La technologie radar millimétrique révolutionne la détection de mouvement en domotique. Plus efficace et beaucoup plus fiable, depuis quelques mois les détecteurs de mouvement PIR traditionnels n’ont qu’à bien se tenir.
Nous avons consacré un épisode complet de notre podcast Domotique Chronique sur le sujet, accompagné de plusieurs tests. Parmi ces tests de ces capteurs d’un nouveau genre, le Aqara FP2 sortait du lot. Proposant des prestations inédites comme l’analyse précise de votre sommeil à distance, sans même porter un objet sur vous ou encore la détection de chute tout aussi bluffante. Le tout “simplement” à l’aide d’un capteur d’un nouveau genre, le radar millimétrique. Cette technologie permet de détecter les plus infimes mouvements du corps humain comme la respiration d’une personne. De fait, le capteur est totalement apte à évaluer la présence d’une personne au sein d’une pièce de manière extrêmement fiable, même si cette personne ne bouge pas. Ce qui n’est pas le cas de détecteurs de mouvements classiques qui ont vite tendance à s’emmêler les pinceaux et créer de faux positifs, voire considérer que vous avez quitté la pièce et coupent les lumières… Alors que vous êtes simplement statique dans votre canapé pour regarder un bon film ou une bonne série.
C’est donc en cela que le détecteur de présence se démarque de son cousin le détecteur de mouvements classique. Et avec son FP2, Aqara frappait très fort puisque le capteur est très polyvalent. Capable de fonctionner sous plusieurs modes et de détecter plusieurs personnes au sein d’une même pièce. De quoi l’utiliser sur de la gestion multi-zones, comme nous l’avons démontré dans notre guide complet.
Seule ombre au tableau, la Aqara FP2 fonctionne en Wi-Fi, ce n’est donc pas un capteur directement pris en charge au sein du réseau domotique (Zigbee) de la maison. Bien que le support sous Home Assistant soit possible, via Homekit comme je vous l’explique dans mon guide, il manque du Zigbee.
Aqara FP1E : Nouveau look et Zigbee inside
Mais Aqara ne cesse de se renouveler, nous le voyons au fil des années, la marque propose toujours de nouveaux périphériques intéressants pour les amateurs de domotique. Il n’aura donc fallu attendre quelques mois pour voir arriver le Aqara FP1E, la nouvelle version du détecteur de présence Aqara fonctionnant sous le protocole Zigbee.
Globalement, le nouveau capteur de présence FP1E reprend les traits du FP2 avec une tête un peu plus petite et de forme carrée contre une forme ronde pour le FP2. Le support est identique et permet d’orienter parfaitement le capteur qu’il soit posé sur un meuble ou fixé au mur. De plus la tête (la grosse partie avec le logo), peut maintenant pivoter sur son propre axe, ce qui n’est pas le cas sur le FP2 qui est fixe.
Au dos du FP1E, on retrouve le bouton d’association Zigbee/reset, et à la différence du FP2, pas de port USB-C mais un câble d’alimentation USB-A, directement attaché au capteur cette fois-ci sur le FP1E. Car oui, tout comme les autres détecteurs de présence, ce FP1E nécessite une alimentation secteur et ne fonctionne pas sur batterie pour permettre une fiabilité ainsi qu’une certaine constance de la mesure.
Ce capteur de présence est donc plus discret que son prédécesseur. Plus petit, il ne dispose plus non plus de LED en face avant. Il peut donc assez facilement se fixer au mur ou au plafond et se fondre dans le décor, tout en veillant à informer le système domotique de la présence d’une personne dans la pièce.
De caractéristiques multiples pour ce Aqara FP1E
Nativement sous le protocole Zigbee, ce détecteur de présence est aussi compatible Matter, sous réserve de passer par la passerelle Aqara.
Liste complète des caractéristiques techniques du FP1E :
- Capteur radar mmWave ultra-précis
- Détecte les mouvements subtils
- Délai minimisé pour une automatisation plus rapide
- FOV : jusqu’à 120° (180° uniquement à courte portée)
- Détecte jusqu’à 6 m
- Réduit les interférences
- Ajuste automatiquement la sensibilité
- Interface intuitive pour une utilisation sans effort
- Installation facile, adaptée aux débutants
- Capture les états de mouvement et d’immobilité humains
- S’intègre aux hubs et appareils Aqara
- Prend en charge le Matter over Bridge pour les principales plateformes de maison intelligente
De l’IA pour améliorer toujours plus la détection
Ce capteur domotique d’un nouveau genre est aussi à l’heure de l’intelligence artificielle. En effet, ce nouveau capteur dispose d’un apprentissage épaulé par l’IA qui lui permet toujours plus de précision dans ses mesures, notamment vis-à-vis de son environnement de fonctionnement. l’IA embarquée dans son algorithme est censée lui permettre d’améliorer la détection et surtout les objets qui peuvent interférer dans cette détection. Un ventilateur qui bouge, un chat ou un chien qui passe dans la pièce. Au fil de son temps de fonctionnement, le capteur est censé apprendre de lui-même et ne plus tenir compte de tous ces mouvements qui ne sont pas humains.
Sous Zigbee2MQTT, il est possible d’initier l’apprentissage une fois le module en place définitive via le bouton spatial learning.
Prise en charge complète sous Zigbee2MQTT et Home Assistant
Un module domotique Zigbee n’est vraiment intéressant que quand il est exploitable sous Zigbee2MQTT et la domotique Home Assistant, c’est un fait. Fort heureusement ce nouveau capteur de présence et pleinement pris en charge par Z2M et donc par la domotique HA aussi.
On retrouve donc toutes les informations et fonctionnalités du capteur sous zigbee2MQTT et de fait, sous Home Assistant. La fameuse fonction d’apprentissage de son environnement associé à l’intelligence artificielle et aussi de la partie. Pouvant être initié soit depuis Z2M, soit depuis Home Assistant, vous pouvez très facilement provoquer une calibration automatique du module avec l’IA.
Une fois en place et calibré, rien de plus simple pour monter un tableau de bord complet pour ce module sous la domotique Home Assistant. Retrouvez la structure YAML de mon tableau de bord HA disponible au téléchargement ici si besoin.
On peut en quelques minutes seulement monter un dashboard avec toutes les informations disponibles pour ce capteur et ainsi l’exploiter à 100%. Si cela vous intéresse, je vous propose de télécharger le code de mon design à copier/coller dans votre dashboard Home Assistant.
Vient ensuite l’exploitation via les automatisations Home Assistant. Avec le nombre important de données exploitables, ce ne sont pas les possibilités d’automatisations qui manquent. À vous de jouer, ce module est disponible dès maintenant chez Domadoo pour moins de 50€. Une très belle évolution du Aqara FP2 avec cette prise en charge Zigbee native et complète qui apporte un grand plus. Enfin la précision et la détection sont aussi bonnes que sur le FP2, voire peut-être un peu mieux une fois que l’IA a fait son oeuvre. Enfin, c’est à noter car plusieurs m’avaient fait un retour sur ce point, ce capteur support très bien une utilisation en pièce humide. Après deux mois d’utilisation dans ma salle de bain, aucun problème.
Dommage, pas de thread ni d’usb c
Bonjour Aurélien,
Je voulais savoir si ce capteur Zigbee n’avait pas le même problème que les détecteurs mmWave qu’on peut voir un peu partout comme les Tuya/Moes & Cie qui font planter le réseau zigbee2mqtt sur HA… Ayant possédé plusieurs de ces capteurs j’ai eu la mauvaise surprise de constater qu’ils étaient trop “bavard” et par conséquent faisaient ralentir et planter tout le réseau… Aujourd’hui je suis passé sur les capteurs ESPHome PS01 de la marque Athom fonctionnant du coup en WiFi mais totalement reconnu sur HA. D’ailleurs ils sont vraiment excellents combinant un détecteur de mouvement + présence ce qui peut être pratique pour créer des automatisations en utilisant le mouvement pour allumer la lumière et ensuite le présence pour éteindre la lumière. C’est surtout pratique quand on dispose de plusieurs de ces détecteurs trop rapprochés car ils ont tendance à détecter à travers les murs… Et pour finir avec le PS01 l’avantage aussi c’est qu’ils ont mis la prise USB-C directement au dos du capteur, ce qui permet de pouvoir le mettre au plafond et pour le coup sans voir de câble apparent !
Bonjour,
alors je n’ai pas ce genre de probleme avec celui-ci. Après je n’en ai que 2. Peut être que à 5 ou 6 c’est effectivement plus compliqué.