Accueil » Domotique » Actu domotique » Aqara M3 : Un nouveau HUB compatible Matter et enfin indépendant du cloud
Actu domotique

Aqara M3 : Un nouveau HUB compatible Matter et enfin indépendant du cloud

aqara-hub-m3-matter-details

Aqara a annoncé dernièrement le lancement mondial de son nouveau hub (box), de nouvelle génération, le Hub M3. Le nouveau HUB Aqara a été conçu en mettant l’accent sur la confidentialité et le pilotage local de la maison connectée pouvant ainsi fonctionner sans connexion Internet.
Mais c’est aussi un nouveau HUB Aqara compatible avec le nouveau standard domotique universel Matter.

Fonctionnement autonome et local sans dépendance au cloud

Une fois mis en service, le nouveau HUB M3 d’Aqara se démarque immédiatement des autres hubs de la marque qui l’ont précédés. En effet, ce nouveau M3 permet une gestion locale, une des promesses du projet Matter. L’automatisation entre les périphériques et appareils s’exécute donc sur le périphérique plutôt que sur le cloud comme avant, ce qui offre une grande reactivité des périphériques. Le tout garantissant une fonctionnalité continue, même en cas d’ interruptions de services Internet ou cloud.

Le Hub M3 permet également à certains appareils Aqara Zigbee dotés de la fonctionnalité Répéteur d’agir comme un hub secondaire et d’exécuter des automatisations en l’absence du M3. De quoi offrir de la continuité de service et l’assurance d’une maison connectée vraiment autonome et intelligente. Les prochains appareils Aqara Thread dotés de la fonctionnalité Mesh Extender devraient aussi prendre en charge la liaison de périphériques via le M3, nous devrions voir alors Aqara apparaître comme un acteur sérieux en domotique grand public.

Zigbee, Thread, Wi-Fi, IR et Bt : un HUB riche en connectivités

Le nouveau contrôleur domotique Aqara M3 prend en charge plusieurs protocoles, notamment Thread, Zigbee, Wi-Fi, Bluetooth et infrarouge (IR), ce qui en fait une plateforme complète pour la gestion de la maison intelligente. Il connecte et gère la gamme d’appareils Aqara Zigbee classiques, servant alors de routeur de bordure Matter pour eux.

Autre point intéressant, grâce au 360° IR blaster, le nouveau hub Aqara optimise aussi le contrôle des appareils compatibles IR en synchronisant leur statut directement avec Aqara Home chaque fois qu’une télécommande IR est utilisée. Enfin, le M3 intègre bien entendu les derniers appareils Aqara Thread ainsi que certains appareils compatibles Matter de marques tierces à Aqara Home. Cela signifie que les utilisateurs peuvent connecter et gérer des appareils de différentes marques et écosystèmes au sein de l’application Aqara Home pour garantir une flexibilité et une compatibilité maximales. Aqara devient petit à petit une autre alternative de centralisation aux enceintes intelligentes Amazon, Google et Apple qui ont pour le moment toujours la main sur ce poste au sein du protocole domotique Matter.

Alimentation en PoE pour plus de facilité d’implémentation dans la maison

Nous l’avons vu dernièrement avec le contrôleur Zigbee PoE SLZB-06 ou encore dans notre épisode du podcast domotique chronique dédié au protocole Zigbee que je vous invite à écouter si ce n’est pas encore fait pour en apprendre plus sur le protocole domotique Zigbee et les astuces autour de ce dernier. Parmi ces astuces et bonnes pratiques, j’évoque en effet l’importance de positionner le contrôleur Zigbee en position centrale autant que possible dans la maison. Avec l’alimentation rendue possible en PoE sur ce HUB M3, c’est un excellent point qui vient rendre encore plus efficace la couverture Zigbee et surtout son implémentation sur un point central de la maison.

Détails des améliorations du Hub M3 d’Aqara

  • Pont Matter pour les unités AC infrarouges : Il peut intégrer une unité de climatisation compatible infrarouge ou une pompe à chaleur air-air à Matter, permettant le contrôle et l’automatisation de la climatisation via des plates-formes compatibles Matter que vient justement d’introduire la gestion des énergie dans sa version 1.3.
  • Migration de groupe transparente : les utilisateurs peuvent facilement migrer les appareils pontés des anciens hubs Aqara vers le nouveau M3, garantissant ainsi la continuité des paramètres et des automatisations d’Aqara Home sans avoir besoin de reconfigurer chaque appareil. Excellente nouvelle.
  • Connectivité Internet améliorée : Le M3 dispose d’une connexion Wi-Fi double bande (2,4 GHz/5 GHz) avec sécurité WPA3 ainsi que d’un port compatible PoE, offrant une stabilité et une flexibilité améliorées.
  • Haut-parleur puissant : Le haut-parleur 95 dB intégré peut être utilisé pour les alertes de sécurité domestique et les annonces personnalisées comme cela été déjà le cas avec les générations précédentes.
matter-1-3-update-maj-bientot

Matter 1.3 est de sortie, découvrez les nouveautés du protocole domotique unifié

Nous vous en parlions déjà le mois dernier dans une actualité, Matter 1.3 était sur les rails en phase de test avec enfin l’ajout du suivi de consommation. En effet, jusque là il était possible d’utiliser des prises intelligentes avec…


Nous avons reçu notre exemplaire du M3 au domo-lab la semaine dernière, nous aurons donc l’occasion de tester ce dernier en profondeur et revenir vous faire un bilan complet prochainement.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Fonctionnement autonome et local sans dépendance au cloud

Une fois mis en service, le nouveau HUB M3 d’Aqara se démarque immédiatement des autres hubs de la marque qui

Zigbee, Thread, Wi-Fi, IR et Bt : un HUB riche en connectivités

Le nouveau contrôleur domotique Aqara M3 prend en charge plusieurs protocoles, notamment Thread, Zigbee, Wi-Fi, Bluetooth et infrarouge (IR), ce

Alimentation en PoE pour plus de facilité d’implémentation dans la maison

Nous l’avons vu dernièrement avec le contrôleur Zigbee PoE SLZB-06 ou encore dans notre épisode du podcast domotique chronique dédié

  • Fonctionnement autonome et local sans dépendance au cloud
  • Zigbee, Thread, Wi-Fi, IR et Bt : un HUB riche en connectivités
  • Alimentation en PoE pour plus de facilité d’implémentation dans la maison