Accueil » Alexa - Google » Test Google Nest Audio : La grosse enceinte connectée faite pour la musique, mais pas que !
Alexa - Google

Test Google Nest Audio : La grosse enceinte connectée faite pour la musique, mais pas que !

google-nest-audio-test-presentation-diomotique

Cela fait un moment que j’entends parler des performances audios intéressantes du Google Nest audio, sans avoir eu la chance de l’essayer. Le mois de janvier et ses traditionnelles soldes m’ont permis de mettre la main sur un exemplaire à un tarif intéressant, une occasion parfaite pour vous en proposer un test après plusieurs mois d’utilisation.

Google Nest Audio, c’est quoi ?

Sans surprise, il s’agit d’un haut-parleur connecté et intelligent de la gamme Nest qui embarque l’assistant vocal Google Assistant. Toutefois, cette déclinaison « Audio » est taillée pour l’écoute de musique, comme son nom l’indique. À mi-chemin entre le Nest Mini (galet) et le Google Home Max. La version Home Max n’étant plus commercialisée, le Nest audio se place comme la plus puissante des enceintes intelligentes de la gamme.

Etant donné que je dispose d’une version Nest Mini blanche, j’ai fait le choix d’un Nest Audio noir, histoire d’avoir une version différente et qui exploite le tissu anthracite.

D’un point de vue esthétique, je trouve le Nest Audio très réussi. Google a opté pour un design simple et « doux » qui n’attire pas beaucoup l’attention sur lui-même. C’est une approche plus traditionnelle que celle adoptée par la société il y a quelques années avec la première version du Google Home. L’objet est beau et « imposant » comparé au Nest Mini, mais sans pour autant être encombrant. L’aspect général et la taille (175mm par 124mm), indiquent bien que nous sommes en présence d’une version plus costaud de l’enceinte intelligente et que le son devrait être de bien meilleure qualité que sur le petit frère. Même impression à la prise en main.

Au même niveau dan la gamme que le Google Home premier du nom, le Nest Audio est une nette amélioration par rapport au Google Home à presque tous les égards. Il est plus grand mais facile à intégrer dans une variété d’endroit de votre maison. Il est plus rapide de répondre aux commandes vocales et, plus important encore, le son est bien meilleur que celui de Google Home.

Sous le tissus, le boîtier est fabriqué à partir d’aluminium et de magnésium partiellement recyclés, ce qui explique le poids de l’objet. Il est donc enveloppé d’un tissu en maille, en plastique recyclé qui adoucit considérablement l’apparence du haut-parleur. Lorsque Google a lancé ce tissu pour la première fois sur le Home Mini (nest Mini à present) il y a quelques années, nous avions quelques interrogations et a priori dessus.

Plusieurs années après, il faut avouer que la matière a fait ses preuves et les zones tactiles répondent très bien au toucher, même léger. Enfin le tissu donne du cachet à l’objet pour un design résolument unique, et avec le temps, iconique même.

Un petit « G » figure au dos de l’appareil pour rappeler que Google n’est jamais loin quand on parle de la gamme d’objets connectés Nest. Une gamme qui a son indépendance, sans toutefois que la maison mère s’en détache complètement.

L’alimentation est confiée à un port propriétaire, pas de Micro USB ou d’USB C comme c’est plus souvent le cas, voire le standard de nos jours. Il ne faudra donc pas perdre le bloc d’alimentation pour utiliser l’appareil.

Enfin, le classique bouton pour couper le micro. Plus concrètement les 3 micros qui sont intégrés à l’appareil. Le bouton permet donc de passer le haut-parleur en mode « sourdine » de sorte à ce qu’il ne vous écoute pas. Plus concrètement ce bouton permet d’éviter le déclenchement de l’assistant, quand ce n’est pas souhaité. Un bouton qui m’est bien utile quand je fais des meetings où l’on débrief sur les services Google. Trop souvent l’assistant se permet d’intervenir dans la réunion… Les joies du télétravail dans la maison connectée ! Un bouton très pratique donc.

Google Nest Audio : Installation et configuration

L’installation du Nest audio est très simple et rapide. Google a vraiment tout fait pour que cela soit à portée de tous et c’est très bien ainsi. Il faut pour ce faire, ouvrir l’application Google Home sur un smartphone ou une tablette. Vous avez alors deux options. Soit le Nest audio a déjà démarré et apparaît sous l’application comme prêt à configurer comme on peut le voir ci-dessous, soit il faudra passer par le bouton + pour lancer la détection.

1. Une fois la procédure d’installation lancée, il ne faut pas plus que quelques minutes pour avant de pouvoir utiliser l’appareil. Suivez simplement l’assistant et les quelques étapes qu’il indique.

2. Choisissez une pièce d’appartenance et donnez un nom à l’enceinte.

3. Il ne reste plus qu’à choisir le réseau Wi-Fi à utiliser, je vous conseille de choisir un réseau dédié aux objets connectés pour optimiser et sécuriser les flux de la maison connectée.

4. La configuration initiale est terminée, l’assistant propose alors des configurations additionnelles comme Voice Match et les services les plus courants.

5. C’est terminé, l’assistant termine par vous indiquer le fonctionnement des zones tactiles avant de commencer à profiter du gros son de cette enceinte connectée.

Le Nest Audio à l’usage

Sans grande surprise, il s’agit de la meilleure enceinte Nest pour écouter de la musique. Bien entendu, on est encore loin des basses que propose un Sonos One sur une taille équivalente, mais c’est aussi un produit 2 fois plus cher que propose Sonos. Le Nest Audio vient donc se placer en concurrent direct de l’Amazon Echo à son premium et fait tout aussi bien. On aime le fait de pouvoir coupler deux Nest audios pour en faire un couple stéréo parfaitement synchronisé. Ce qui transforme complètement le son et son comportement dans la pièce. Cette association de deux Nest Audios renforce l’expérience d’écoute et fait de ce couple un véritable système Hi-Fi nouvelle génération.

Au niveau des services compatibles, pas de grande surprise, cette enceinte est compatible avec la totalité des usages et services déjà vus sur les autres enceintes de la marque. Vous pouvez même y écouter notre podcast Domotique Chronique dessus :

hey Google, lis le podcast domotique chronique

Finalement la seule différence avec un Nest Mini ou le Google Home premier du nom est un son plus musclé et un design intéressant.

Découvrez nos guides autour des enceintes connectées Nest

Comment configurer les ampoules connectées dans Google Home avec les appareils Google Nest ?

Comment configurer les ampoules connectées dans Google Home avec les appareils Google Nest ?

Si les objets connectés sont toujours plus nombreux à intégrer nos intérieurs, les ampoules connectées sont sans doute les plus nombreuses dans nos maisons. Simples à mettre en oeuvre et…

10 choses sympas à faire avec votre enceinte Google Nest

10 choses sympas à faire avec votre enceinte Google Nest

Après un démarrage timide et des fonctionnalités limitées, les hauts-parleurs connectés ne cessent de se perfectionner au fil du temps et des mises à jour. L’intelligence artificielle de Google ne…

Ne placez plus votre assistant connecté Alexa ou Google dans un de ces endroits chez vous

Ne placez plus votre assistant connecté Alexa ou Google dans un de ces endroits chez vous

Après avoir passé en revue quelques usages indispensables et utiles à faire avec une enceinte intelligente Google ou Amazon, je vous propose aujourd’hui d’aborder un sujet parfois négligé mais au…


L'avis du domo-lab sur le Nest Audio
  • Design
  • Qualité du son
  • Compréhension de l'assistant
  • Services compatibles
  • Configuration
  • Tarif
4.4

Résumé

Une enceinte qui porte bien son nom. Encore meilleure associée à une seconde unité pour un son stéréo et cumulé. Le Nest Audio est la plus grosse enceinte connectée au catalogue de Google. Gros son et design intéressant, cette enceinte surpasse sans problème le petit galet Nest Mini dans la maison connectée.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Google Nest Audio, c’est quoi ?

Sans surprise, il s’agit d’un haut-parleur connecté et intelligent de la gamme Nest qui embarque l’assistant vocal Google Assistant. Toutefois,

Google Nest Audio : Installation et configuration

L’installation du Nest audio est très simple et rapide. Google a vraiment tout fait pour que cela soit à portée

Le Nest Audio à l’usage

Sans grande surprise, il s’agit de la meilleure enceinte Nest pour écouter de la musique. Bien entendu, on est encore

Découvrez nos guides autour des enceintes connectées Nest

Alexa – GoogleComment configurer les ampoules connectées dans Google Home avec les appareils Google Nest ?Si les objets connectés sont

  • Google Nest Audio, c’est quoi ?
  • Google Nest Audio : Installation et configuration
  • Le Nest Audio à l’usage
  • Découvrez nos guides autour des enceintes connectées Nest