Accueil » Domotique » Apple relance le HomePod avec le support de Matter pour la maison connectée
Domotique

Apple relance le HomePod avec le support de Matter pour la maison connectée

apple-homepode-retour-2023-matter-domotique

Lancé en 2018, puis stoppé en 2021, le HomePod, première enceinte intelligente de la marque à la pomme n’a pas rencontré le succès escompté à l’époque. Le haut-parleur intelligent proposait pourtant une qualité sonore impressionnante, mais surtout un tarif très élevé de 349$, face à la concurrence (Google) qui propose un Nest Audio à 99€ ou Amazon qui propose un Echo Studio à 199€ en plus d’un très large éventail d’autres formats. Ajoutons à cela que Siri était à l’époque plutôt limité en retrait face à Google Assistant ou Alexa

Mais en 2023 la donne change. Matter, le projet d’unification de la maison connectée vient offrir à Apple une chance de relancer son enceinte intelligente haut-de-gamme qui n’est plus exclusivement réservée au monde très fermé des utilisateurs Apple, mais s’ouvre vers les autres écosystèmes et plus largement la maison connectée.

Apple mise sur Matter pour enfin faire succès avec son enceinte intelligente haut-de-gamme

Les nouvelles fonctionnalités disponibles avec ce modèle de deuxième génération incluent la prise en charge du protocole sans fil Thread, une composante réseau de la nouvelle norme de maison intelligente Matter, permettant au haut-parleur de contrôler les accessoires compatibles. Doté d’une puce S7 améliorée vue pour la première fois dans l’ Apple Watch Series 7, le HomePod 2 sera vendu aux côtés du HomePod Mini, la version plus petite du haut-parleur introduit en 2020, qui reste un très beau succès pour la marque.

© Apple

Une conception légèrement revue et corrigée

Le HomePod de seconde génération possède un seul haut-parleur de graves associés à cinq tweeters, contre sept dans le modèle d’origine. Le nombre de micros est lui aussi revue à la baisse avec un total de cinq micros, contre sept dans la V1. Apple dit que le haut-parleur est capable d’ajuster automatiquement la spatialisation du son selon qu’il est placé contre un mur ou au milieu de la pièce, comme ce que propose déjà Sonos dans ses enceintes. Comme le HomePod d’origine, deux haut-parleurs peuvent être couplés en une paire stéréo ou utilisés comme haut-parleurs pour l’Apple TV 4K. Il existe également une prise en charge de l’audio spatial avec Dolby Atmos. Mais au prix de l’unité, la note risque rapidement de grimper pour disposer d’un son stéréo sur sa TV.

© Apple

D’autres petites nouveautés dans ce HomePod V2

Les nouveautés (légères) de ce nouveau modèle sont des capteurs de température et d’humidité intégrés qui peuvent être utilisés comme déclencheurs pour la domotique intelligente. Plusieurs rumeurs selon lesquels des capteurs similaires seraient présents dans le HomePod Mini, mais ils n’ont jamais été mis à la disposition des consommateurs. De même que pour la version Mini, l’assistant vocal Siri embarqué dans ce HomePod grande version est capable de reconnaître jusqu’à six voix différentes et de fournir des réponses personnalisées.

apple-assistant-siri-homepod-iot-smart-home-sortie
© Apple

Les dimensions sont quasiment identiques, avec une réduction de taille de seulement 5mm, le HomePod 2 ressemble à s’y méprendre à la version 1.

Avec une mise à jour logicielle à venir plus tard au printemps, Apple indique que le nouveau HomePod pourra utiliser ses microphones intégrés pour écouter les alarmes de fumée ou de monoxyde de carbone et vous avertir s’il entend quelque chose via un iPhone.

Le nouveau HomePod 2 2023 annoncé la semaine dernière est déjà disponible à la commande et sera expédié à partir du 3 février. Voilà un reboot qui devrait offrir une nouvelle chance de réussite à Apple avec ce HomePod “grande version”, même si la concurrence fait toujours rage et continue de proposer des solutions alternatives toujours moins chères, qui elles aussi vont voir arriver le portage vers Matter. Affaire à suivre donc.

discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Apple mise sur Matter pour enfin faire succès avec son enceinte intelligente haut-de-gamme

Les nouvelles fonctionnalités disponibles avec ce modèle de deuxième génération incluent la prise en charge du protocole sans fil Thread,

Une conception légèrement revue et corrigée

Le HomePod de seconde génération possède un seul haut-parleur de graves associés à cinq tweeters, contre sept dans le modèle d’origine.

D’autres petites nouveautés dans ce HomePod V2

Les nouveautés (légères) de ce nouveau modèle sont des capteurs de température et d’humidité intégrés qui peuvent être utilisés comme

  • Apple mise sur Matter pour enfin faire succès avec son enceinte intelligente haut-de-gamme
  • Une conception légèrement revue et corrigée
  • D’autres petites nouveautés dans ce HomePod V2