L’année dernière, je vous parlais de la sonnette intelligente Aqara. Pratique et utile, mais je notais toutefois quelques petits problèmes et limitations. Avec l’annonce de cette nouvelle Aqara G410, disponible depuis la semaine dernière, voyons ce qu’elle vaut et si elle gomme les erreurs du passé.
J’ai reçu il y a quelques semaines déjà cette nouvelle Aqara G410, ce qui me permet d’avoir suffisamment de recul pour vous en parler dans le détail. J’utilisais jusque-là la version initiale (Aqara G4), que j’ai donc naturellement remplacée par cette G410. Mêmes usages et mêmes habitudes, alors quoi de neuf et quoi de mieux ?
Un design identique sur tous les points
Pas de changement notable pour cette G410 qui ressemble comme deux gouttes d’eau à côté de la G4.
Le changement est à l’intérieur au niveau des composants et du soft, c’est donc sur quoi nous allons nous attarder pour cet article découverte. La phase d’installation étant similaire à tout point à la version G4.
Zigbee et Thread dans la sonnette, mais…
Encore une fois, Aqara fait une chose un peu étrange : elle propose du Zigbee et le protocole Thread, l’équivalent du Zigbee pour le nouveau standard domotique unifié Matter. À première vue, la présence des logos Zigbee et Thread sur la boîte est super intéressante. Malheureusement, quand on commence à configurer l’appareil, on se rend compte, comme nous l’avions vu avec la caméra G4, qu’Aqara a fait le choix de faire de sa sonnette un routeur de bordure Matter. Mais en aucun cas la possibilité d’utiliser Thread pour utiliser la sonnette au sein d’un réseau Zigbee ou Thread.
Mais quelle déception et surtout quel intérêt d’avoir un routeur de bordure Matter dans la rue ?
Des caractéristiques techniques nettement améliorées
Cette caméra et son capteur 2K offre une qualité d’image améliorée, un capteur de présence intégré, la reconnaissance faciale locale ainsi que de l’IA.
La G410 capture chaque détail au pas de la porte grâce à son objectif 2K, son ouverture f/1.8 et son champ de vision ultra-large de 175°. Grâce à sa fonction de reconnaissance faciale locale, elle peut identifier les visiteurs et déclencher des notifications ou des automatisations, sans nécessiter d’abonnement. Enfin, nous verrons plus loin que la détection de mouvement aussi bénéficie d’une belle amélioration.
RTSP disponible sous réserve d’alimenter sur le secteur
Grâce à la prise en charge du protocole RTSP, cette nouvelle G410 peut voir son flux enregistré sur un NAS. En effet, l’image peut être diffusée en réseau local vers des clients tiers comme Home Assistant, Frigate ou Synology Surveillance Station.
Mais à une condition : se passer de l’alimentation sans fil par pile au profit d’une alimentation secteur. Rien d’aberrant, c’est tout à fait normal. En revanche, on perd la simplicité de mise en œuvre offerte par les piles.
Un radar millimétrique en remplacement du PIR
C’est un des changements importants de cette nouvelle version. La détection de mouvement PIR classique est remplacée par un capteur de présence millimétrique, comme le propose Aqara sur le fameux FP2. Résultat, la détection de présence est vraiment plus performante et la marge d’erreur est très faible, voire nulle.
Couplée à l’IA, la G410 est capable de détecter si c’est une personne qui se présente devant la sonnette ou une personne qui rôde devant la maison et déclenche l’enregistrement en conséquence.
Stockage cloud ou local c’est au choix
S’il existe un mode de stockage cloud optionnel, le stockage local est disponible via une simple carte SD dans le module principal (le haut-parleur qui se trouve à l’intérieur de la maison).
Mieux encore, il est possible de lier un stockage réseau local comme un NAS pour y envoyer les images et enregistrements vidéos de la sonnette en temps réel.
Une portée améliorée
Même si ce n’est pas encore parfait, la portée a été améliorée avec cette nouvelle G410. Si la G4 avait une portée vraiment médiocre avec la G410, je n’ai aucun problème à l’utiliser à plus de 30m du boîtier principal qui se trouve dans la maison. C’est une grande avancée, car si je n’ai jamais raté une notification audio (ding dong), la sonnette, du fait de la faible liaison entre elle et son boîtier principal, avait souvent du mal à transmettre les images. De même, le retour d’info et d’image sur l’écran de l’Echo Show ne fonctionnait pas à tous les coups. Avec cette nouvelle version, tout fonctionne maintenant parfaitement, même si je suis limite en signal ; il reste de meilleure qualité et suffisant pour un fonctionnement optimal.
5 mois d’autonomie
C’est en tout cas ce qu’annonce Aqara, après tout dépendra de l’utilisation et du paramétrage. Si vous activez la détection de présence avec un paramètre de sensibilité élevée, l’autonomie risque de chuter rapidement. Les 6 piles fournies avec seront pour ma part remplacées par un jeu de piles rechargeables que j’utilisais déjà avec la version G4. Cela permet de recharger rapidement et de repartir pour plusieurs semaines sans problème. L’autonomie semble effectivement bonne jusque-là après 4 semaines d’utilisation, mais je n’ai pas tout activé pour ne pas avoir trop de notifications.
Une bonne gestion et intégration avec la maison connectée
Compatible Apple Home et prend en charge HomeKit Secure Video, ce qui en fait une solution idéale pour les utilisateurs iOS, notamment ceux recherchant une sonnette sur batterie.
Elle peut également diffuser sur les écrans connectés compatibles Alexa, Google Home et SmartThings, ce qui lui permet de passer en mode visiophone très simplement. Je l’utilise avec l’Echo Show 21 et je dois dire que c’est vraiment très pratique.
Prise en charge complète avec Home Assistant
Pas via Thread/Matter malheureusement, car bien qu’il soit possible de partager l’appareil avec Home Assistant via Matter une fois intégré dans l’appli Aqara, Ça n’aide pas beaucoup, car rien n’est exploitable.
Intégré à HA via Homekit en revanche, c’est une autre histoire. Heureusement, via ce mode de connexion, la sonnette G410 est intégralement prise en charge et exploitable. De l’info de pression sur le bouton au détecteur de mouvements en passant par l’image. Tout y est comme sur HomeKit depuis un appareil iOS.
Du coup, il est facilement possible de créer une automatisation qui envoie l’image via Telegram, par exemple, quand un visiteur se présente devant la porte. Ou simplement un système de répéteur pour signaler dans une pièce éloignée du haut-parleur qu’un livreur sonne à la porte.
C’est particulièrement pratique, car quand je suis en visio Teams avec mon casque sur les oreilles…
Bilan du test, une nouvelle version concluante de la sonnette Aqara
Pas totalement exempte de défauts, cette nouvelle Aqara G410 est très satisfaisante. Plus qu’un petit refresh, elle apporte un gain de performance et de fonctionnalités face à la version précédente. Je suis personnellement satisfait de cette nouvelle version qui me permet enfin une intégration complète dans mon installation. Aussi bien avec Home Assistant qu’avec le stockage des vidéos en local sur mon NAS Synology.
Add Comment