de puissance, avec au moins un premier état et au moins un deuxième état. Le dispositif électronique peut également comprendre un contrôleur d’accès qui peut recevoir des données d’état et d’autorisation d’une source externe telle qu’une télécommande. Le contrôleur d’accès peut activer un état de paramètre opérationnel lors de la réception de données d’autorisation appropriées reçues ou associées à la sortie d’au moins un capteur biométrique associé à la télécommande.

Extrait du nouveau brevet déposé par Apple relaté par patentlyapple.com

Ne prêtez pas attention au sens des phrases qui comme toujours dans les brevets sont ambiguës. Une manière de ne pas trop en dévoiler tout en permettant une certaine marge de manœuvre. Rien n’indique pour l’heure que la prochaine télécommande de l’Apple TV sera forcément équipée d’un capteur biométrique. La marque dépose des centaines de brevets chaque année sans que tous voient le jour, mais plusieurs usages pourraient rendre utile un tel bouton sur la télécommande.

Plusieurs usages envisagés dont la maison connectée

On pense d’abord aux achats dans les applications ou les services de VOD en premier lieu, mais ce peut aussi être une fonction pratique pour le contrôle parental de la TV ou encre le pilotage de la maison connectée. N’oublions pas que l’Apple TV à un rôle de contrôleur pour la domotique HomeKit dans une maison. Une idée intéressante donc pour piloter la maison connectée tout en attestant de sa personne pour des fonctions domotiques sécurisées.

De mon point de vue, j’attends toujours une amélioration notable de l’environnement domotique Apple qui est encore un peu trop brouillon à mon goût par rapport à ce qui se fait chez d’autres. Avec son implication profonde dans le nouveau standard unifié pour la maison connectée, espérons qu’Apple revoit sa copie et propose une version plus aboutie et flexible de son système domotique pour séduire le plus grand nombre. Affaire à suivre, nous ne manquerons pas de vous donner plus d’informations sur le sujet quand elles verront le jour.

Découvrez notre test de l’Apple TV

Apple TV, le top du streaming avec le boîtier Apple

Apple TV, le top du streaming avec le boîtier Apple

Aujourd’hui, l’heure est au streaming. Je ne sais pas vous mais nous à la maison la « TV » classique n’est plus depuis bien longtemps. Il faut dire que les programmes démarrent…




Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un touch ID sur la télécommande de l’Apple TV ?

Après avoir fait son apparition sur l’iPhone puis sur les macbook pro, voilà qu’Apple voudrait doter la télécommande de son

Plusieurs usages envisagés dont la maison connectée

On pense d’abord aux achats dans les applications ou les services de VOD en premier lieu, mais ce peut aussi

  • Un touch ID sur la télécommande de l’Apple TV ?
  • Plusieurs usages envisagés dont la maison connectée